En juin 2023, j’étais en 4ème. Et oui, mon collège m’a fait faire un stage d’observation en entreprise à cet âge d’insouciance et de calme avant l’enfer qu’est le bac. Intéressé par le journalisme à l’époque, j’ai pu donc passer 3 jours chez Lyon FamilyCrunch qui m’a donné la possibilité d’écrire un article sur les 10 lieux que j’aime de tout mon cœur en tant qu’ado à Lyon. Et un mois plus tard, le 11 juillet 2023, je vois mon article à moi sur le site web ! Je me revois durant cet été en train de constater le succès fou de mon article (5100 vues aujourd’hui, soit environ 9 % du Groupama Stadium si une vue représentait 1 place, vous pouvez vérifier). C’est avec la plus grande sincérité que je vous dis que c’est un accomplissement dans ma vie, je suis à deux doigts de le mettre sur mon CV. Un peu plus de deux ans plus tard, le devoir me rappelle. Ni une ni deux, je fonce sur mon ordinateur pour lister 10 nouvelles adresses ado-friendly puisque le peuple ne demande que ça. Promis, il y aura moins de burgers (mais mon adoration pour eux n’a pas changé, ne vous vous inquiétez pas pour moi).
Mes 10 lieux préférés à Lyon
#1. Milpa

Ne perdons pas les bonnes habitudes, voilà que la première adresse de cette liste est encore pour manger. Milpa est un restaurant croix-roussien qui ne nous fait pas juste manger, il nous fait voyager (la classe) grâce à leurs délicieux tacos. Mais attention, comme on est au Mexique dès qu’on passe le pas de la porte, ce n’est plus le tacos lyonnais, mais bien le taco traditionnel mexicain : une belle tortilla dorée avec du bœuf épicé, du poulet effiloché… Et j’en passe. Mention plus que spéciale pour leurs nachos accompagnés de leur guacamole : madre mia.
📍2, rue de Belfort, 69004 Lyon
#2. Mãe

Remontons quelques mois en arrière, quand la vie était belle : l’été. A part les moustiques et les guêpes pendant l’apéro, on était bien. Mais à l’heure des fêtes qui approchent, il me manque la chaleur naturelle de ce cher soleil. Et je ne saurais pas comment l’expliquer, mais chez Mãe, on le retrouve. Leurs magnifiques jus de fruits et smoothies agissent comme un baume au cœur lorsqu’on les boit. Donc, qu’il neige ou qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, dès que je passe vers l’Hôtel Dieu, je m’arrête chez Mãe (« maman » en portugais), et je vous invite à faire de même.
📍28 Rue Louis Paufique, 69002 Lyon
#3. Gentle cat

Traitez-moi de complotiste si vous voulez, mais un jour, les chats prendront le contrôle, j’en suis persuadé. D’ailleurs, ils ont déjà commencé, puisqu’ils ont déjà le contrôle sur un bar ! Au GentleCat, vous pouvez boire un verre avec 9 chats (et un lapin!) autour de vous. Et croyez-moi, ça fait un bien fou. Niveau boissons, rien à dire, tout est bien. Mais niveau chats : c’est magnifique. Ce sont des chats de race qui viendront miauler à vos pieds ou sur vos genoux si vous êtes chanceux. Ils sont tous différents, et grâce à l’équipe féline et humaine, on passe un excellent moment. En plus, il y a des soirées jeux de société trop sympas au milieu des chats!
📍51 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon
#4. Yakapiocher

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeux de société ne sont pas du tout démodés. Et oui, pendant un intercours, je ressens un profond amour pour la personne qui a eu la bonne idée de sortir un Uno. Mais ici, laissons de côté ce jeu pour en découvrir de bien meilleurs. Chez Yakapiocher, on boit, on mange, mais surtout on joue. Et ça fait du bien. Deux cas de figure : soit vous n’aimez pas jouer, et découvrir de nouveaux jeux parmi les nombreux qu’ils ont à proposer vous fera changer d’avis, soit vous aimez jouer, et dans ce cas-là, vous passerez la plus belle soirée gamer possible au cœur des Pentes.
📍8 rue Rivet, 69001 Lyon
#5. Sezam&Co

Direction Bellecour pour vous raconter une histoire personnelle : étant féru de théâtre, je vais très très souvent au Théâtre des Célestins -que vous découvrirez plus tard dans l’article! Et lorsque j’y vais directement en sortant des cours, un passage s’impose chez Sezam&Co. Ce que j’aime ici, c’est que peu importe le nombre de fois que j’y vais et peu importe le nombre de fois où je prends la même chose, j’aimerais toujours autant. Mais c’est quoi exactement ? Des spécialités libanaises, des man’ouchés plus précisément. Pour faire simple, plein de bonnes choses, comme du houmous, des bonnes épices, du poulet ou du bœuf, roulés dans des pains pita que je pourrais qualifier sans aucune exagération de parfaits. Et quoi de mieux que des frites cajuns pour accompagner tout ça ? Rien, absolument rien.
📍6 rue Petit David, 69002 Lyon
#6. Play In Park

Très connu de la rédaction, Play In Park est l’endroit parfait pour passer la meilleure après midi entre potes. Enfin je veux dire qu’il y a tout ce qu’un ado demande, c’est-à-dire de la nourriture. Nan, je rigole. Mais dans le doute, voici les autres raisons : un grand bowling, un laser game, un action game génial baptisé Cube Challenge et surtout, l’une de mes nombreuses passions et aussi un talent caché : un karaoké. Avec au menu s’il vous plait: des enceintes, des lumières, quatre micros, une gigantesque canapé et musiques à volonté. Que demander de plus ? Une salle de quiz ? Allez.
📍117 boulevard Stalingrad, 69100 Villeurbanne
#7. Kiméo

Surement l’activité la plus originale de cette liste : connaissez-vous le parkour ? C’est une discipline fort dangereuse qui consiste à utiliser les toits des immeubles et ses obstacles tels que des cheminées comme piste de course. Rassurez-vous, chez Kiméo, on reste au rez-de-chaussée et à l’intérieur, donc sécurité avant tout. Ce grand espace est divisé en deux parties : la partie parkour où l’on va grimper et parcourir des obstacles, et la partie chase tag. Vous avez sand doute joué à loup touche-touche durant votre enfance, mais jamais à ce niveau. Un chat, une souris, et une arène contenant de multiples embuches. Une partie dure 30 secondes, mais vous pouvez me croire sur parole et par expérience: ces 30 secondes-là sont différentes. Mais en tous cas, j’adore cette activité, surtout entre amis !
📍40 Chemin du Pras, 69350 La Mulatière
#8. Wake Up Escape

J’espère pour vous que vous avez vu le cultissime film de Christopher Nolan Inception. Sinon, foncez le voir, sans vous arrêter aux 20 premières minutes: croyez-moi, ça en vaut la peine. Dans cet escape game, on se fie à cet univers des rêves. Par exemple, dans la salle Contagion où vous vous infiltrez dans la tête d’un terroriste russe voulant lâcher du gaz sur New York. Ou encore dans la salle L’affaire Blackwood où vous allez résoudre plusieurs affaires de meurtres grâce aux souvenirs d’une témoin… Une ambiance toujours haletante et une immersion parfaite !
📍78 rue Delandine, 69002 Lyon
#9. France Aventures au Fort de Bron

Après l’indétrônable Vanciaventure, voici France Aventures, un accrobranche tout nouveau mais tout aussi amusant. Dans le Fort de Bron, l’ambiance est très aérée car de nombreuses parties des parcours ne sont pas sous les arbres, comme une gigantesque tyrolienne qui attirera les demandeurs d’adrénaline. Remarque, de l’adrénaline, ce n’est pas ce qui leur manquera, puisque sur 6 parcours, au moins une tyrolienne et des niveaux de difficultés différents. Perso, j’ai fait le plus compliqué, mais c’est pas une compétition, hein…
📍10, Chemin Vieux, 69500 Bron
#10. Théâtre des Célestins

Ouh la, calmez-vous, je sais que le théâtre est pas l’activité number one des ados. Mais le but de ce court paragraphe, c’est de faire changer cette mentalité. Lors d’une discussion avec un passionné de théâtre, j’ai entendu cette phrase qui a changé ma vision du théâtre pour toujours : “au cinéma, les acteurs ont joué tandis qu’au théâtre, les comédiens jouent”. Et il a entièrement raison. N’est-ce pas magnifique de voir des humains comme vous et nous se donner corps et âme sur scène? Ne ressentons-pas une forme d’empathie lorsqu’on voit une personne joyeuse, triste, en colère… N’est-ce pas aussi magnifique de se faire porter et surprendre par une pièce ? Si, ça l’est. Et aux Célestins, dont le mot d’ordre est « l’ Inattendu », le théâtre se trouve sous sa plus belle forme.

Et comme c’est aussi le but de ce théâtre de réunir toutes les générations, ils sortent chaque année une sélection de la programmation à voir en famille selon l’âge des enfants. Pourquoi pas étudier les cauchemars enfantins d’Ambre Kahan dans SANTA PARK (accessible dès 8 ans) ou bien suivre le destin de Suzanne, qui retrace l’histoire du cirque dans Suzanne : une histoire du cirque (accessible dès 10 ans) ? Mieux encore pour nos chers ados : donner une seconde chance aux classiques du théâtre et de la littérature française : Du Tchekhov avec une réécriture de la mouette, Gaviota ; Marius de Marcel Pagnol par le grand Joël Pommerat, lui aussi étudié dans les établissements scolaires ; et même rire à grosses barres avec L’Hôtel du Libre Échange de Georges Feydeau, et j’en passe. Mais pour les plus craintifs, fâchés avec les anciennes œuvres, pourquoi pas tenter la danse avec l’ultra contemporain Nexus de l’adoration de Joris Lacoste (dès 12 ans) ? Moi je vous recommande vivement de prendre vos places: je dis ça, je dis rien. Mais l’autre force des Célestins, c’est leurs abonnements : pour les ados jusqu’à 16 ans, à partir de 4 spectacles, c’est entre 5 et 14 euros la place. A ce prix là, j’en ai pris 15 avec l’argument du cadeau d’anniversaire. En bref, allez au théâtre, et si vous ne savez pas auquel : allez aux Célestins. Et en plus, on peut visiter le théâtre et rencontrer Anatole et Hippolyte, les deux squelettes de moines bien cachés sous la scène!
📍 6 Place des Célestins, 69002 Lyon




