
Pourquoi cette expo ?
Parler de jeux vidéo dans un musée automobile, c’est plutôt fun, et en réalité assez logique. Et ça n’est pas nouveau : les darons que nous sommes avons souvent passés des heures sur des courses de Mario Kart sur la Super Nintendo lorsque nous avions l’âge de nos rejetons. Et le succès des jeux de voiture (Need for Speed, Gran Turismo…) ne s’est jamais démenti depuis. Mais l’exposition va au-delà de la belle mécanique et de la recherche d’un record de vitesse : elle invite à réfléchir sur ce que la voiture et la route représentent dans notre imaginaire, sur ce qu’en a fait le jeu vidéo, avec son esthétique, voire sa poésie.

C’est donc parti pour une visite active de cette exposition pas comme les autres, après une (re)découverte indispensable des collections du musée Malartre, dans le château comme dans la grande halle, avec des modèles de vélos, motos, tramways, Ford-T, Rolls-Royce, … Évidemment, les mini-visiteurs trépignent pour jouer aux jeux proposés (et c’est bien légitime !), mais on peut quand même prendre le temps de lire et comprendre ce que les panneaux et écrans nous indiquent. Le contenu est intéressant, adapté à tous les publics et très éclairant. On découvre aussi la jolie fresque collaborative réalisée lors d’un atelier avec l’artiste Rozenn Le Gall: du pixel-art comme on l’aime !

Les jeux à tester
Cette exposition participative n’attend plus que les gamers : on s’assoit et on découvre les 5 jeux en libre accès et à tester pour des parties endiablées ! Au programme des réjouissances vidéoludiques :
Mini Motorways, où il s’agit de trouver la meilleure stratégie pour bâtir et adapter le réseau routier d’une ville en constante expansion.
Art of Rally, un très beau jeu, assez stylisé, où l’on pilote des voitures de rallye dans des courses aux paysages colorés.
Blind Drive: comme son nom l’indique, on conduit une voiture à l’aveugle, guidé uniquement par le son. Les enfants l’ont trouvé compliqué, mais très intéressant. C’est un vrai défi de concentration !
Decimate Drive, le jeu le plus hard, car nous sommes des piétons qui doivent échapper à des véhicules qui tentent de nous écraser, le tout dans un milieu hostile. Pour cette expérience intense de « courir ou mourir », il faudra avoir 12 ans au moins…
Et enfin Make Way, le coup de cœur des kids. Il rappelle un peu Mario Kart pour son univers coloré, à une différence de taille : avant de se lancer dans la course, on doit la concevoir ! C’est vraiment un jeu d’ambiance très sympa où les joueurs choisissent des morceaux de piste et les collent ensemble pour bâtir un circuit unique. Il est sur la liste de Noël depuis le passage au Musée Automobile !

Les animations du musée
L’équipe du musée n’oublie pas le jeune public et les familles ! Pour que la visite soit encore plus mémorable, on peut profiter des temps d’animations baptisés Ça roule où l’on a le privilège de monter et rouler dans une des voitures du musée, autour du grand parc du château.
À noter dans les agendas : Des démonstrations et initiations au BMX le 16 novembre prochain, une visite contée pour les 3-6 ans le 29 novembre prochain et des ateliers à plusieurs reprises dans l’année, dont une construction de phare à la bougie pour la Fête des Lumières le 6 décembre prochain.

Les infos pratiques
645, rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône (à 10 km du nord de Lyon)
6€, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans. Entrée sans supplément pour l’exposition.
Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Jusqu’au 4/01/2026
🚌 Ligne 40 (depuis Bellecour) et 70 (depuis Part-Dieu), arrêt Rochetaillée. Il faut ensuite rejoindre le musée en montant à travers le village (environ 10 minutes)
🌐 Site web du musée





