Aujourd’hui on va vous donner la parole.
Quand l’idée d’un article sur Halloween a été évoqué chez FamilyCrunch, les membres de la team n’ont pas vraiment su se mettre d’accord.
“C’est horrible comme fête !”, “Stop à l’Américanisation de notre culture !”, “Non mais c’est rigolo quand même”, “De toutes façons rares sont les voisins qui ont des bonbons…”.
Du coup, nous nous sommes dit que, plutôt que de vous donner notre avis, nous allions vous laisser les commentaires pour exprimer votre point de vue. Nous synthétiserons ensuite vos avis.
C’est donc à vous de jouer ! Alors…
9 commentaires
On fête Halloween à notre façon avec mes 2 filles.
Pas question de porte à porte, on a inventé notre propre tradition.
On regarde un film dans la thématique d’Halloween comme l’Etrange Noël de Mr Jack et ma femme nous cuisine une pizza à la citrouille, un vrai régal.
L’avantage d’Halloween, c’est que, comme c’est ferié le lendemain les filles peuvent se coucher un peu plus tard.
Très bonne idée Gregory ! Mais Maintenant on veux la recette de la tarte à la citrouille !
Pour ma part si c’est pour fêter seulement Halloween sous la forme made in US aucun intérêt si ce n’est en 2 tps… Y rattacher la Toussaint et en faire quelque chose d’instructif pour nos enfants et qu’ils en apprennent plus sur leurs aïeux en feuilletant des vieux albums de famille pour qu’ils sachent d’où ils viennent et se souvenir avec eux de ceux qui ont partagé notre vie 🙂
Je trouve ça un peu dommage de mélanger les deux. Halloween c’est un truc purement fun et je trouve ça bizarre de mélanger des morts-vivants aux gens vraiment morts… J’ai peur qu’un jour mon filston me demande est grand papa aussi il va sortir de sa tombe pour venir nous faire peur… Gloup.
Le problème c’est que nous ne sommes pas aux Etats-Unis, la plupart de gens ne préparent par des bonbons pour les enfants. L’intérêt d’emmener les enfants faire du porte à porte, est très limité. En fait, ça génère surtout de la déception.
Par contre j’ai bien cette fête où on s’amuse à se faire peur, je pense que ça fait partie de la construction d’un enfant d’apprivoiser ses peurs. Halloween aide en cela.
J’avais un peu tendance à dire “beurk” et puis les Sœurs m’ont fait changer d’avis : elles adorent choisir avec nous la citrouille que leur papa va tailler, décorer le salon de leurs dessins effrayants, trouver des noms dégoûtants pour les plats et puis surtout se déguiser ! Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude d’inviter deux ou trois couples d’amis avec leurs enfants et c’est devenu une sorte de tradition à laquelle les filles ne veulent déroger pour rien au monde. L’occasion de passer une soirée agréable, de veiller tard pour les enfants car le lendemain est férié et de se forger des souvenirs … Et surtout, c’est nous (qui mangeons) qui distribuons les bonbons à nos enfants, que nous n’envoyons pas faire la tournée des voisins : j’ai toujours trouvé ça glauque pour ma part …
@MarMad, @Maï-Thy : oui le truc du porte à porte c’est vraiment pas génial. Là dessus je crois que tout le monde est d’accrod.
Bonjours à tous.
Pour ma part je suis d’accord avec le fait que le porte à porte n’est super pour fêter halloween .
Mais pour les personnes qui pensent que cette fête vient uniquement des états unis ils se trompent, je ne les jugent pas pour autant car il n’y a pas si longtemps je faisais partis de ces personnes. Mais je me suis demandé d’où vient cette fête et j’ai trouver des choses très intéressantes comme le fait que la fête d’halloween était une fête payenne lors de laquelle les gens “fêtaient” la fin de l’été et l’arrivée de l’automne.
Je ne l’ai pas bien résumée mais se que je veux dire ces que cette fête n’est pas qu’une fête américaine et que ces très intéressant ce que l’on appendre sur cette fête.
Merci d’avoir lu ce que j’avais envie de partager.