On n’oublie donc pas les gants, bonnets et gros manteaux, ni de se munir de nos bons plans et coups de cœur pour cette édition 2025!

La Fête des Lumières 2025 en famille
Place Antonin Poncet (Lyon 2ème)

On s’était presque habitués au spot des enfants qu’était devenu le Parc Sergent Blandan dans le 7ème. Mais en 2025, il faudra faire sans. C’est la place Antonin Poncet qui est présentée comme le lieu qui mettra d’accord toute la famille, avec son Jardin de lumière. L’ambiance sera à la danse dans ce grand bal coloré: cinq fleurs géantes aux pistils et pétales scintillants métamorphoseront cette place et nous entraineront dans une immersion spectaculaire, au rythme des quatre saisons de l’année. Musique et boule à facettes: finalement, le quartier de Bellecour n’est pas totalement délaissé par la fête!
📍 Place Antonin Poncet, Lyon 2ème. Métro A et D (Bellecour)
Parc de la Tête d’Or (Lyon 6ème)

C’est sans aucun doute l’oeuvre lumière la plus attendue cette année… Un spectacle de drones au-dessus du lac de la Tête d’Or! La discipline a pris une ampleur assez remarquable ces dernières années, et notre fête lyonnaise ne pouvait pas rester indifférente à ces chorégraphies souvent époustouflantes et magiques. Toutes les 30 minutes, un ballet de drones illuminera le ciel du 6ème arrondissement, comme une constellation éphémère. On en sait assez peu sur le contenu, mais on imagine un hommage à notre tradition des lumignons et tout un imaginaire galactique que les petits devraient adorer. Reste à savoir comment seront gérées les probables -longues- files d’attente. Et on n’oubliera pas d’aller saluer, dans les allées du parc, les gros Chats de Philippe Geluck, dont les statues seront éclairées pour l’occasion!
📍Entrée Boulevard des Belges, Porte Tête d’Or, Métro A (Masséna)
Pôle Pixel (Villeurbanne)

Bonne nouvelle: la Fête des Lumières peut commencer en pleine journée cette année, et c’est idéal pour les familles… De 14h à 20h, pendant les 4 jours de festivités, le Pôle Pixel, qui a le cinéma et l’image dans son ADN, accueille un show de 30 minutes qui promet d’être immersif et plein de belles valeurs comme le pacifisme… Baptisé A Salty Protest, il s’inspire de la marche non-violente de Gandhi en 1930 et plonge les spectateurs dans une sorte d’opéra technologique qui devrait convaincre petits et grands.
📍Studio 24-Pôle Pixel, 24 Rue Emile Decorps, 69100 Villeurbanne, Métro A (Cusset)
Du côté des Terreaux (Lyon 1er)

3 incontournables cette année autour de l’Hôtel de Ville: HDV, place Louis-Pradel, en hommage aux skaters qui occupent les lieux depuis 40 ans et en ont fait un terrain de jeu presque mythique. Place Sathonay, c’est Netflix qui prend le contrôle (ça ne commencerait pas à se voir, que la fête est un peu commerciale?!) avec une installation dans l’univers de la série culte Stranger Things, spécialement conçue pour Lyon, en pleine effervescence de la sortie de l’ultime saison. Et enfin, sur l’incontournable Place des Terreaux, une œuvre qui célèbrera ce qu’on sait faire de mieux à Lyon: la bouffe! Le lundi c’est raviolis, annoncé comme un voyage pop-culinaire, devrait nous rappeler, comme le disait le grand Paul Bocuse, que Lyon est une ville qui donne faim.
📍Places Louis Pradel, Sathonay et des Terreaux, Métros A et C (Hôtel de Ville)
Le guide de survie en famille
👉 On n’oublie pas que les façades de la Gare Saint-Paul, de la cathédrale Saint-Jean et de la Basilique de Fourvière seront aussi des hotspots de la fête, avec des projections toujours monumentales et stylisées.
🚌 Les TCL sont gratuits le dimanche 8 décembre dès 16 h. Pour les autres soirs, on pense au Pass Tribu à 7€ pour 2 à 5 personnes, avec trajets illimités pendant 24 h.
👶 Quelques bons réflexes avec les petits: on fait le maximum pour laisser les poussettes à la maison et on les troque pour le porte-bébé! Et on repère les espaces de change pour les bébés, notamment aux toilettes du parking Terreaux et Cordeliers.
💭 On peut parfois assister aux répétitions et avoir un bon aperçu des grosses installations en avant-première – et sans les hordes de touristes – le soir qui précède le lancement du festival. Alors, on se motive le jeudi 4 en soirée du côté des Terreaux et de la Cathédrale Saint-Jean, par exemple.
⏲️ Le dimanche soir, la fête est lancée une heure plus tôt, dès 18h: idéal pour une sortie en famille sans rentrer trop tard et rendre le réveil de lundi matin cauchemardesque !
⛪ A la Basilique de Fourvière, une session de rattrapage de « La Région des Lumières » aura lieu pendant les vacances scolaires, du 26 au 31 décembre de 18h45 à 21h45, avec le même son et lumière en version rallongée, pour un total de 17 minutes de projection. Donc en cas de crise de flemme ou d’agenda trop chargé pendant la Fête des Lumières, pas d’inquiétude!
#️⃣ On suit le hashtag #FDL2025 pour être au courant de l’actualité du festival, découvrir les pépites ou au contraire fuir les endroits pas folichons !
💡 Parfois, les plus petits apprécieront beaucoup plus une fête familiale de proximité, sans la foule des rues lyonnaises. Du côté d’Oullins-Pierre Bénite ou de Bron, par exemple, le 8 décembre sera familial ou ne sera pas!
Bonne Fête des Lumières, les FamilyCruncheurs !





