On dit que les enfants sont difficiles alors que honnêtement, vous leur servez un plat de pâtes et ils sont toujours contents ! En recherche d’une nouvelle recette justement pour satisfaire l’appétit de mes enfants, j’ai découvert une vidéo priceless (ou inestimable comme dirait ma grand-mère) dans laquelle Paul Bocuse exécute en direct sa recette de gratin de macaronis assisté de Marthe Mercadier.
Une recette certainement inspirée de celle de la Mère Brazier chez qui M. Paul a pu faire ses armes, mais toute de même différente, allons-y voir !
La vidéo
Pour le Mac’n Cheese lyonnais, on se retrouve à 8:40 dans la vidéo, vous allez voir, c’est simplissime !
Les ingrédients
- 500 g de Macaronis (un paquet donc)
- 1 gousse d’ail
- un peu de muscade
- 1 feuille de sauge
- 2 ou 3 branches de persil
- 1 oignon blanc
- 1 litre de lait
- 50 à 75 cl de crème fleurette
- 300 g d’emmental ou comté râpé
- Du sel et du poivre
- Du beurre à votre convenance.
Les étapes
- Mettre dans une casserole le lait, le sel, la feuille de sauge, le persil et l’oignon blanc épluché et faire bouillir le tout.
- Pendant ce temps là, prendre une autre casserole dans laquelle on verse la crème fleurette et faire chauffer également.
- Eplucher l’ail et frotter la gousse dans le fond du plat à gratin puis beurrer le plat.
- Quand le lait bout, on verse les macaronis et mettre à cuire environ 5 à 6 minutes.
- Egoutter les macaronis (en enlevant oignon, persil et sauge) puis les poser dans le plat à gratin.
- Poivrer et râper un peu de noix de muscade au-dessus des pâtes puis ajouter la crème fleurette chaude.
- Ajouter quelques noisettes de beurre et enfin le fromage râpé.
- Pour finir, faites cuire votre gratin environ 40 minutes au four à 180°C.
Les astuces
- Paul (oui je l’appelle par son petit nom) propose de beurrer le fond de la casserole avant d’ajouter le lait car ainsi il n’accroche pas. J’ai pas tenté l’aventure même je suis sûre que l’astuce quand on ne craint pas son taux de cholestérol.
- Comme je n’aime pas gâcher je me suis servie du lait pour réaliser une béchamel. J’ai ainsi fait le gratin de macaronis en deux façons pour pouvoir comparer l’autre recette généralement admise. Hé ben, je préfère celle de Paul.
- La cuisson des macaronis dans le lait est clairement la très bonne idée et le fait d’infuser celui-ci avec de la sauge et du persil est la très très bonne idée !
- Paul (toujours lui) conseille d’accompagner son gratin d’un quasi de veau ou de quelques côtelettes de veau suivi d’un reblochon et d’un bavarois aux pommes. On commente ? Vraiment ?
- Faut pas être à une louche près de crème.
Le verdict
C’est très bon. C’est régressif à souhait. Les enfants en raffolent et en plus on n’a même pas mangé de viande. Bon par contre on a bien envie de faire une petite sieste.
2 commentaires
Sympa la recette! Mais que devient la crème fleurette?
On la boit ! Non mais merci, effectivement j’ai zappé la crème alors qu’elle est essentielle. Je viens de rectifier la recette.