Et la programmation ne met nos bambins à l’écart ! On vous propose donc nos 10 coups de cœur pour deux journées pleines de découvertes, les 20 et 21 septembre. 2 mots d’ordre: gratuité et diversité, avec 50% de notre sélection hors ville de Lyon!
Notre top 10 des Journées du Patrimoine 2025
- La Basilique de Fourvière (Lyon 5ème)
- L’usine des eaux (Caluire)
- Le CHRD (Lyon 7ème)
- Les réserves du musée des sapeurs-pompiers (Vaulx-en-Velin)
- L’Île-Ô, théâtre flottant (Lyon 7ème)
- Le Patadôme (Irigny)
- Le Fort de Vaise (Lyon 9ème)
- Le domaine Melchior Philibert (Charly)
- Lugdunum (Lyon 5ème)
- Le Fort de Bron (Bron)
La Basilique de Fourvière (Lyon 5ème)
La Basilique Notre-Dame de Fourvière s’ouvre au public familial et propose des visites et activités pour découvrir ce site iconique sous un angle peu habituel et de façon ludique. On pourra profiter de plusieurs visites insolites et contées, notamment autour du thème des animaux de la basilique emblématique de Lyon. On pourra y rencontrer un esclave romain, un échevin lyonnais, un sculpteur et même l’architecte en chef du bâtiment… En plus, la grande majorité des activités est gratuite ou à participation libre. Merci Marie 😉
📍Place de Fourvière, 69005 Lyon
🚇 Funiculaire Vieux-Lyon – Fourvière
👉 Infos et réservation
L’usine des eaux (Caluire)
On vous avait fait, il y a quelques années, le récit de cette découverte dans le quartier de Saint-Clair. C’est une association de bénévoles qui valorise et fait visiter gratuitement ce bel exemple de patrimoine industriel : la pompe de Cornouailles et les bassins filtrants qui ont plus de 150 ans. Véritable cathédrale aquatique et souterraine, ce “monde englouti” a pas mal d’arguments pour captiver les minots. Et cette année, pas besoin de réserver!
📍362 Chemin de Wette Fays, 69300 Caluire-et-Cuire
🚇 C1, C2 et C5 – arrêt Saint-Clair
👉 Infos
Le CHRD (Lyon 7ème)
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose cette année de faire découvrir l’histoire du bâtiment aux jeunes visiteurs à partir de 8 ans. Et cette histoire n’est pas anodine, car le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, y a sévi. C’est un atelier de 30 minutes en plein air, avec des jeux et des exercices ludiques, qui sera ouvert aux enfants, pour leur apprendre à déchiffrer les traces du passé et éveiller leur curiosité historique. L’inscription se fait le jour même à l’accueil du musée pour les ateliers de 14h30, 15h30 et 16h30.
📍14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
🚇 Tram Centre Berthelot – Sciences Po Lyon (T2)
👉 Infos
Les réserves du musée des sapeurs-pompiers (Vaulx-en-Velin)
C’est une visite exceptionnelle et exclusive de la collection du musée des sapeurs-pompiers du Rhône -situé, lui, à la Duchère qui est proposée à l’occasion de ces Journées du Patrimoine! Plus de 150 véhicules des soldats du feu nous attendent: certains datent même du XIXe siècle! Et les pompiers ont également prévu des animations pour les familles, dont un parcours « pompe à bras », un jeu de piste et un spectacle de marionnettes pour le jeune public dès 3 ans. Le but: apprendre à donner l’alerte et découvrir la mission cruciale des sapeurs-pompiers.
📍19 bis avenue du Bataillon-Carmagnole-Liberté, 69120 Vaulx-en-Velin
🚇 Tram T3 et Métro A, station Vaulx-en-Velin La Soie
👉 Infos et réservations
L’Île-Ô, théâtre flottant (Lyon 7ème)
Le premier théâtre flottant d’Europe nous invite cette année à une aventure à vivre en tribu, à travers un récit vivant, une exploration en équipe entre mystère, humour et imagination. Les questions posées sont les suivantes: Et si les murs de L’Île-Ô pouvaient parler ? Et si derrière chaque recoin du mystérieux bâtiment flottant se tissait une légende ? Il s’agira d’une balade semi-guidée, ponctuée de petites surprises scénarisées, pour explorer ce lieu unique, bercé par les eaux du Rhône, tout en bois. C’est l’occasion de rentrer dans ces intrigants cubes blancs et de découvrir cet antre fascinant du spectacle vivant, et qui fait la part belle aux spectacles jeune public, en plus!
📍Berge Bertha Von Suttner, 69007 Lyon
🚇 Métro Perrache (Ligne A) ou Tram Centre Berthelot – Sciences Po Lyon (T2)
👉 Toutes les infos
Le Patadôme (Irigny)
Autre théâtre qui a toute sa place dans cette sélection, le frangin de l’Ile-Ô à quelques encablures de Lyon, ouvre ses portes le temps d’un weekend. Mais le Patadôme Théâtre, lui aussi tourné vers le jeune public, ne se dévoilera pas n’importe comment: c’est Louisette, la souris espiègle du théâtre, qui voit tout, entend tout, et se faufile dans les moindres recoins, qui endossera le rôle de guide. Ce lieu insolite où domine le bois, conçu comme comme un espace de représentation à 360°, révélera ses coulisses lors de ces visites théâtralisées d’une petite demi-heure et entièrement gratuites.
📍62 Rue d’Yvours, 69540 Irigny
🚇 TER Gare d’Yvours, Bus 15 ou 18
👉 Toutes les infos
Le Fort de Vaise (Lyon 9ème)
On attend toujours impatiemment les (rares) visites du Fort et de ses souterrains pour tout connaitre sur ces galeries mystérieuses associées aux fameuses « arêtes de poisson » lyonnaises, et la vie des soldats qui y étaient postés! Mais cette année, Un atelier MECCANO ludique pour petits et grands sera proposé durant tout le weekend. Il s’agira de reproduire à petite échelle la façade du Fort de Vaise tout en découvrant les plans et les nomenclatures, et en prenant le temps de comprendre et de réaliser des mécanismes.
📍27 Boulevard Antoine De Saint-Exupéry, 69009 Lyon
🚇 Métro Valmy (Ligne D) ou bus 90, arrêt Fort de Vaise-Les Carriers
👉 Infos et réservation
Le domaine Melchior Philibert (Charly)
A 20 minutes de Lyon, ce parc de 7 hectares va accueillir une foule d’activités variées ce dimanche 21 septembre: une présentation de voitures de collection en parfait état de marche et dans un état de conservation exceptionnel, des balades en calèche pour découvrir ce splendide domaine, … Et pour ceux qui ont la main verte, direction la ferme Melchior, un laboratoire de la biodiversité. Pour promouvoir l’éco-jardinage, des ateliers gratuits de bouturage, fabrication d’abris pour la faune, compostage, tissage végétal, et un buffet zéro déchets seront proposés à toute la famille. Et en bonus, à l’église de Charly, une visite avec fiche-jeu pour enfants est prévue. Prêts pour une journée nature et patrimoine?!
📍275 Rue de l’Église, 69390 Charly
🚇 Métro Gare d’Oullins + Bus 78 (Église)
👉 Toutes les infos
Lugdunum (Lyon 5ème)
Le musée gallo-romain, incrusté dans les théâtres antiques de Fourvière, est un mastodonte de béton qui mérite bien qu’on s’y intéresse, surtout lorsque la thématique des Journées du Patrimoine est l’architecture. Le musée ouvre gratuitement ses portes et, comme il n’oublie jamais le public familial, propose de découvrir l’architecture du musée et celle du théâtre romain à travers un atelier de création de carte postale en pop-up. Le parcours permanent réserve aussi de bonnes surprises pour les enfants. Au milieu des mosaïques, des statues et objets antiques, le musée a mis en place pas mal de zones ludiques et instructives qui tombent à pic pour apprendre en s’amusant comment était la vie quotidienne à Lugdunum…. On apprécie particulièrement l’espace où les jeunes visiteurs peuvent se déguiser comme les Romains, découvrir les jeux antiques, les divinités ou encore la cuisine.
📍 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
🚇 Funiculaire – station Fourvière
👉 Toutes les infos
Le Fort de Bron (Bron)
On le connait mieux depuis l’ouverture d’un super accrobranche en son sein, mais cet ouvrage défensif vieux de 150 ans, cerné par la nature et chargé d’histoire, mérite une visite: ça tombe bien, ce sera possible ce dimanche 21 septembre. On pourra y découvrir des plateformes de tirs, les chambrées des militaires, la forge, la boulangerie, etc. Et en prime, l’Aéromusée du fort ouvre lui aussi gratuitement ses portes aux amateurs d’aviation de tous les âges! Dans l’inventaire, on notera des postes de pilotage d’un chasseur de la 1ère Guerre Mondiale et d’un bombardier de la 2nde, une mise en scène de l’assaut aéroporté de juillet 1944 dans le Vercors, des uniformes de l’armée de l’air, des maquettes, et un hommage à la grande figure lyonnaise inévitablement associée à l’aviation, j’ai nommé Antoine de Saint-Exupéry.
📍 10 Chemin Vieux, 69500 Bron
🚇 Tram T2, T5 (arrêt Les Alizés) et Bus C15 (arrêt Fort de Bron)
👉 Toutes les infos
On est preneurs de vos suggestions d’autres événements kids-friendly organisés à l’occasion des Journées du Patrimoine… A vos commentaires!