Oh, je vous vois venir. Quoi? Saint Étienne? Mais c’est une provocation sur Lyon FamilyCrunch! La rivalité 42-69, très peu pour nous: au contraire, on a plutôt envie de vous convaincre de découvrir ce que l’agglomération stéphanoise réserve aux familles! Ville Créative de Design selon l’Unesco, la cité aux 7 collines – comme Rome! – ne manque pas d’atouts pour nous faire passer un super journée, voire un peu plus. Voici donc 5 bonnes raisons de sortir les petit(e)s gones mâtrus lyonnais(e)s de leur territoire et de parcourir la soixante de kilomètres qui séparent les deux villes meilleures ennemies.

5 bonnes raisons d'aller à Saint-Etienne en famille
1. Pour son histoire et sa culture
⚽ Le Stade Geoffroy-Guichard et le Musée des Verts: ce musée retrace l’épopée de la légendaire équipe des Verts. Certes, les plus fervents supporters de l’OL auront peut-être du mal à franchir les portes du « Chaudron »…
⛏️ Le Musée de la Mine: pour plonger dans l’univers des gueules noires et l’aventure minière -parfois rude- du Puits Couriot, symbole du passé ouvrier de la ville.

2. Pour ses visites intelligentes
Une escapade à Sainté peut évidemment assouvir la soif de culture et de connaissance des familles. Voici nos 3 coups de cœur en la matière:
🔬 Explora: un parc d’activités gratuit qui rend la culture scientifique et technique accessible à tous à travers le jeu. Et une « fabrique de curiosités » pour s’initier à plein de disciplines à travers des ateliers.
🚀 Le Planétarium: on vole dans le ciel étoilé et on perce le mystère du cosmos dans ce lieu magique et ludique consacré à l’histoire de l’homme et de l’espace. A deux pas, La Soucoupe, dans le centre culturel de la Rotonde, met également la science à l’honneur.
🏛️ La Cité du Design: une fierté stéphanoise qui accueille des expositions temporaires souvent accessibles au jeune public, dans un domaine souvent peu connu. Des ateliers et visites enfants sont régulièrement programmés. Mention spéciale à la Cabane du Design, un lieu gratuit où les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un designer pour vivre une expérience interactive (réouverture courant 2025).

3. Pour sa verdure
🌳 Le Parc de Montaud : Au-delà de ses vastes espaces et de ses toboggans, balançoires et installations d’escalade, ce spot est aussi un joli point de vue panoramique et un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux qui propose un parcours sonore composé de 8 étapes permettant de mieux connaitre les petits volatiles et leurs chants.
⛲ Le Parc de l’Europe: un écrin de verdure en haut du fameux Cours Fauriel avec ses aires de jeux adaptées à toutes les tranches d’âges, dispersées au fil des allées, sans oublier un petit train et des voitures à pédales qui font toujours la joie des enfants.

Saint-Etienne est idéalement situé au pied du Pilat et les échappées nature y sont très faciles. On peut emmener les randonneurs en herbe sur le magnifique circuit des barrages du Gouffre d’Enfer et du Pas du Riot. Un peu moins ambitieux pour les petites gambettes mais non moins saisissant: le Saut du Gier!
4. Pour ses lieux gourmands
La journée se remplit en même temps que l’estomac se vide? C’est l’heure de la pause dans l’un des lieux qu’on a sélectionnés pour vous!
🥔La Cocotte Stéphanoise, à Seven Squares, le plus grand centre de loisirs multi-activités d’Auvergne-Rhône-Alpes (trampoline, laser game, escalade, etc.) pour gouter la fameuse râpée, ou galette de pomme de terre locale.
🥩 La Java Bleue, pour les amateurs de viande, avec son espace enfants dans une ambiance de salle de classe vintage, sur fond de films de Laurel et Hardy.
🐱 La Patte de Velours, le bar à chats de la ville, pour du sucré et du salé entouré de petits félins trop mimis. Il a l’avantage d’accueillir les enfants sans restrictions, contrairement à son homologue lyonnais.
🍫 La Maison Weiss: la chocolaterie de référence de la région propose des ateliers gourmands et visites qui raviront les fans de chocolat. On peut même en repartir avec la tablette qu’on a réalisée!
5. Pour ses endroits insolites
On ne repartira pas de Saint-Étienne sans avoir exploré quelques lieux iconiques et surprenants…
🕊️ La Place Chavanelle et l’œuvre R du large: 150 pigeons en fonte, bien immobiles et silencieux, posés sur le sol!
🏢 La Place Jean Jaurès et son mystérieux immeuble au 62 têtes (31 visages de femmes et 31 d’hommes, parité respectée!) censés éloigner éloigner les mauvais esprits de la demeure.
🎨 Les mini-fans de street art courront rue Étienne Boisson, Rue des Frères Maras et rue Henri Gonnard pour voir le travail des artistes Ella et Pitr: ça vaut le coup d’œil!

Et si vous n’en avez pas assez…
Et si vous n’optez pas pour l’un des nombreux TER qui relient Lyon à Saint-Étienne en 55 minutes maximum et que vous prenez la voiture, on vous conseille une halte à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine pour faire la connaissance des fauves, des reptiles, des oiseaux et des incroyables gorilles de ce parc de pleine nature à 25km du centre de Sainté.

👉D’autres bons plans stéphanois en famille? Partagez-les en commentaire et n’oubliez pas d’aller voir les amis de Saint-Etienne CityCrunch!
👉Saint-Etienne n’est pas la première ville de la région qu’on visite pour vous en mode famille! Cliquez pour retrouver nos articles sur Grenoble, Le Puy en Velay, Chambéry, Vienne, Bourg en Bresse et Clermont-Ferrand…