En fans que nous sommes des festivals Peinture Fraîche et Airt de Famille, tout nous semblait réuni pour une sortie sympa avec les enfants (de la couleur, des personnages loufoques, une touche asiatique et beaucoup d’imaginaire), et nous n’avons pas été déçus ! Par ici la visite…
C’est quoi, « Rituels »?
Comme son nom l’indique, on plonge dans une ambiance de temple, dans un lieu dédié à l’adoration des divinités, mais de façon un peu décalée et extravagante ! Les artistes ont été invités à concevoir des œuvres qui célèbrent, de manière un peu loufoque, mais hyper séduisante, la nature et de la vie à la manière des cultes animistes, polythéistes et païens de tous lieux et de tous temps, nous dit le descriptif de l’expo. Les fans de mangas s’y sentiront probablement comme des poissons dans l’eau.
On arrive dans un lieu en apparence désaffecté, un de ces scénarios post-industriels comme on les aime dans l’art contemporain ! On pense un peu aux Usines Fagor, à la Halle Debourg ou aux Grandes Locos, cadres idéaux pour des événements artistiques forcément uniques… Les fresques monumentales de Kalouf, muraliste désormais célèbre à Lyon, nous accueillent sur le site: comme souvent, elles représentent des espèces menacées et nous alertent sur la nécessaire préservation de leur écosystème.
On franchit la porte du « temple », interpellés par un hologramme assez captivant. L’arrivée crée un petit choc visuel : c’est dense, coloré et déjà un peu magique. Nous voici immergés dans ce lieu de culte très arty.
Ce qui a tapé dans l’œil des enfants
Nous sommes accueillis par un des artistes qui nous explique le principe de la visite : les visiteurs, petits comme grands, sont invités à déposer des offrandes en hommage aux divinités qu’ils souhaitent honorer. On nous remet donc une petite liasse de billets, une fleur en papier et un collier : à nous de les disposer sur les œuvres qui nous inspirent et nous séduisent ! C’est évidemment un petit « plus » sympa et motivant pour les enfants, une façon de nous rendre plus actifs dans la visite de l’exposition.
Ce qui plaît évidemment aux mini-visiteurs, c’est la galerie de créatures poétiques, rigolotes et parfois câlines qui peuplent ce hangar métamorphosé : ici, un escargot, là-bas, une baleine, un peu plus loin, un cochon… On a particulièrement aimé Lady Starbird, un grand oiseau coloré dont on peut actionner les ailes en tirant sur une ficelle.
On reconnaît, parmi les niches et les autels du parcours, l’univers d’artistes qu’on aime beaucoup et dont on suit le travail en étant attentifs aux collages qu’ils font dans les rues de Lyon: Britt, et sa fillette reconnaissable entre mille, et Toki, avec ses capsules cyclopes très « cartoonesques ».
Les enfants flashent enfin sur les créations de Romain Lardanchet, spécialiste des robots géants cyberpunk qu’il élabore par mécamorphose, une technique qui consiste à démonter des véhicules pour les transformer en êtres anthropomorphes ou en animaux. Dans ce grand bazar visuel coloré et exotique, on en apprend plus sur certains rites et sur des croyances d’un peu partout. Les enfants y trouveront sans doute leur animal-totem et auront un coup de cœur pour une légende ou une créature mythique.
Magonia, voyage en Apesanterre
On ne repart pas de Rituels sans découvrir la deuxième partie de l’expo, un parcours artistique et immersif autour du mythe de Magonia, un monde flottant et suspendu entre Lyon et Bourg-en-Bresse -oui oui!- qui aurait été aperçu au-dessus de la place Bellecour en 832!
On y trouve de belles projections, des œuvres étonnantes tout au long du ponton de bois sur lequel on déambule, une sorte de labyrinthe, une petite forêt de lianes et même… un toboggan! Les enfants peuvent monter sur le vaisseau Magonia, qui rappelle cet OVNI que les Lyonnais auraient vu flotter dans les airs il y a près de 1200 ans!
Vous l’avez compris: le rendez-vous à ne pas manquer pour une bonne dose d’art et d’imaginaire en famille, c’est Rituels pendant les prochaines semaines! Personne n’y reste indifférent, alors on court à Gorge de Loup!
Les infos pratiques
🏠14 rue Gorge de Loup, 69009 Lyon
🚇 Métro Gorge de Loup ou Valmy, ligne D
🗓️ Les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h, jusqu’au 1er mars 2025
💰 Gratuit (dons possibles à la sortie)
👉 Plus d’infos