Vous connaissez l’expression : « 2 salles, 2 Ambiances » ? A Lyon, sur la colline de Champvert, vous avez le droit à mieux : « 4 parcs, 4 ambiances ! ».

Il y a peu sur Lyon CityCrunch, Happy Fab vous causait de la célèbre voie de la Dombes plus communément appelée Voie Verte cependant si celle-ci se situe bien dans le Grand Lyon, ce n’est pas une voie verte intra-muros.

Il y en a une pourtant dont on n’a jamais causé sur FamilyCrunch c’est :

Le Parc de Champvert

Accessible depuis Gorge de Loup à pied ou en remontant en bus et en s’arrêtant au centre commercial de Champvert, cette ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui désaffectée est un véritable havre de fraîcheur en plein 5ème arrondissement.

 

D’une longueur totale de 3km, vous aurez tout le loisir d’apprécier cette voie ombragée qui serpente entre les habitations que vous soyez en vélo, en poussette ou à pied.

Tout au long de vos trois kilomètres de votre labeur, les enfants pourront crapahuter en toute sécurité, monter dans les fourrées et vous apprécierez les vestiges de feu, la voie de chemin de fer.

Les vestiges du chemin de fer qui menait à Vaugneray jalonneront votre parcours avec le franchissement de la rue de Champvert.

Le cheminement se terminera à l’entrée de Tassin sur l’avenue Barthélémy Buyer que vous avez longé tout le long de votre parcours.

Cependant ces quelques 45 minutes n’auront pas été vaines puisque même joueur joue encore et vous pourrez réemprunter dans le sens inverse pour emprunter le chemin qui mène au :

Parc de la Garde

Entièrement boisé ce parc sera le lieu idéal lors d’un été caniculaire.

Cette liaison étant faite entre les deux parcs, vous me direz que je vous avais promis 4 parcs, le troisième parc arrive et c’est pas le moins sympa des 4, loin de là !

Le Parc de la Mairie

Pour s’y rendre pas de liaison verte mais une pérégrination dans le sympathique quartier du point du jour qui n’est pas sans rappeler le quartier de la colline qui travaille.
Prenez, la rue des aqueducs pour vous rendre au parc de la mairie, vous y croiserez de belles demeures sans âge et quelques particularités urbaines bien sympa à l’œil !

Ces quelques hectomètres faits sur le macadam méritent le détour puisque vous arriverez dans un écrin de verdure qui n’est pas s’en rappeler en version big size, le Parc Popy de la Croix-Rousse. Vous ferez peut-être un pit-stop chez le boulanger qui vend quelques gourmandises made in 07 avec les bonnes glaces, Terre Adelice.

Ici les gones et fenottes pourront laisser libre droit à toutes leurs fantaisies enfantines et surtout les parents pourront se la couler douce sur un tapis verdoyant !

La fin du périple est proche mais il reste à revenir à son point de départ sans pour autant faire demi-tour !

Le Parc de la Passerelle

Cette liaison entre Champvert et le parc de la Mairie a été inaugurée en 2014. Je l’avais même découvert bien avant le parc de Champvert alors que les deux entrées ne sont séparées que de quelques mètres. Comme son nom l’indique, une passerelle hors-norme en ces lieux prend place le long de ses 50 m de long !

Avant d’atteindre cette passerelle, vous rencontrerez en sortant du Parc de la Mairie : quelques tables, des transats et une prairie qui laisse place à la biodiversité.


Il ne vous reste plus qu’à dire au revoir avec vos enfants à ce parcours et à lui faire la promesse d’y revenir très vite ! Une fois, la passerelle passée, vous vous retrouverez comme par magie à votre point de départ : l’avenue Barthélémy Buyer 🙂
A ce moment-là, vous aurez presque 10 bornes !

Pratique

adresseVoie Verte de Champvert
10464 Stationnement possible sur le parking du E.Leclerc
tcl Métro D, Gorge de Loup puis à pied ou via le bus 90
All night long !
💰Gratis