Forts de notre expérience de plusieurs années, on vous propose quelques tips, conseils et coup de cœur pour que votre passage à la Vogue des Marrons en famille soit le plus agréable possible…
La Vogue des Marrons avec les enfants : le guide
Les nouveautés de la Vogue aux Marrons 2024
Le manège qui était à la fois le plus redouté des visiteurs et le moins attendu des habitants du boulevard de la Croix-rousse, j’ai nommé le “Speed”, immense bras articulé qui pouvait régler assez vite son compte à la gaufre dévorée juste avant, disparait… Et sera remplacé par une grande roue de plus de 30 mètres de hauteur. Beaucoup plus familial, n’est-ce pas?! Si le temps est dégagé, on pourra, depuis l’esplanade du Gros-Caillou, profiter d’une vue imprenable sur Lyon, et même apercevoir le Mont-Blanc!
L’autre “nouveauté”, qui a refroidi l’ambiance parmi les forains ces derniers jours, ce sont les horaires d’ouverture, réduits par rapport aux éditions précédentes. Qu’on se rassure, ça n’empêchera pas Junior d’aller tenter sa chance au chamboule-tout ou de frissonner dans le train-fantôme après l’école, le mercredi après-midi ou pendant le week-end ! C’est ouvert tous les jours pendants les vacances de 10h à 21h et juqu’à 23h le vendredi et le samedi
Les incontournables
Cette année encore, les valeurs sûres sont au rendez-vous. Pour les plus petits, les manèges softs, circuit de kart ou pêches au canard (on est sûr d’en repartir avec une bricole, au moins!) et, pour les plus grands et intrépides, bateau pirate, Rock’n roll et Konga.
Qui dit Vogue des Marrons dit marrons : les amateurs se régaleront des fameux marrons chauds, qui sont la preuve que l’automne est vraiment de retour. Et il ne manquera pas, cette année encore, de pommes d’amour, churros, barbe-à-papas et autres beignets ! Et au détour d’un stand, on pourra rencontrer l’une des mascottes que l’équipe de la Vogue a promis de sortir de leur tanière, pour le plus grand bonheur des petits…
Pour cette édition 2024, un peu moins de sensations dans les attractions proposées: on peut donc imaginer que la fête sera plus centrée sur le jeune public et que cela réconciliera (un peu) les fâchés avec la Vogue. Enfin, pas sûr, si on s’intéresse de plus près au sujet qui fâche…
Nos conseils
Parlons-en, tiens : les tarifs des différents manèges et stands. C’est clairement le point noir de la Vogue! A budget égal, il est 100 fois plus rentable d’acheter des billets d’entrée, même plein tarif, dans un parc de loisirs. Quand on peut passer une journée de sensations non-stop et profiter d’attractions illimitées pour une trentaine d’euros chez un célèbre kangourou isérois, ce n’est pas le même délire sur le boulevard de la Croix-Rousse… Le principe de précaution prévaut donc lors d’un passage à la Vogue! On fixe un budget et on établit sa “wishlist”. Sinon, la carte bancaire de Papa et Maman va chauffer plus vite que les marrons sur les braises ! La Vogue, pour les familles, c’est donc aussi un bon exercice de gestion de la frustration, une occasion un peu forcée de faire des choix et d’anticiper le contenu de la sortie en famille.
Même si on n’arrivera jamais à complètement détester la Vogue, il est vrai qu’un ticket à 6,7 ou 8€, ça pique un peu pas mal. Donc, après avoir pratiqué l’évènement pendant des années, on vous donne quelques coups de cœur pas trop douloureux pour le porte-monnaie! L’idéal étant d’acheter des billets d’auto-tamponneuses ou de chenille par 5 ou 10 -c’est toujours plus rentable car dégressif- si on envisage plusieurs passages dans ce piège tendu aux parents, cet enfer de la tentation qu’est la Vogue!
Avec les palais du rire -ils sont plusieurs à investir les lieux-, on peut se dire que “l’investissement” est plutôt bien rentabilisé... Le ratio prix d’entrée/temps passé du Safari Folie est correct, car la structure est grande, le parcours est varié et sur plusieurs niveaux, et le niveau de fun reste assez élevé! Un must pour nous, situé sur l’esplanade en haut du tunnel de la rue Terme. Dans le même genre de parc “Max Aventure” délocalisé sur le boulevard, on trouvera Kong Aventure et Warning: un petit moment de rigolade et de défoulement pour les enfants, avec plusieurs glissades, piscines à balles, rouleaux ou ponts de singe…
Enfin, pour ne pas rajouter de l’agoraphobie à tout ça, on privilégie le créneau 10h-14h les mercredis, weed-kends et jours de vacances. Les lieux sont plus calmes, les ados avides de sensations fortes pas encore réveillés, et les petits gones toujours motivés !
Chauds les marrons! Les infos pratiques :
Boulevard et Place de la Croix-Rousse, Esplanade du Gros Caillou, Lyon 4ème
📅 jusqu’au 11 novembre 2024 inclus
🚈 Métro Croix-Rousse, ligne C
⏰ Ouvert hors vacances scolaires le lundi et le mardi de 16h à 21h, le mercredi, le dimanche et les jours fériés de 10h à 21h, le vendredi de 13h à 23h, le samedi de 10h à 23h (fermé le jeudi). Ouvert pendant les vacances scolaires (du 19 octobre au 3 novembre 2024) le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le dimanche et les jours fériés de 10h à 21h, le vendredi de 13h à 23h, le samedi de 10h à 23h.
Accès gratuit, attractions payantes
Plus d’infos sur le site de la Vogue des Marrons