
Direction le Beaujolais Vert – (attention, on sort du Rhône, mais on reste dans un rayon d’une heure de route autour de Lyon – pour découvrir un lieu unique : un lac artificiel, au milieu de forêts de sapins, avec des aménagements permettant d’allier nature, sport et loisirs. On vous partage nos bons plans au Lac des Sapins
En mode afterwork
Un jour de semaine (le mardi par exemple, car les enfants n’ont pas école le lendemain), on ferme notre ordi un peu plus tôt que d’habitude (on a le droit oui oui ! ), allez à 17h, pour arriver à 18h à la base nautique de Cublize.
Pile pour se faire une heure de paddle sur le lac. Instant magique, dans la lumière douce de la fin de journée, au milieu des sapins. Pour ma part, je suis paddle, mon mari est plus canoé, bref, il y en a pour tous les goûts. Après le sport, le réconfort avec un apéro-dîner à La Guinguette, juste à côté, sur la terrasse-ponton donnant sur le lac. Retour à la maison à 23h, avec une sensation d’être parti loin… le temps d’une soirée.
En mode full week-end vélo et plage
Notre escapade pas loin pas trop chère et ultra dépaysante c’est le full WE au Lac des Sapins, avec nuitée au camping du lac. Nous louons un mobil-home pour une nuit, voire folie, deux nuits si on décide de partir le vendredi juste après l’école. Et surtout indispensable, on apporte nos vélos ! Le kiff est de poser la voiture au parking du camping, et de ne plus y toucher puisque globalement, tout est accessible hyper facilement autour du lac. Allez, je vous dévoile TOUT ce qu’on peut faire autour du lac, mais surtout ce qu’on aime faire !
Le point d’attrait principal du site est la baignade biologique, aménagée sur le lac, qui est la plus grande d’Europe, comme cela est précisé à maintes reprises, c’est dire si c’est important…
Le principe ? L’eau du lac est filtrée grâce à un système de plantes filtrantes. Un grand bassin peu profond, avec un revêtement lisse, est idéal pour les enfants qui ne savent pas encore nager ou les grands enfants qui aiment patauger et jouer dans l’eau. L’autre bassin permet de nager dans une eau claire et profonde, avec une belle vue sur le lac et les sapins – les roseaux filtrants renforçant la sensation de nature, alors qu’il s’agit bel et bien d’une aire de baignade surveillée et payante.
Un grand espace herbé permet de lézarder au bord la baignade et d’y pique-niquer. On y passe en général une journée entière, parce que vraiment cette baignade biologique est hyper agréable.
Ensuite, on enfourche les vélos pour un tour du lac : ça se fait très facilement à vélo avec des enfants car le tour fait 4.5 km et est aménagé avec des petits sentiers ombragés, et des arrêts obligés : près du barrage, aux équipements de musculation en plein air, au parcours santé (parce que oui, je ne vous ai pas encore dit, mais les enfants sont fans absolus de Ninja Warrior…)
Le soir, on opte pour l’un des restaurants snacks à côté de la baignade biologique (entre le Robinson et « Au bon accueil », mon cœur balance…). Les prix y sont un peu plus doux qu’à la Guinguette (on est sur du nuggets-frites-glace) mais surtout on reste à proximité de tout un espace magique situé entre la baignade et le camping : un mini-golf, des trampolines (en saison) et surtout une aire de jeux de compétition, terrain d’entrainement idéal pour les enfants qui auraient envie de participer à Ninja Warrior (oui bon c’est un peu obsessionnel, j’avoue)
Le lendemain , pour changer de la baignade biologique à l’eau trop claire, on opte pour la plage aménagée à côté de la baignade biologique, accessible gratuitement. La plage est un peu sableuse/terreuse, et l’eau est nettement moins bleue, mais les enfants s’en donnent à cœur joie aussi avec des seaux et des pelles…. Et ensuite, on rentre vite à la maison pour une bonne douche….
Nous n’avons pas testé toutes les activités, mais sachez qu’il y a aussi un centre équestre très chouette, un parc accrobranche, et la possibilité de louer des pédalos et des planches à voile. Voilà vous savez (presque) tout sur ce que vous pouvez faire avec vos enfants en WE.
En mode escapade nature sans enfant
Parfois, on a envie de partir un peu sans enfant. Si. Donc j’ai testé pour vous l’échappée avec une copine pour une journée (et une nuit, en van, mais pour ça, il faut avoir une copine qui a un van).
L’objectif : marcher ! Oui car j’aime marcher en nature, pendant des kilomètres et des kilomètres, alors que bizarrement, mes enfants bof. Donc un vendredi matin, on s’est pris une journée off, comme ça, totalement volée à notre planning de mère de famille dévouée. Arrivées à 10h à Cublize (le nom du village où se trouve le lac des sapins), on s’est garées dans un des parkings du village. Et on s’est mises en quête du départ des sentiers de randonnées, en demandant tout simplement à l’habitant, qui nous a bien renseigné, puisque nous avons trouvé !
SI vous êtes mieux organisés que nous, j’imagine que vous pouvez aller à l’office de tourisme et trouver toutes les cartes et circuits dont vous avez besoin. Moi j’ai préféré l’option indications notées sur un petit papier que m’a données mon voisin randonneur, mais en gros, il y a de nombreux chemins de randonnées qui partent du lac, ce sont en général des itinéraires jaunes et vous pouvez même rejoindre à un moment le GR7 et là les balises sont en blanc et rouge.
Comme prévu, on s’est perdu moult fois, mais on est retombé sur le circuit, qu’on a fait un peu à l’envers, mais l’objectif d’une énorme marche nature dans des paysages boisés, vallonnés, verdoyants et peu fréquentés, a été rempli !
Avec les grosses chaleurs, on reste relativement au frais, car c’est un peu en altitude et il y a beaucoup de forêts (le nom lac des sapins n’est pas usurpé !). Après 25 km de marche, quel bonheur de pouvoir de se tremper les pieds dans le lac, de nager pour ma part (car je n’avais pas oublié mon maillot de bain) et de pique-niquer au soleil couchant ! La bonne surprise : nous avons pu rester en van sur le parking de la baignade biologique ( hors saison, c’est autorisé) et donc avoir accès aux sanitaires ultra propres du lac.
Retour à la civilisation le lendemain matin après un thé au bord du lac, la vie est simplement belle !
En conclusion…
À un jet de pierre de Lyon, le Lac des Sapins est un lieu idéal pour changer de décor et s’immerger dans la nature.
Le point de vigilance à avoir est bien sûr l’affluence. Durant les WE estivaux, la baignade biologique et la plage sont très fréquentées. Une visite en semaine est à privilégier dans la mesure du possible…
Lac des Sapins
? Lac de sapins, 69550 Cublize
? Ouvert tous les jours
? Stationnement payant du 7 mai au 30 septembre
? Accès au lac gratuit
? Plus d’infos
Baignade biologique
? Ouvert les week-ends de juin et tous les jours en juillet et août.
? Entrée à 5 € pour les adultes et 4 € pour les enfants. Gratuit pour les moins de 4 ans
? Plus d’infos