Comme nous tous, vous vous retrouvez assignés à résidence. Comme certains, beaucoup, c’est avec votre progéniture que vous vous retrouvez cloisonnés. Et à chaque âge, correspond son lot d’avantages ou d’inconvénients.
Pour ma part, je me situe dans ce que je qualifie un entre deux. Ni nouveau né, ni enfant. Un bébé ? Moui, qui gambade partout et commence à comprendre ce que l’on dit. Qui dort la journée ? Moui, à peine. Bref, face aux éternelles comptines, dessins, ou encore lecture d’histoires, je me sens bien démunie.
Temps de concentration proche de la demi minute… Vous l’aurez compris il va me falloir trouver une multitude (ils se lassent vite) de petites astuces avec les moyens du bord (home sweet home).
Défouler une boule nerfs à domicile en 5 étapes :
Plan 1 Mieux que la déchiqueteuse à papier pour vos documents top secrets (ou pas)
La pile de vieux magazines que l’on conserve en se promettant de relire l’encadré de la page 18 super inspirant, on sacrifie. On la met entre les mains du petit monstre, voire on commence à déchirer le haut d’une page pour donner le la, tac, en avant pour la confetti party !
Plan 2 Pourvu que ça rebondisse
La nuit, vous dormez dans votre moelleux King size bed, et la journée à quoi sert donc ce grand ring à votre avis ? Voilà, je me suis trahie, boxe, catch trampoline, le bonheur assuré des tous petits. On reste bien à côté hein et on le regarde se poiler, tantôt je me laisse tomber, tantôt je me rue dans les coussins (ça crève un max !).
Plan 3 Les chatouilles
On peut s’accorder sur une chose universellement chouette chez les bambins, c’est leur rire aux éclats ! Alors on y va gaiement sur les chatouilles, ça fait marrer tout le monde, ça apporte une bonne dose de détente et de gaieté dans la maison.
Plan 4 Jouer à la balle
Tout ce qui peut à peu près décoller du sol fera l’affaire, une paire de chaussettes en boule, un truc en mousse, une boule de papier (issue du déchiquetage précédent). Même si c’est un âge ou la dextérité précoce ne permet pas forcément de rattraper ou d’envoyer une balle, le simple fait de la voir virevolter l’amuse.
Plan 5 Sais-tu danser la carioca ?
Moi non plus ! Mais j’imagine que la musique et quelques déhanchements mettent malgré tout, toutes les générations en symbiose.
En fin d’aprem, j’en profite donc pour mettre une musique qui me plaise (tant qu’à faire !) et entraîner ma poupette dans l’ambiance. Mais le must (ça fait les bras) c’est quand on la porte et qu’on enchaîne quelques pas de danse, dancefloor indoor !
Bonus (attention nuisances sonores, il est recommandé de porter un casque pour préserver votre ouïe)
Se courir après. Dans le fond çà défoule tout le monde, on à l’air un peu idiot et c’est mieux sans voisin en dessous c’est sûr, ça crie un max, mais de joie, d’excitation ^^
Un grand bac plein de légo qu’on remue. Fourrer la main et faire le max de bruit dans une boite pleine de petits objets, ça fait bien marrer, ça canalise (mais ça casse les z’oreilles).
La chaise de bureau qui tourne. C’est comme le tourniquet du parc mais à la maison !
PS : l’indémodable cheval sur les genoux, ça fait les cuisses (remarque vous êtes surement en manque de sport) mais c’est assez efficace.
En espérant que cette sélection vous donne quelques pistes pour survivre longuement en intérieur. Je suis absolument preneuse de toutes autres idées pour divertir nos pas si petits mais petits quand même ^^ ! A vos claviers.