Et la programmation ne met nos bambins à l’écart ! On vous propose donc nos 12 coups de cœur pour deux journées pleines de découvertes, les 21 et 22 septembre.
Les souterrains du Fort de Vaise (Lyon 9)
La colline de Fourvière abrite un Fort peu connu des Lyonnais, et dont les souterrains sont encore plus mystérieux ! Pendant tout le weekend, on peut prendre part à des visites gratuites de 30 minutes dans les entrailles de la ville: les enfants devraient aimer! En revanche, on se précipite sur le site de réservation car c’est le genre de lieux très demandés… A noter: un jeu de piste avec livret d’enquête est proposé durant les deux jours.
📍27 Boulevard Antoine De Saint-Exupéry, 69009 Lyon
🚇 Métro Valmy (Ligne D)
👉 Infos et réservation
L’usine des eaux (Caluire)
On vous avait fait, il y a quelques années, le récit de cette découverte dans le quartier de Saint-Clair. C’est une association de bénévoles qui valorise et fait visiter gratuitement ce bel exemple de patrimoine industriel : la pompe de Cornouailles et les bassins filtrants qui ont plus de 150 ans. Véritable cathédrale aquatique et souterraine, ce “monde englouti” a pas mal d’arguments pour captiver les minots.
📍362 Chemin de Wette Fays, 69300 Caluire-et-Cuire
🚇 C1, C2 et C5 – arrêt Saint-Clair
👉 Infos et réservation
La Basilique de Fourvière (5ème)
La Basilique Notre-Dame de Fourvière s’ouvre au public familial et propose des visites et activités pour découvrir ce site emblématique sous un angle peu habituel et de façon ludique. Un village découverte de l’archéologie abritera des ateliers d’initiation à la fouille, la taille de pierre, la mosaïque… Mais on pourra aussi profiter d’un jeu de piste connecté et de plusieurs visites insolites. La grande majorité des activités est gratuite ou à participation libre. Merci Marie 😉
📍Place de Fourvière, 69005 Lyon
🚇 Funiculaire Vieux-Lyon – Fourvière
👉 Infos et réservation
Le Musée de l’Aviation (Corbas)
C’est justement lors des Journées de Patrimoine 2022 qu’on avait découvert (avec des yeux écarquillés) ce musée et qu’on vous en avait fait le récit. Le musée Clément Ader est une véritable déclaration d’amour à l’avion sous toutes ses formes: Mirages, hélicoptères… Avec une quarantaine de modèles différents, on en prend plein les yeux et les enfants adorent. Les bénévoles du musée ouvrent gratuitement les portes de ce lieu unique à Lyon pendant tout le weekend. Et pour les fans d’aviation, l’Aéromusée de Bron sera ouvert, lui aussi, dimanche après-midi.
📍Aérodrome Lyon-Corbas – Parc de loisirs, Rue Nungesser et Coli, 69960 Corbas
🚇 Bus 54, arrêt Rue du Midi (à 20mn à pied)
👉 Toutes les infos
Les Subs (Lyon 1)
Les Subsistances, un lieu artistique et culturel incontournable à Lyon, ont toujours quelque chose à révéler… Ce site des bords de Saône a une histoire étonnante et c’est l’occasion de la découvrir à travers des visites, notamment autour de l’étonnante œuvre éphémère Crescendo installée dans la cour, qui ressemble un peu à un circuit de roller coaster…. Les gones ne seront pas en reste avec un jeu de piste accessible dès 5 ans samedi et dimanche. Et enfin, pour un samedi en musique, plusieurs musiciens de l’Orchestre National de Lyon quittent l’Auditorium de la Part-Dieu et donnent deux concerts, à 16h et 18h, pour faire que la musique vivante résonne dans ce lieu unique. Tout est gratuit pendant ce weekend d’exception aux Subs!
📍8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
🚇 C14 et bus 19, 31, 40 (Les Subsistances ou passerelle Homme de la Roche)
👉 Toutes les infos
Le Musée Lumière (8ème)
L’institut Culturel du Judaïsme (7ème)
L’actualité nous prouve qu’on n’a que des bonnes raisons de comprendre le judaïsme et de se prémunir contre l’ignorance et les préjugés. Un espace d’exposition interactif qu’on avait découvert pour vous, et que les petits apprécieront aussi pour ses tablettes tactiles et lunettes VR. La découverte de la synagogue couronnera une visite aussi utile qu’inédite. Attention, il faut impérativement réserver sa venue !
📍317 rue Duguesclin, 69007 Lyon
🚇 Métro Garibaldi (Ligne D)
👉 Toutes les infos
L’Île-Ô, théâtre flottant (7ème)
Ces journées de 2024 mettent l’accent sur le “Matrimoine“, pour que les femmes, leurs créations et leurs exploits soient aussi mis à l’honneur. Le premier théâtre flottant d’Europe rend hommage à l’exploratrice Jeanne Barret et à son tour du monde, dans une “immersion sonore” de 10 minutes, à vivre dès l’âge de 7 ans. La séquence est programmée en boucle, pour voyager des forêts denses du Brésil, au froid glacial de la Patagonie jusqu’au volcan en éruption de l’île de la Réunion… Et puis c’est l’occasion de rentrer dans ces intrigants cubes blancs et de découvrir ce lieu unique, bercé par les eaux du Rhône, tout en bois. Et qui fait la part belle aux spectacles jeune public, en plus!
📍Berge Bertha Von Suttner, 69007 Lyon
🚇 Métro Perrache (Ligne A) ou tram Centre Berthelot – Sciences Po Lyon (T2)
👉 Toutes les infos
Le Fort de Feyzin
Parce qu’à Feyzin, il n’y pas qu’une raffinerie de pétrole, on file au Fort pendant tout le weekend! Il fait partie de l’important réseau de forts qui ceinturent la ville de Lyon. Contrairement à celui de Bron ou de Vancia, pas d’accrobranche ici, mais tout de même plein d’activités à tester. On ne va pas s’ennuyer dans ce lieu cerné par la nature et chargé d’histoire. Voyez plutôt: jeux de constructions, jeu de piste dans le fort avec cadeaux à la clef, démonstrations du pont roulant du Fort et séances de découverte du poney avec le centre équestre UCPA.
📍Route du Docteur Long, 69320 Feyzin
🚇 Bus 60 et 39 (arrêt La Bégude ou Feyzin Mairie)
👉 Toutes les infos
Le Musée-Théâtre Guignol (Brindas)
La star lyonnaise des plus petits, l’indémodable ami de Gnafron et ambassadeur de la lyonnitude a son musée dans les vallons du Lyonnais, aux portes de l’agglomération. La collection de la famille Mourguet, descendante du créateur de Guignol, est riche de plus de 200 marionnettes, 2000 décors, costumes et accessoires. Le musée est ouvert tout le weekend et propose des ateliers de manipulation de marionnettes, pour que les petits gones découvrent cet art plein de subtilité et d’humour.
📍Montée de la Bernade, 69126 Brindas
🚇 Bus 73 (Brindas Salle des Fêtes)
👉 Toutes les infos
Le Musée de sciences biologiques Dr Mérieux (Marcy-l’Etoile)
Pendant les deux après-midi de ce weekend exceptionnel, le musée le plus “SVT-compatible” de l’agglomération ouvre gratuitement ses portes. On l’avait redécouvert avec plaisir et enthousiasme après une refonte complète et un relooking de son espace d’exposition, et on vous recommande sans réserve d’y aller avec Junior, s’il a un minimum d’intérêt pour les questions de santé, d’environnement, de recherche sur les maladies, etc.
📍309 avenue Jean Collomb – 69280 Marcy-l’Étoile
🚇 Bus 98 (Parc de Lacroix-Laval)
👉 Toutes les infos
Le domaine Melchior Philibert (Charly)
A 20 minutes de Lyon, ce parc de 7 hectares va accueillir une foule d’activités variées le dimanche 22/09: une présentation de voitures de collection en parfait état de marche et dans un état de conservation exceptionnel, des balades en calèche pour découvrir ce splendide domaine, … Et pour ceux qui ont la main verte, une découverte d’un système d’irrigation classé aux monuments historiques (le Pavillon Hydraulique), des visites de la ferme Melchior, un laboratoire de la biodiversité. Sans oublier une Journée des plantes et de l’éco-jardinage avec ateliers de rempotage, compostage et découverte des plantes pour toute la famille. Prêts pour une journée nature et patrimoine?!
📍Domaine Melchior Philibert, 275 Rue de l’Église, 69390 Charly
🚇 Métro Gare d’Oullins + Bus 78 (Église)
👉 Toutes les infos
On est preneurs de vos suggestions d’autres événements kids-friendly organisés à l’occasion des Journées du Patrimoine… A vos commentaires!