Souvenez-vous, il y a quelques semaines, on vous parlait de notre quête pour Mathéron, ce dimanche 14/06/15, on a pu rééditer l’expérience Chasse au Trésor grâce à la ville de Lyon qui avait eu la chouette idée de nous faire partie à la recherche de la Mystérieuse Amulette d’Appollonius Probus.
Tout cela dans le cadre du parcours ludique, sportif et culturel de la première édition de : Re Lyon Nous.
Lyon Family Crunch y était et va tout vous raconter !
Pourquoi c’était bien ?
L’organisation
Une simple inscription via le web et il fallait être rapide car si on était inscrit toute la petite famille depuis la mi-mai, le 4 juin les inscriptions étaient closes avec 2000 participants attendus.
RLN aka Re Lyon Nous envoyait souvent un petit mail de rappel pour bien se préparer en amont de l’événement.
2 lieux de départs avaient été choisis (Musée des Confluences et Darse), ce qui permettait de ne pas être oppressé par la foule (surtout pour un événement familial) avec comme sympathique accueil un roadbook et des sacs à dos (contenant un carnet avec stylo + des tickets gratuits Liberté des TCL) et un petit café de bienvenue.
Nous étions avant tout sur le parcours de Fourvière et tout était bien balisé avec de grosses encartes RLN pour ne pas sortir des sentiers battus.
Des agents de la ville de Lyon étaient mobilisés et investis tout au long du parcours pour l’organisation des activités et la sécurité de tous (et la bonne nouvelle dans l’histoire c’est que pour bosser un dimanche la ville de Lyon leurs avait filé le lundi et le vendredi en repos).
Différents acteurs privés de la ville étaient associés à l’événement à savoir notamment : France Aventures, Le Mur de Lyon et OÙESK (concepteur du parcours).
Le parcours
Nous avons eu la chance d’avoir notre point de départ depuis la Darse aka place nautique de Confluence.
Déjà première joie de prendre le Vaporetto pour nous rendre par voie fluviale à Saint Jean.
Nous étions donc sur le parcours “Du côté du Forum” où 12 étapes nous attendaient à savoir grosso modo :
– un joyeux drille Simon Lesage pour lancer l’énigmatique aventure autour d’Appolonius Probus
– Trabouler entre la rue St Jean et la Rue du Boeuf
– La dure montée du Garillan
– le Parc des Hauteurs en passant par la Basilique et jusqu’à la Sarra
– diverses activités sportives avec en coups de cœur : la tyrolienne et le jeu de boules
– terminer le parcours en déjeunant dans les théâtres romains
Bilan
Nous ne sommes pas allés au terme de l’aventure mais cette partie de campagne dans le cœur historique de Lugdunum nous a tenu en haleine pendant plus de deux heures malgré la pluie 🙂
L’organisation a été au top et avait prévenu de bien s’habiller en conséquences, tout a été au pro du côté des organisateurs !
Notre curiosité familiale ne nous a pas poussés à revenir du côté du Confluent et de Gerland pour assister au feu d’artifice qu’était le village d’animations où plusieurs clubs sportifs avaient donné rendez-vous à tous les lyonnais pour découvrir et pratiquer des activités sportives et ainsi donner des idées aux parents et aux enfants pour la rentrée prochaine.
J’espère qu’Apolonnius Probus nous excusera de ne pas être allés au bout de notre quête en son nom 😀 (dont voici les réponses aux énigmes)
On espère que Re Lyon Nous reviendra l’année prochaine pour une édition #2, sûr qu’on sera de nouveau dans les starting-blocks !
En attendant rendez-vous sur le hashtag #ReLyonNous sur Twitter, Instagram et Facebook pour voir ce que les lyonnais en ont pensé 🙂
Après, si j’avais deux ou trois suggestions (là c’est le papa geek qui parle), cela serait :
– développer une appli pérenne autour de Re Lyon Nous avec un parcours que l’on pourrait refaire tout au long de l’année en famille ou entre amis
– avoir une page FB, un compte Twitter et un site internet dédiés à l’événement
– dans les mails envoyés par RLN ne pas oublier de dire aux participants qu’ils pouvaient participer en images,textes et vidéos via le #ReLyonNous
– demander à Dame Nature de nous délivrer le soleil des nuages et de la pluie !
Je me permets d’emprunter Crunch, le grand frère, pour noter Re Lyon Nous et lui donner une note de 5/5 !