Que manque-t-il à notre belle ville pour être définitivement LA cité des familles et des enfants en 2024?
De chouettes événements familiaux
On n’a rien contre les grosses tournées qui font une halte à Lyon, du genre Disney sur glace ou le Cirque du Soleil. Souvent à la Halle Tony Garnier, mais jamais à des tarifs convenables. Et quand on doit s’acquitter d’un billet à 40 euros minimum par personne, on va dire que ce n’est pas la formule qui facilite le plus l’accès à la culture pour toute la famille. Il y aura toujours un public pour T’choupi et ses amis, Petit Ours Brun fait du ski et le retour de la vengeance de la Pat’Patrouille , et c’est très bien ainsi. Mais on aimerait, pour 2024, de l’authentique, du qualitatif et de l’accessible.
On attend beaucoup des Petites Nuits de Fourvière, le festival dans le festival pour les enfants et les familles que la nouvelle équipe dirigeante a annoncées. Mais l’attente est forte aussi sur les festivals comme Entre Rhône et Saône, Peinture Fraiche et Lyon Street Food, entre autres. Pour les deux derniers, ils devraient se tenir dans le nouveau spot des Grandes Locos, qui sera investi en remplacement des usines Fagor. On les espère à la hauteur sur les propositions pour notre marmaille adorée.
Bref, en 2024 : culture et ouverture !
Des équipements adaptés et un quotidien plus pratique
Ce sera sans doute notre souhait le plus ‘politique’ bien qu’on ne touche pas à ce domaine chez FamilyCrunch ! Si on regarde des services publics comme les transports ou les modes de gardes d’enfants, on peut encore souhaiter des améliorations pour faciliter la vie des parents et des enfants. Le combo maudit semble être pour l’utilisateur d’une poussette et de la ligne B cette année, vous confirmez ? Mais quand on se compare avec Paris, on se console, bien évidemment ! Le quotidien de la famille d’Ile de France utilisatrice des transports et crèches est en peu enviable depuis Lyon, c’est clair.
Notre grosse attente dans le domaine ? Une nouvelle gare de la Part-Dieu moins hostile aux familles une fois achevée pour prendre sereinement le train. Parce qu’on a pour l’instant le triste record d’avoir l’une des pires gares de France…
On a un manque évident et cruel de piscines pour les familles à Lyon : sans mauvais jeu de mots, c’est un interminable serpent de mer et on est loin du compte, surtout l’été. Les quelques lieux ouverts en période caniculaire sont saturés (Remember le centre nautique Tony Bertrand, plus connu sous le nom de Piscine du Rhône). Et tout le monde ne peut pas s’échapper facilement au lac des Sapins ou d’Aiguebelette… Les piscines (et leur pendant hivernal, les patinoires) éphémères n’ont plus la cote, mais si on se posait quand même la question en 2024 chez les autorités compétentes, avant d’y renoncer définitivement ?
De quoi continuer à apprendre en s’amusant
S’instruire sans s’en rendre compte, découvrir sans s’ennuyer, voila ce qu’on aime chez FamilyCrunch. Les enfants ont des ressources pour ça à Lyon, comme on vous l’avait montré dans notre top 10 des sorties intelligentes sans se ruiner. On n’a pas de cité des sciences, mais une maison des mathématiques et de l’informatique. On n’a pas de Museum d’histoire naturelle, mais un musée des Confluences. Mais si on peut aller encore plus loin et faire venir des expos intéressantes à Lyon, on sera preneurs ! Si les grosses institutions du savoir et de la culture à Lyon mettent le paquet sur le public familial et font un effort pour ne pas faire trop mal à nos porte-monnaies, nos désirs seront exaucés. Art, histoire, sciences, … on a les lieux et les ressources pour que les expos et projets les plus ambitieux ne soient pas réservés qu’à la capitale!
Soyons fous…
Rêvons un peu et commençons la liste des choses que les familles n’ont pas à Lyon et qu’elles aimeraient pour les gones:
- une tyrolienne géante entre Fourvière et la Croix-Rousse (bon OK, c’est un peu irréaliste)
- un centre aquatique avec des toboggans qui battent les records d’Aquaboulevard
- un skate parc géant et gratuit vraiment attractif
- de nouveaux spots nature le long de nos fleuves pour un peu plus de vert et de ballades inspirantes en famille
- un grand centre Lego avec des millions de briques et des attractions, comme le Lego Discovery Centre de Bruxelles.
Et vous, vous rajouteriez quoi à cette liste ? A vos commentaires !
Ah, et au fait, bonne année 2024, les FamilyCruncheurs !