C’est assez logiquement qu’un nouvel espace de référence pour les amateurs de géologie, d’archéologie et de paléontologie est né dans le joli petit village de Saint-Jean-des-Vignes. Il a vocation a accueillir des dizaines de milliers de visiteurs par an, dont de nombreux enfants!
Et nous avons pu découvrir en avant-première Fossiléa, ce site flambant neuf qui ouvre ses portes ce samedi 17 mai.

C’est quoi, Fossiléa?
Le site domine une grande carrière d’extraction de pierre, en lieu et place de l’ancien « Espace Pierres Folles ». Désormais remis à neuf et modernisé, Fossiléa se définit comme un centre d’interprétation du Géoparc Beaujolais et a l’ambition de valoriser le patrimoine naturel du territoire en offrant un regard pédagogique et passionné sur la géologie, l’archéologie, la paléontologie et la botanique. Tout est parti d’un incroyable fossile découvert juste à côté, le squelette du fameux ichtyosaure de presque de 10 mètres qui surplombe désormais les visiteurs. Son moulage est d’ailleurs visible dans le parcours. C’était en 1984, et 4 décennies plus tard, c’est parti pour l’aventure Fossiléa!

Une visite pédagogique et immersive
On entre dans un bâtiment moderne intégré aux roches dorées du village, qui abrite un parcours permanent qui se veut innovant et interactif, avec pas mal de dispositifs qui attirent les enfants à coup sûr: comment résister aux tablettes numériques, lorsqu’il s’agit d’éveiller la curiosité scientifique de nos chérubins?! Pendant une heure, on découvre la richesse des ressources minières de la région, on apprend à traduire le langage des pierres, à reconnaître plusieurs fossiles incroyables ou encore à décrypter l’outillage préhistorique. Le tout s’appuie sur les connaissances d’un comité scientifique qui a chapeauté la conception de Fossiléa.

Le parti pris auprès des visiteurs est de les laisser toucher les roches exposées sous forme de cubes, et de faire en sorte que l’expérience soit également sensorielle: on imagine que ça ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd et que les enfants se saisiront de cette occasion ! Enfin, un espace immersif nous plongera, à travers une projection, dans une mer d’il y a 200 millions d’années, pour voir évoluer les espèces rencontrées sous forme fossilisée: l’ichtyosaure et les ammonites, entre autres.

Mais ce n’est pas tout!
En plus du parcours de visite permanent, une première exposition temporaire présente l’histoire du lieu aux visiteurs, avant qu’ils se rendent dans le joli sentier de promenade aménagé: une plaine de l’aire quaternaire accueille d’impressionnants élans, et une faille géologique remarquable, qui rend très concret le cours de géologie un peu aride dont on a tous le souvenir! Le « calcaire à gryphées » n’a désormais plus de secrets pour nous. On peut pique-niquer dans ce grand espace et observer les centaines d’espèces végétales présentes, car à Fossiléa, on s’intéresse aussi à ce qui est au-dessus de la surface de la terre!

Une restaurant avec sa grande terrasse panoramique va prochainement investir l’espace, mais on va pouvoir prolonger la visite intérieure et extérieure des lieux en famille en participant à des ateliers dont les enfants seront les participants privilégiés. L’équipe de médiation a prévu toute une série d’animations autour de la chasse paléolithique, l’allumage de feu, le moulage de fossile ou bien encore la peinture sur pierre. Et toute la famille pourra même mener une enquête paléontologique et s’essayer au tir à la sagaie! On a donc plein de bonnes raisons d’aller découvrir Fossiléa en famille pour une escapade sciences et nature à proximité de Lyon, dans le sud du magnifique Beaujolais des Pierres Dorées…

Tout savoir sur Fossiléa, l’odyssée géologique du Beaujolais
🏠 116 chemin du Pinay, 69380 Saint Jean des Vignes
🚗 à 25 kilomètres de Lyon (30 minutes de route). A89 – sortie n°37 (Chazay d’Azergues)
🚅 Gare de Lozanne à 3,5 kilomètres
⏰ Ouverture de 10h à 18h tous les jours pendant les vacances d’été, fermé le lundi en période normale.
Adulte: 9€, enfant: 5€ (6-16 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.
Site web