Même dans la sobriété qui s’impose à nous, les organisateurs ont concocté un programme qui nous semble alléchant. On a mis le nez dedans, et tout particulièrement dans les installations fléchées “à hauteur d’enfants”. Et on vous livre nos coups de coeur !
Au Parc de la Tête d’Or
Le parc préféré des familles est devenu un site incontournable de la Fête des Lumières. Cette année, 3 oeuvres sont installées côté ouest, entre le lac et les quais du Rhône. On attend tout particulièrement Le parc du nombre d’or où se mêleront la nature et la géométrie. On a aussi hâte d’entrer dans le Firefly Field car s’il y a une bébête qui a sa place à la Fête des lumières, c’est bien la luciole ! Et enfin, dans le cadre des “Lumignons du coeur”, des milliers de fleurs et de bouquets lumineux vont briller dans la roseraie pour lui redonner des couleurs en cette saison… Et, comme tous les ans, l’opération est caritative : la vente des lumignons permettra d’aider l’Armée du Salut.
Cachés dans la ville- Parc Sergent Blandan
L’autre parc star des familles avec son légendaire spot enfants de la Vague des Remparts sera investi cette année encore : 9 oeuvres à découvrir, dont Cachés dans la ville. De 17 h 30 à 21 h 30, c’est une véritable ode à la faune et à la flore qui s’annonce. Munis d’une lampe à UV, on part à la recherche des animaux qui peuplent le parc. Et on nous promet des performances de danse et des ateliers de fabrication de masques. Alors on file dans le 7ème avec les kids pour une expérience sensorielle et ludique pas comme les autres !
Le Voyageur Céleste – Fourvière
Sur le papier, c’est l’une des créations dont on peut attendre le plus pour les enfants. Depuis les Quai des Célestins et Saint Antoine, on verra les façades des habitations de la colline de Fourvière prendre vie et devenir des planches de BD. Le pitch : un explorateur de l’espace débarque à Lyon, à l’occasion de la Fête des Lumières. On le suit dans ses élans, ses parcours, ses péripéties, et ses rencontres. Il éclaire de sa torche différents lieux historiques, magiques et imposants à la nuit tombée. A l’histoire de ce personnage vif et attachant s’ajoutent le charme du dessin animé, l’humour, les effets de la 3D et une touche de poésie. De quoi nourrir la lyonnitude de nos chérubins !
Et comme la Place Bellecour n’est pas loin, on peut aller jeter un coup d’oeil à I ♥ LIGHT, qui intègre des captations réalisées avec des enfants pendant le temps périscolaire dans différentes structures de la ville au milieu d’un petit millier de lampes de récup’ !
J’ai attrapé un… – Quartier Grolée
Tout un bestiaire prend ses quartiers sur la Presqu’île du côté des rues Président Carnot et Thomassin. C’est un zoo numérique plein d’illusions d’optique qu’on va découvrir à la nuit tombée. Une cage géante dévoilera comme par magie un poisson volant ou un éléphant flegmatique, digne héritier de Dumbo. Une œuvre poétique, entre réalité et fiction.
Grand mix au Musée des Beaux-Arts – Place des Terreaux
La performance de la Place des Terreaux, toujours très attendue, promet du fun cette année ! Les toiles du Musée vont s’animer et s’ambiancer sur une playlist d’une quinzaine de tubes ! Une sorte de deepfake, en somme. Allez Rembrandt et Manet, on fait péter les watts et on bouge son corps sur la place la plus fréquentée de la Fête ! Les créateurs de l’oeuvre sont aussi ceux des fameux Anooki, les petits personnages tout mignons qu’on voit régulièrement à Lyon pendant la Fête des Lumières. On se dit donc que ça ne peut pas être raté !
Mais aussi…
⛪ Si vous n’avez pas épuisé les forces et la patience de toute la tribu, un passage par la Cathédrale Saint-Jean s’impose. Même si l’oeuvre Time s’annonce plus conceptuelle, elle sera probablement à l’image de ce qui se fait chaque année sur cette façade : techniquement très au-dessus du reste ! Bref, du lourd.
? On n’a pas épuisé la liste de tous les lieux adaptés aux enfants et conseillés au public familial ! Les 3 Places des Jacobins, de la Bourse ou Voltaire, par exemple, accueillent aussi de quoi plaire aux mini Crunchs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page spéciale enfants de la Fête des Lumières !
Nos conseils et bon plans
? Les TCL sont gratuits le 8 décembre dès 16 h. Pour les autres soirs, on pense au Ticket Famille à 6 € pour 2 à 5 personnes, avec trajets illimités pendant 24 h.
? Pour éviter la foule en Presqu’île, les deux parcs (Blandan et Tête d’or) seront sans doute un peu moins saturés. La fête n’en sera que plus sereine, surtout avec des petits ! Et quoiqu’il arrive, on laisse les poussettes à la maison.
? On peut parfois assister aux répétitions et avoir un bon aperçu des grosses installations en avant-première – et sans les hordes de touristes – le soir qui précède le lancement du festival. Alors on se motive le mercredi 7 en soirée du côté des Terreaux et de la Cathédrale Saint-Jean, par exemple.
? Le dernier soir, dimanche 11, la fête est lancée dès 18 h, idéal pour une sortie en famille sans rendre le réveil de lundi matin cauchemardesque ! C’est probablement ce soir-là ou jamais pour les familles, car les 3 soirs précédents, ça risque d’être touchy…
#️⃣ On suit le hashtag #FDL2022 pour être au courant de l’actualité du festival, découvrir les pépites ou au contraire fuir les endroits pas folichons !
? Enfin, on peut télécharger le livret de jeu spécial qui est proposé au jeune public cette année encore.
Bonne Fête des Lumières, les FamilyCruncheurs !