
10 choses à faire pour que les enfants deviennent de vrais petits Lyonnais!
- Connaître plein de choses sur la ville
- Supporter les clubs lyonnais et visiter leurs sites emblématiques
- Goûter les lyonnaiseries sucrées et salées
- Applaudir Guignol, Madelon et Gnafron au théâtre
- Devenir incollable sur la soie
- Arpenter les traboules
- Être cinéphile pour honorer l’héritage des frères Lumière
- Fréquenter les spots ludiques pour enfants
- Participer aux grands événements lyonnais
- Visiter les sites kids-friendly de la région
Connaître plein de choses sur la ville

Supporter les clubs lyonnais et visiter leurs sites emblématiques

On veut bien reconnaître que l’engouement pour l’Olympique Lyonnais ou le LOU n’est pas tout à fait comparable à ce qu’on trouve pour les clubs respectifs de Marseille ou Toulouse. Mais ce serait dommage de ne pas faire rentrer, même en dehors des matches, les enfants dans les temples du sport lyonnais que sont le Groupama Stadium et Gerland. On vous avait d’ailleurs raconté notre visite du stade de l’OL. Pour le stade de rugby, il faut guetter les visites éphémères et théâtralisées (et donc plus rares) organisées par Cybèle au Matmut Stadium.
Goûter les lyonnaiseries sucrées et salées

Lyon est une ville qui donne faim, disait le grand Paul Bocuse. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu‘on a testé la super visite ludique des Halles du même nom : Gastrogônes. La cuisine traditionnelle lyonnaise n’est peut-être pas intégralement alléchante pour les petits, on veut bien le reconnaître, mais il n’y a pas d’âge pour commencer à fréquenter les bouchons ! Quenelles, saucisson chaud, pâté-croûte, cervelle de canut et, côté sucré, bugnes, tartes aux pralines et coussins ne sont-ils pas de bons arguments pour faire ripaille et cultiver dès le plus jeune âge cet art de la table bien lyonnais ? On attendra juste encore un peu pour le Beaujolais et le Côtes du Rhône.
Applaudir Guignol, Madelon et Gnafron au théâtre
Il est le plus illustre de tous les gones de Lyon, intemporel et attachant : Guignol est un incontournable qui traverse les modes et les époques. À l’Hôtel-Dieu, à la Croix-Rousse, dans le Vieux Lyon ou au Parc de la Tête d’Or, les théâtres Guignol ne manquent pas. C’est normal, Lyon est sa ville natale. Il y a même un petit musée qui lui est entièrement consacré à Saint-Jean (et un autre à Brindas). Alors, pour être un authentique petit lyonnais, on file voir un « pestacle » de Guignol : il y a forcément une gâche pour MiniCrunch !
Devenir incollable sur la soie

La lyonnitude ne peut pas ignorer l’activité des canuts, sans laquelle on ne peut pas tout à fait comprendre Lyon, et en particulier sa « colline qui travaille », la Croix-Rousse, durablement marquée par cet héritage industriel et social. Entre deux lectures de Claudine de Lyon ou des Six Compagnons, on emmène les enfants aux samedis des P’tits Filous de la Soierie Vivante pour tout savoir sur les métiers à tisser et ce patrimoine 100% lyonnais.
Arpenter les traboules

« Trabouler », c’est une étape obligatoire dans le parcours initiatique de tout aspirant au statut de gone ou fenotte ! Les fameuses traboules sont une fierté locale et font partie des lieux insolites dont on vous avait parlé en 2025. Dans le Vieux-Lyon, on joue les agents secrets dans ces couloirs magiques répertoriés ici, parfois très touristiques, mais souvent confidentiels ! Les Pentes de la Croix-Rousse ne sont pas en reste, notamment avec la traboule de la Cour des Voraces.
Être cinéphile pour honorer l’héritage des frères Lumière

S’il y a bien une invention lyonnaise qui a eu une portée planétaire, c’est le cinéma ! On fait donc de la visite du Musée Lumière un devoir, pour à la fois connaître le lieu de vie de Louis et Auguste et comprendre comment est né le 7ᵉ art. Et on n’oublie pas de prévoir une sortie en famille au Cinématokid de l’Institut Lumière et au festival du même nom chaque mois d’octobre. Plein de séances spéciales sont organisées pour le jeune public !
Fréquenter les spots ludiques pour enfants

Station Mue, Parc du Sergent Blandan, Berges du Rhône, sans oublier le GOAT, le Parc de la Tête d’Or avec son zoo gratuit : les lieux iconiques ne manquent pas pour s’amuser en petit(e) Lyonnais(e) pur sucre ! Et quand l’automne pointe son nez, on file sur le plateau de la Croix-Rousse pour l’immanquable Vogue des Marrons!
Participer aux grands événements lyonnais

Même si Junior est un peu agoraphobe, l’expérience de la Fête des Lumières est inévitable : c’est déjà un peu de féerie de Noël qui débarque dans la ville. En bon Lyonnais, il aura bien assez tôt l’occasion de la critiquer, voire de la bouder ! Au printemps, on note dans l’agenda le week-end Kidexpo, le Lyon Street Food Festival et Entre Rhône et Saône. Et on n’oublie pas que les festivals phares de l’été lyonnais ont leur programmation enfants : La Mini Sonore et les Petites Nuits de Fourvière. Enfin, pour les plus inspiré(e)s par l’art de rue, on guette Airt de Famille et Peinture Fraiche, toujours plébiscités par les familles.
Visiter les sites kids-friendly de la région

Parce qu’être un(e) petit(e) Lyonnais(e) digne de ce nom, c’est être ouvert(e), on n’oublie pas que Lyon est au cœur d’une région incroyablement riche en lieux fun, dépaysants et inattendus. Walibi, Pérouges, le Bois des Lutins, le lac des Sapins, le Parc des Oiseaux, Fantasticable… Des grottes aux parcs de loisirs en passant par les randos familles et les sites patrimoniaux, on a plein de raisons de sortir un peu de la ville et d’aller prendre l’air dans la Dombes, le Pilat, le Beaujolais ou les Monts du Lyonnais. Et comptez sur nous pour continuer à vous parler de ces endroits !


