C’est le printemps, il fait beau, les balades champêtres et pique-niques au soleil commencent à nous titiller gentiment.
Vous avez envie de faire dégourdir les jambes de vos petits citadins, d’en prendre plein les yeux, le tout, pas trop loin de Lyon ?
Je vous propose la randonnée du Couvent de la Tourette dans son parc, à Eveux, près de l’Arbresle.
Cette balade est totalement approuvée pour les enfants de tout âge, il n’y a pas de grande difficulté et elle fait un peu plus de 2km.
On ne se moque pas, une randonnée, même de 2 km, ça s’appelle quand même une randonnée !
Le domaine où se trouve cette balade abrite le Couvent de la Tourette, où vivent aujourd’hui des moines dominicains.
Ce bâtiment atypique est la dernière grande œuvre de l’architecte Le Corbusier.
Au cours de la balade, vous pourrez l’admirer sous différents points de vue. Les fans pourront même profiter d’une visite guidée (uniquement le dimanche, sauf pendant l’été).
De notre côté nous n’en avons pas profité, car accompagnés de nos enfants, dont le petit dernier encore bébé, nous avions comme un doute sur leur capacité à rester silencieux et attentifs pendant 1h30 mais on s’est promis d’y retourner (négociation d’un baby-sitting en cours).
La balade en elle-même est un régal !
On longe des prairies, on marche dans une forêt, on ramasse des bâtons et des cailloux, on caresse une chouette en bois, on visite presque sans avoir peur une ancienne glacière, … Et pour nous récompenser après tous ces efforts, une jolie vue, et un goûter dans l’herbe.
Pour le côté pratique, je vous conseille le site de Visorando, qui donne toutes les astuces pour profiter de cette balade sans risque de vous perdre.
Vous trouverez également tout plein d’infos sur le site du Couvent :
http://www.couventdelatourette.fr/
Pour y aller :
Autoroute A6, sortie Limonest, direction Roanne jusqu’à l’Arbresle (via nationale ou A489 sortie gratuite), puis direction Eveux.
Et pour la visite ?
Couvent de La Tourette 69210 Eveux – L’Arbresle
Tous les dimanches à 14h, plus de visites programmées pendant l’été.
Tarif : 7 € / 5 € pour les étudiants et chômeurs.
GRATUIT pour les moins de 12 ans
Attention : la carte bleue n’est pas acceptée.