Le confinement, cette drôle de période qui nous oblige à passer 24h sur 24 avec les gens qu’on aime créé de véritables bouleversements dans les familles. On a demandé à plusieurs d’entre elles comment elles vivaient la situation.
Aujourd’hui Samuel nous raconte son quotidien avec 3 enfants alors que lui et sa femme continuent d’aller travailler.
Comment tes enfants ont pris cette situation ?
Mieux que nous en tout cas ! Je pense qu’ils n’ont pas compris à quel point la fermeture de l’école pour raison sanitaire étaient surréaliste pour nous. Ça leur a paru être quelque chose qui pouvait arriver et ils ont fait avec.
Comment s’organise l’école à la maison ?
Ça a été très compliqué. Je suis conducteur de train et ma femme est responsable d’un magasin alimentaire. A l’inverse de beaucoup de parents nous ne pouvons pas télé-travailler. Normalement, les écoles accueillent les enfants des personnels soignants mais pas ceux des autres personnes qui continuer de faire fonctionner le pays. Heureusement, l’école de mes 3 enfants a été sympa et a fini par accepter de les prendre. Depuis quelques jours, avec la raréfaction des trains je suis plus souvent à la maison et je peux faire la classe aux enfants. On y passe un temps fou, avec 3 niveaux scolaires et des enfants qui n’ont pas toujours envie de travailler c’est compliqué !
Ta meilleure astuce pour les occuper
Nos enfants passent beaucoup de temps sur les écrans en ce moment. On essaye de limiter un peu mais ça reste la meilleure solution pour nous pour avoir quelques minutes à soi. On fait très attention à ce qu’ils regardent et les incitons à regarder des documents ou des dessins animés éducatifs. Ma femme a aussi pris l’habitude de nous enregistrer quand on lit l’histoire du soir, ça permet de leur repasser dans la journée. On commence à en avoir plein. On pourra sortir un album à la fin !
Quels sont les moments les plus durs à supporter ?
Le retour à la maison après la journée de travail. Ma femme et moi sommes au contact toute la journée avec des gens. Alors en rentrant à la maison, on file tout droit à la salle de bain, on prend une longue douche et on met en route une machine à laver avec nos vêtements du jour. C’est assez frustrant pour les enfants qui n’ont qu’une envie c’est de nous sauter au cou dès qu’on passe la porte.
Après 1 semaine de confinement que retiens-tu de ces moments ?
Qu’on est quand même plus détendus qu’en temps normal. D’accord, il y a le stress de la pandémie et de ne pas savoir combien de temps ça va durer, mais l’absence d’école et la réduction de mon temps de travail rendent les journées plus cool. Du coup on passe plus de temps en famille, on a le temps, c’est agréable.
Le premier truc que vous ferez quand on pourra sortir ?
On prendra le train en famille, jusqu’à l’Ocean Altantique pour aller se baigner et profiter un peu de la nature.
Si vous aussi vous voulez raconter votre vie de famille confinée, envoyez-nous un message.