Les bons plans sorties en famille à Lyon
  • Agenda
    • Week-end
    • Vacances
  • Activités
  • Expos
  • Brunchs et restos
  • Parcs de loisirs
  • Balades et escapades
  • Guides
  • Par âge
    • Pour les maternelles
    • Pour les primaires
    • Pour les ados
  • Mange avant que ce soit froid ➔
  • Que faire à Lyon ce week-end avec les enfants? (13 et 14 juin 2026)
8K J'aime
2K Followers
0
Lyon FamilyCrunch

Le meilleur de Lyon avec les enfants

Lyon FamilyCrunch
  • Agenda
    • Week-end
    • Vacances
  • Activités
  • Expos
  • Brunchs et restos
  • Parcs de loisirs
  • Balades et escapades
  • Guides
  • Par âge
    • Pour les maternelles
    • Pour les primaires
    • Pour les ados
  • Expos et musées en famille à Lyon

On a visité en famille: « Pirates », la nouvelle expo street art incontournable (et gratuite) à Lyon

  • 15 juin 2026
  • Aucun commentaire
  • Nico
Le collectif lyonnais de street art Blast Art nous avait déjà régalés l’an dernier avec l’expo « Rituels ». Elle avait cartonné, et c’est donc avec beaucoup d’impatience qu’on a attendu l’ouverture de « Pirates », le nouvel événement gratuit totalement kids friendly de ce début d’été. On n’a pas été déçus, et on vous raconte donc notre visite avec l’équipe de Blast Art, qui vient de prendre ses quartiers artistiques dans un lieu assez unique du quartier Gorge de Loup jusqu’au 26 juillet.

C’est quoi, cette expo « Pirates »?

Comme son nom l’indique, le spectateur est plongé dans le monde des pirates au sens large du terme. Cet univers a plutôt la cote chez les enfants… On y retrouve bien sûr, dès le sas d’entrée, une ambiance du genre Pirate des Caraïbes, mais aussi les pirates de l’espace, les hackers et les pirates de la bande FM. Le maitre-mot du travail de création qui a été réalisé, c’est le recyclage, la récup’. Ici, on donne une deuxième vie à des objets qui deviendront, par exemple, des éléments du fameux trésor des pirates! Car on peut être des flibustiers et avoir une conscience écologique…

Les lieux sont dignes d’un décor post-industriel comme on les aime dans l’art contemporain. Et l’entrée dans l’exposition donne tout de suite le ton: c’est immersif, très soigné et le cadre rappelle presque les files d’attente hyper thématisées de parcs d’attractions plutôt stylés! On découvre également, dès le début du parcours, qu’on va être challengés : le public peut résoudre une énigme qui, si on la réussit, déclenchera un événement assez inattendu dans l’espace d’exposition! De quoi éveiller notre curiosité et mettre un peu de piquant et de défi dans la visite.

Un univers qui embarque les enfants

Au-delà de son côté immersif, c’est bien connu, un lieu qui plait aux enfants est un lieu interactif où le jeune public n’est pas que spectateur. Le collectif d’artistes a bien mis ce principe en application en ne négligeant aucun aspect ludique et en installant de quoi aimanter les petits et laisser leur imaginaire faire le reste: un toboggan est intégré à l’espace d’exposition, un jeu vidéo spécial haker est en accès libre, et un bateau pirate n’attend que ses mini-passagers!

On a également beaucoup aimé la tortue de l’artiste lyonnais Kalouf, qui est en fait une sorte de « Docteur Maboul« , le jeu d’adresse auquel on a tous joué! Il faut récupérer des capsules que la tortue a hélas avalé, mais sans toucher le bord! Puis la capsule servira de pièce de monnaie pour démarrer une session de retrogaming qui plaisir aux deux générations présentes… Et enfin, parce que le street art c’est aussi un art en mouvement, un mapping vidéo est proposé avec des projections d’extraits de films de pirates, d’animés et de créations inédites.

Un expo solidaire

Après ce moment arty en famille au milieu des requins, des machines bizarres et autres curiosités, on termine du côté de l’espace d‘exposition de skates customisés. Objets symboles de la street culture, il ont été pimpés- par dizaines- par les artistes du collectif et ne nous ont pas laissés indifférents. Et pour décorer la chambre de nos MiniCrunchs, on peut même les acheter et ainsi faire un don à Amogn’arts: les recettes sont reversées à cette association qui soutient la recherche contre les cancers pédiatriques à l’hôpital parisien Gustave Roussy. On peut donc faire un beau geste de solidarité tout en récupérant une pièce d’art unique! 

On quitte les lieux avec ce message au sol : You have been hacked! Et on repart avec l’envie de vous recommander chaudement de venir découvrir cette double exposition unique, avec une vraie dose de bonne humeur et d’imaginaire, animée par de belles valeurs de respect de la nature et du vivant qui résonneront chez nos marmots. On espère aussi pouvoir retrouver encore un peu « Pirates » après la pause aoutienne pour quelques semaines, histoire de mettre encore un peu d’étoiles dans nos yeux après la rentrée scolaire, morbleu!

Pirates, toutes les infos pratiques

🏠14 rue Gorge de Loup, 69009 Lyon
🚇 Métro ligne D, stations Gorge de Loup ou Valmy
🗓️ Les samedis et dimanches de 10h à 18h, jusqu’au 26 juillet 2026. Vendredis sur demande pour les groupes et scolaires.
💰 Gratuit (dons possibles à la sortie)
🥤Bar ouvert pendant l’exposition
📱 Instagram
🌐 Facebook


Ne rate plus aucun de nos bons plans sorties à Lyon

Abonne-toi à notre newsletter et reçois, tous les mercredis midi, dans ta boite mail nos bons plans du week-end et nos derniers coups de coeur d'activités à faire à Lyon avec les enfants
👉🏻 Inscris-toi, c'est GRATUIT !

Ateliers pour les 6 – 12 ans à Lyon

 


Voir les autres articles au sujet de :
  • Exposition
Nico

En veille constante d’actualité culturelle, Nico essaie, en papa moderne/modèle, de ne jamais laisser trop de vide dans l’agenda familial ! Activités “kids friendly”, expos, restos, concerts : il est prêt à vous donner tous les bons plans lyonnais. Même pas peur. Son ambition ? Etre comme la culture : inutile, donc indispensable.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, salut !

Nous c'est FamilyCrunch, le magazine des bons plans sorties en famille à Lyon. Parce qu’on est convaincu qu’on peut avoir des enfants et continuer de profiter de la vi(ll)e, on partage avec vous nos dernières découvertes, activités et balades avec la marmaille.

Retrouvez nous sur Instagram !

Bons plans, idées sorties et aventures parentales... On vous partage notre quotidien de parents lyonnais. @Lyon_FamilyCrunch

Articles bien frais ⤵
  • On a visité en famille: « Pirates », la nouvelle expo street art incontournable (et gratuite) à Lyon
    • 15 juin 2026
  • Le Festival Entre Rhône et Saône est de retour à Lyon les 26, 27 et 28 juin prochains
    • 10 juin 2026
  • Que faire à Lyon avec les enfants ce week-end ? (les 13 et 14 juin 2026)
    • 10 juin 2026
  • Mini World Lyon casse ses prix du 3 au 14 juin pour son anniversaire !
    • 8 juin 2026
  • Que faire à Lyon avec les enfants ce week-end ? (les 6 et 7 juin 2026)
    • 3 juin 2026
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

La newsletter qui sauve ton week-end en famille

Laissez-nous votre adresse e-mail pour recevoir tous les vendredis nos bons plans du week-end.

C'est tout bon !

Vous recevrez notre newsletter mercredi prochain.  


Les bons tuyaux de FamilyCrunch

HEY SALUT !
Nous sommes FamilyCrunch, la version famille du magazine bien urbain, CityCrunch. Parce qu’on est convaincu qu’on peut avoir des enfants et continuer de profiter de la vi(ll)e, on partage avec vous nos derniers bons plans sorties, balade et activités avec la marmaille.

Contactez-nous – Publicité

 

ON EXISTE   AUSSI en VERSION ADULTE À :

LYON
ST ETIENNE
LILLE
MONTPELLIER
MONTRÉAL

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Mentions légales - Informations sur les cookies

Input your search keywords and press Enter.