© Nicolas Robin
La Sucrière accueille souvent des expositions événements et immersives, le lieux s’y prêtant, comme ça a été le cas pour l’expo Star Wars par exemple.
L’annonce d’une expo Picasso m’a donc sérieusement chauffé et, bien évidemment, il fallait que les enfants voient ça.
J’attendais surement beaucoup trop de cette expo il faut croire, parce que je ne vais pas être super sympa dans les prochaines lignes.
“Imagine Picasso” se définit comme une expo immersive, où le spectateur est plongé dans les œuvres projetées sur des modules disposés dans la salle. Je vais pas te mentir, j’espérais tomber d’admiration comme à l’Atelier des Lumières à Paris.
Je suis juste tombée de haut.
Alors, oui, c’est joli, on voit des détails, on voit se projeter 200 œuvres et surtout, on voit des gens faire des tas de photos et de poses improbables (alors que déjà, c’est blindé de monde, et que franchement, la blogueuse à chapeau qui rentre le genou 10 minutes devant un mur, on voit ça gratos à Confluence).
Les enfants auraient surement pu apprécier le spectacle mais ce petit monde devient vite gênant pendant la visite donc ils ont vite décroché (‘experience est pas mal polluée par certains comportements étranges dirons-nous).
On passe à côté de l’effet souhaité avec le manque de recul et la projection des oeuvres en “super grand format”. Déception.
La première salle en revanche est super intéressante si tant est que tu t’intéresses à l’artiste. Autant être sincère, les enfants (10 et 14 ans), n’ont pas lu plus de 10 phrases sur la totalité (mais nous si et c’était cool d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique, engagé et admirable qu’était Pablo Picasso)
Pour la modique somme de 39euros pour 2adultes/2 enfants en weekend, on aurait pu se faire un combo ciné-popcorn à la place de ces 3/4 d’heure de visite peu passionnante (ou 1 A/R à Barcelone en Low Cost), ça aurait été plus rentable au niveau du divertissement familial à mon avis.
Alors, peut-être que notre expérience est totalement biaisée par ma grande déception tant j’attendais de cette expo, peut-être avez vous adoré votre visite (et n’hésitez pas à le dire en commentaires si c’est le cas), mais ici, c’est un gros flop, il y a beaucoup de choses à repenser et une grille tarifaire à revoir parce qu’au final, j’ai eu l’impression de me faire arnaquer…
Dommage, vraiment, mais l’expo reste jusqu’au 19 janvier, peut-être qu’on peut espérer des améliorations au niveau de la gestion des preneurs de photos en folie et des prix qui serrent un peu la gorge, encore plus en fin d’année.
Voilà, pareil, mais tu rajoutes des gens chelous devant :/
8 commentaires
Bonjour,
Je vous trouve un peu sévère. Voici mes commentaires :
1- quand nous y sommes allés, un jeudi matin, il devait y avoir à tout casser 30 personnes! Alors, je sais tout le monde ne peut pas se libérer en semaine… mais nous en sommes partis à 12h et il n’y avait pas plus de monde qui arrivait… alors entre midi et 2 c’est peut-être le bon plan ?
2- l’Atelier des lumières à Paris c’est peut-être beau mais c’est pire que le métro en heure de pointe un jour de grève !!
3- je suis d’accord sur le tarif, un peu cher (en revanche je pense qu’il y a une faute de frappe dans l’article : le tarif famille c’était 36 et pas 39€)
4- nous avons passé un moment agréable, nous sommes restés plus d’une heure à “naviguer” dans l’expo permettant un point de vue différent selon l’endroit où on se place dans la salle
5- on a particulièrement apprécié la musique, très cohérente avec les oeuvres projetées – et on s’est aussi amusé à shazamé !
6- il y avait aussi une jeune femme avec 3 enfants entre 2 et 4 ans, eux se sont amusés comme des petits fous avec les jeux de lumière et la musique, alors peut-être que 10-14 c’est des ados pas toujours très enthousiastes ? 😉
Bonsoir,
C’est exactement pour cela que je voulais d’autres témoignages. Une experience ratée ne veut jamais dire qu’elle le sera pour d’autres.
Du coup, j’ai surtout oublié de dire que la visite s’est faite en weekend (le prix est donc le bon, c’est “juste” plus cher pour une experience moins cool :/ et cela explique les gens aussi)
Merci beaucoup pour ce retour. je ne doute pas que l’expo peut etre sympa sans le défilé d’apprentis photographes, mais là, comme vous voyez d’ailleurs, je n’ai prise aucune photo (par rebellion un peu) (bon, ok, aussi parce que j’etais un chouilla énervée)…
Pour le rapprochement avec L’atelier des Lumieres, justement, malgré la cohue, ça reste “grandiose” (et clairement, je pense que je m’attendais au même genre de prestation, d’où la grosse déception)
bref, merci encore !
(et comment ça mes ados sont pas enthousiastes ahahaha JE NE VOIS PAS DU TOUT DE QUOI VOUS PARLEZ 😉 )
Bonsoir,
J’y suis allé un samedi à l’ouverture de 10h et il n’y avait pas trop de monde, on a bien pu profiter de la grande salle sans être gêné. Mon fils de 6 ans a bien aimé 😉
c’est bon à savoir ! Merci !!!
Bien d’accord avec cet article !
Les tarifs sont démesurés au regard de la qualité de l’expo, comme souvent d’ailleurs à la sucrière
Je vous rejoins complètement. J’ajouterai que la salle bas de plafond, scindée par les structures installées dans la salle pour multiplier les zones de projection ne permettaient pas de profiter des oeuvres en grand format. Quel dommage de ne pas faire cela au rez de chaussée pour profiter de l’immensité de la Sucrière…
Nous avons fait l’expo un dimanche à 15h avec 4 enfants allant 3 à 14 ans. Ils sont passés complètement à côté et nous aussi. D’ailleurs la surveillante de l’expo ne les a pas lâchés. On a fini par partir de la salle pour s’en défaire 🙂 Malheureusement il n’y avait pas de suite… sauf la boutique de l’expo. Avec un tarif aussi élevé je trouve que 45 min./1 h de visite c’est très onéreux. La prochaine fois je vérifierai les avis sur l’expo. avant d’aller à la Sucrière.
Une événement plein de promesses qui retombe comme un soufflé.
Nous aussi on a été déçu … enfants de 10 et 12 ans qui se sont ennuyés. Vraiment trop de monde…. même le dimanche matin. Tarif WE avec supplément, ça fait cher.
Je partage complètement l avis. Très cher, pour 5, un beau ticket. Les oeuvres présentées sont certes nombreuses mais je trouve quelles ne sont pas mises en valeur ( sur un seul pan de mur)
Le seconde salle est sympa. L ambiance musicale est en adéquation avec les oeuvres projetées. Les enfants ont bien aimé cette seconde partie.