Et comme la question n’est plus « peut-on aller voir de l’art contemporain avec les enfants », mais « que voir avec les enfants », voici notre sélection pour un moment arty en famille, dans un cadre unique.
Les Grandes Locos accueillent la biennale
On monte dans le métro B et on descend à Gare d’Oullins. 3 petites minutes de marche et nous voici dans ces anciens ateliers SNCF qui accueillent désormais de gros évènements lyonnais. C’est une véritable ville (post-industrielle) dans la ville avec ses immenses hangars, où on imagine bien, il n’y a pas si longtemps, des trains se faire bichonner ! 3 halles servent d’écrin à cette exposition. Avant d’arriver, on vous conseille d’acheter vos billets d’entrée sur le site internet de la biennale pour payer un peu moins cher que sur place. Le tarif peut paraitre un peu élevé, mais le billet est en fait un pass valable jusqu’à la fin de la biennale pour découvrir à volonté tous les autres lieux d’exposition : Le Musée d’Art Contemporain à la Cité Internationale, la Fondation Bullukian, … Ce sont au total 9 sites investis par la biennale à Lyon, Villeurbanne et Saint-Romain-en-Gal. Par exemple, si vous passez du côté de l’Hôtel-Dieu (pour aller voir The Art of the Brick!), vous aurez droit à une petite dose d’art contemporain supplémentaire dans le magnifique cadre la Cité de la Gastronomie !
Les dimensions du site sont impressionnantes et ne laisseront aucun mini visiteur indifférent! Cette immense cathédrale un peu rouillée et défraichie a tout de même un certain charme quand on y expose de l’art contemporain… Le thème de cette édition est « Les voix des fleuves, Crossing the water », et elle invite à s’intéresser « aux relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement ». On pense collectif, on réfléchit au vivre ensemble, on sensibilise aux enjeux de l’accueil de l’autre: des sujets qui peuvent résonner chez les petits, au-delà de l’expérience artistique que les Grandes Locos leur offrent.
Notre sélection spéciale famille
Une petite chose avant de passer nos coups de cœur en revue : on peut légitimement avoir l’appréhension des œuvres imprésentables au jeune public quand on entre dans une expo d’art contemporain. Eh bien qu’on se rassure : ici, rien d’immontrable, rien de malaisant, rien de graveleux ! Et ça, c’est plutôt sympa pour nos amis lecteurs de FamilyCrunch, non?! Pour les enfants, il y a forcément des créations plus hermétiques que d’autres, mais voici ce qui pourrait leur taper dans l’œil…
Vous serez sans doute interpelés, dès l’entrée dans le hall principal d’exposition, par des sifflements qui ne sont pas ceux d’une vieille locomotive qui aurait été oubliée dans le hangar, mais de tout une série de cocottes-minute d’où s’échappe de la vapeur… L’ensemble est assez captivant ! Les Marmites Enragées de l’artiste andalouse Pilar Albarracín sont une sorte de manifeste féministe qui détourne ce symbole de la soumission des femmes -espagnoles et autres!- pour en montrer la capacité de révolte, celle qui gronde dans ces marmites : la pression monte ! Et même si nos petits n’ont pas accès à ce sens, ils auront les yeux rivés sur une composition étonnante!
Le saviez-vous? Dans le calendrier chinois, c’était l’année du lapin jusqu’en février dernier. C’est en l’honneur de cet animal que le collectif Healthy Boy Band a créé un distributeur de carottes (il fonctionne vraiment!) que l’on peut déguster en toute convivialité dans l’espace type food hall situé juste à côté. Une invitation à manger sain et durable, ainsi qu’à cultiver l’art -bien lyonnais!- d’être ensemble et de partager les plaisirs de la table ! Juste à côté, un espace de « repos sensoriel » (on peut en avoir besoin, sait-on jamais!) est à la disposition des visiteurs. Et puis, à deux pas, dans un container un peu énigmatique, on chausse ses lunettes 3D pour une expérience proposée par un artiste lituanien dont on peut ressortir un peu étourdi…
Au milieu de notre déambulation entre installations sonores ou vidéos, tissages monumentaux et autres espaces de projection, nos chérubins en quête d’art contemporain seront happés par l’impressionnant Monument for people on the move de l’artiste autrichien Hans Schabus. Cet énorme tube, spécialement conçu pour les Grandes Locos, occupe une place importante dans la halle et peut être traversé, après avoir été accueillis par deux tortues. On parie que les mini-visiteurs n’hésiteront pas une seconde à l’arpenter…
Si vous êtes hésitants sur la date de votre venue en famille à la biennale, voici un bon tuyau: prévoyez d’être présents aux Grandes Locos un samedi, dimanche ou jour de vacances scolaires à 15h, 16h30 ou 18h. C’est à ce moment-là que vous pourrez vivre une expérience assez unique, proposée par l’artiste Bastien David. Qui n’a jamais essayé, à table, de créer une mélodie en tapant sur une bouteille ou un verre plus ou moins rempli?! Eh bien c’est un peu ce que vous pourrez vivre en groupe, en mettant en musique une partition lors d’un concert dont vous serez les interprètes: une œuvre collective inédite à partir des vibrations de bouteilles de vin. A vos pupitres, au cœur de cette incroyable installation Sensitive! Attention, les moins de 12 ans doivent être accompagnés.
Dans la halle 2, au fond du site, un espace intérieur et extérieur très sympa a été aménagé pour chiller et faire une pause autour d’une boisson ou d’un gouter. Mais il ne faut pas rater l’installation vidéo totalement hypnotique et immersive d’Oliver Beer, dont l’entrée est située tout près de la boutique. On peut se sentir un peu déstabilisés par l’obscurité presque totale qui règne dans cette immense espace, mais on est vite happés par cette « grotte de la résonance » (Resonance Cave, en anglais dans le texte). Un beau moment à vivre avec les enfants, une petite parenthèse calme et presque méditative…
Mais aussi…
On peut facilement passer deux heures sur place si on s’attarde un peu sur certaines œuvres ou si les enfants sont inspirés par la poésie, l’humour ou l’expérience sensorielle qui leur sont propres. L’exploration de cette expo très réussie et qui, redisons-le, n’a pas mis le jeune public hors-jeu, peut aussi se faire dans le cadre d’une visite-atelier (ré)créative ou d’une visite-anniversaire, si Junior a envie de souffler ses bougies dans un cadre unique!
Autre rendez-vous originaux pour vivre la biennale différemment: les Ateliers des chemins de faire (vous avez le jeu de mots?!). Les binômes adulte/enfant parcourent l’univers de l’exposition puis, après ce temps au contact des œuvres, ils expriment leur créativité en mode intergénérationnel dans un atelier de pratique… Et enfin, les samedis et pendant les vacances scolaires, Bistanclac et Graffiti -qu’on ne présente plus- propose un Atelier des Locos-lirettes autour du tissage, pour s’emparer d’un savoir-faire textile on ne peut plus lyonnais!
Voilà plein de raisons d’aller sans tarder aux Grandes Locos avec les enfants avant le 5 janvier 2025! Ce serait dommage de rater ça…
Les infos pratiques
Les Grandes Locos, 12 Rue Gabriel Péri, 69350 La Mulatière
🚈 Métro Gare d’Oullins, ligne B
⏰ Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 18h. Le weekend, de 11h à 19h.
Pass biennale à 18€ en ligne, GRATUIT pour les -15 ans, tarif réduit 10€
Plus d’infos sur le site de la 17ème Biennale