Les idées pour occuper les enfants pullulent en ce moment sur Internet. L’équipe de FamilyCrunch en a testé un bon paquet et partage avec vous les plus efficaces. Aujourd’hui on vous propose un petit challenge à lancer à vos enfants : dessiner votre famille. TOUTE votre famille.
Si dessiner son papa et sa maman, voire ses frères et soeurs, est un grand classique, réaliser un grand portrait de famille incluant les grands-parents, les arrière-grands-parents, les oncles, les tantes et les cousins est beaucoup moins courant. Alors que c’est une activité géniale que les enfants vont adorer
Ce dont vous avez besoin
Des feutres et des feuilles de papiers bien sûr mais aussi des photos de familles pour que vos enfants aient des modèles.
Comment ça marche ?
En fonction de la taille de votre famille coller des feuilles A4 ensemble dans le sens paysage pour créer une grande frise. Ecrivez ensuite en bas de votre frise la liste des prénoms de toute votre famille (N’oubliez personne, la grande tante Monique ou Lulu le poisson rouge comptent aussi) en espaçant suffisamment les prénoms pour que les enfants puissent dessiner les personnages sans qu’ils soient trop serrés.
Laissez ensuite vos enfants compléter la frise en dessinant au dessus de chaque prénom le membre de la famille correspondant.
Verdict
Mes kids ont mis un peu de temps pour se mettre à fond dans cette activité. La perspective de devoir dessiner une vingtaine de personnages les a un peu découragé, mais ils ont fini par se prendre au jeu. Leur dessin avance un petit peu chaque jour. Il sera peut-être fini avant la fin du confinement.
Au final je dirais que c’est plus une activité de longue haleine. Mes kids y passe 15 à 20 minutes mais pas plus. Cela étant ils y reviennent souvent et je pense que c’est une bonne activité à caler dans le programme de la journée (par exemple avant d’aller manger ou se coucher).
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vos enfants ont aimé cette activité ou si vous en avez d’autres du même style à proposer.