Prendre le train
Dans la veine des “Slow TV” (comme l’émission de la cheminée qui crépite), on vous présente “Scenic Train Ride From Bergen to Oslo” une vidéo d’environ 7 heures filmée à partir de la cabine du conducteur d’un train parcourant la distance Bergen – Oslo en Norvège. A vous d’improviser avec les enfants pour créer une cabine dans le salon voire un wagon-restaurant tout en regardant défiler les paysages glacés norvégiens.
Note de dépaysement : 4 sur 5, et surtout une vidéo dans laquelle on peut enfin voir le bout du tunnel (ah ah !).
A partir de : Tout âge
Explorer en aventurier
Geoguessr, c’est le jeu qui a rendu dingue toute la famille en quelques minutes ! Imaginez que vous soyez parachutés quelque part dans le monde sans aucune idée de l’endroit où vous vous trouvez. S’appuyant sur la technologie de Google Street View, le but du jeu est d’essayer de se géolocaliser le plus précisément possible. Il faut donc suivre la route en espérant glaner des indices le long du chemin.
Note de dépaysement : 5 sur 5 dommage que la version gratuite ne permette qu’une partie par jour.
A partir de : 6 ans
Pour une version plus artistique de l’exploration, on vous conseille Window Snap, une porte d’entrée (ou plutôt fenêtre) vers le monde. Il s’agit d’un projet où tout le monde peut proposer une vidéo de 10 minutes montrant ce qu’il y a voir depuis sa fenêtre. Il suffit de cliquer pour ouvrir une nouvelle fenêtre et se retrouver à Dublin, Sydney, New York ou Saint-Pétersbourg. Proposez à vos enfants de soumettre votre meilleure fenêtre (et de la laver avant).
Note de dépaysement : 1 sur 5, ça donne quand même l’impression qu’on est toujours confinés, ailleurs mais confinés.
A partir de : 10 ans
Visiter un musée
Les musées prouvent encore une fois que même confinés, ils sont capables de soulever des montagnes pour que la culture continue à s’exposer. Les propositions ne manquent pas pour s’évader mais on a dû faire un choix. Muséosphère est un projet des musées de Paris destiné à la jeunesse et leur permettant de visiter virtuellement 14 musées de la ville comme les Catacombes ou le Petit Palais. Les commentaires sont faits pour les enfants, ils peuvent donc se promener seuls (et là on risque pas de les perdre !).
Note de dépaysement : 3 sur 5, comme ça reste un musée on sait qu’ils vont râler à un moment.
A partir de : 6 ans
Pour les plus grands, on propose la visite virtuelle du fameux Musée d’Histoire Naturelle de Londres. D’abord parce que tout en anglais, ça peut les aider à réviser mine de rien et aussi parce qu’il existe une version Beta en VR. Ça changera des zombies à dégommer.
Note de dépaysement : 5 sur 5 uniquement parce que ça occupe l’ado 10 minutes, un exploit !
A partir de : 12 ans.
Écouter les autres
On finit cette sélection par un dépaysement sonore. Radio Garden est un projet qui rassemble des milliers de radios dans le monde. Vous naviguez à partir d’une mappemonde et il suffit de cliquer sur la carte pour écouter une radio locale de Dakar ou Bombay. L’avantage, incomparable parmi toutes les propositions faites ci-dessus, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les yeux rivés sur l’écran. Là encore, on peut jouer à un blind test : au premier de la famille qui trouve le pays d’origine de la radio.
Note de dépaysement : 4 sur 5, en fermant les yeux on est vraiment ailleurs.
A partir de : 4 ans
Soyez quand même prudents sur la route !