La culture, reine de cet été 2021
Le festival qui amène l’art directement sous vos fenêtres est de retour cette année, j’ai nommé Culture au balcon ! Aux quatre coins de la Métropole, des compagnies de théâtre, des artistes de rue ou des collectifs associatifs vont investir l’espace urbain et proposer leurs projets artistiques.
A Bron Terraillon, les chanteurs et chanteuses de salles de bain seront invités à chanter depuis leurs fenêtres en compagnie d’un orgue de Barbarie, à Saint-Fons, vous pourrez découvrir un cirque contemporain où danse et théâtre s’entremêlent, à Vénissieux, des ateliers d’expression poétique seront proposés aux enfants… Pour le programme complet, c’est juste ici !
On n’oublie pas non plus les musées, qui viennent tout juste de rouvrir leurs portes. Vous pouvez profiter de la fraîcheur du Musée des Confluences, avec une multitude d’expositions temporaires, notamment sur les oiseaux rares et la faune de Madagascar, ainsi qu’une série d’ateliers autour des collections permanentes. Plongez dans l’histoire avec le Musée et théâtre romain Lugdunum et prenez de la hauteur pour observer les étoiles au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Vacances sportives et créatives pour les kids
Et c’est reparti ! Jusqu’au vendredi 13 août, la Métropole de Lyon s’associe aux équipements sportifs et aux associations locales pour proposer son dispositif « Métropoles vacances sportives ». Au programme : près de 40 activités seront à tester gratuitement un peu partout dans la Métropole – rugby, BMX, spéléologie, water-polo, escrime ou encore escalade – pour les enfants de 3 à 18 ans. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’une inscription juste ici.
De nombreuses activités créatives et artistiques seront aussi proposées gratuitement à des structures et dans des collèges de quartiers sensibles. Observation des étoiles, ateliers autour du cirque et de la danse, création d’une serre botanique ou d’une fresque de street-art… Le plus dur sera de choisir son activité de l’été !
Bol d’air en pleine nature dans la Métropole
Avec le retour de la chaleur, profitez-en pour (re)découvrir les merveilles de notre territoire : deux sorties vous sont proposées pour en apprendre davantage sur la faune et la flore locale. Le mercredi 21 juillet, partez en expédition matinale pour rencontrer les oiseaux des Grandes Terres et le dimanche 25 juillet, profitez d’une balade à la fraîche dans les bois du Fort de la ville de Feyzin.
La richesse de la Métropole s’étend aussi jusqu’aux parcs, véritables havres de paix face aux pics de canicule que connaît régulièrement la région. Allez entretenir votre corps de rêve avec tous les équipements sportifs mis à votre disposition au parc de Parilly, prenez de la hauteur pour une visite du patrimoine au parc du château de Curis ou perdez-vous dans les allées charmantes du parc des hauteurs et du jardin du Rosaire.
Entre les balades improvisées et les nombreux événements artistiques et culturels proposés par la Métropole, c’est à Lyon et dans sa région qu’il faut passer l’été !
? Plus d’infos sur le site de la Metropole
Article réalisé en partenariat avec la Metropole de Lyon
CityCrunch est resté libre quant à la rédaction de cet article.