Et le verdict est très positif : « Chambé » ne manque pas d’arguments pour intéresser nos petits rejetons!
Promenade dans le centre
Chambéry offre un joli cadre pour une promenade agréable en famille dans un centre majoritairement piétonnisé. La ville se prête aux pauses shopping ou haltes gourmandes, notamment dans les belles halles qui abritent un marché couvert plein de bons produits.
Coup de cœur également sur la Rue de Boigne et ses belles arcades qui rappellent la cousine transalpine de Chambéry, Turin. Il faut dire qu’elles ont en commun d’avoir été capitales du duché de Savoie ! Et au bout de ces arcades, c’est justement l’imposant château de la famille de Savoie qui apparait. À l’autre extrémité des arcades, on trouve LE monument incontournable de la ville, son lieu le plus emblématique et intrigant à la fois : la Fontaine des Éléphants !
Construite en 1838 et élue plus belle fontaine de France, son surnom fait forcément rire les petits : on l’appelle »les quatre sans cul », car les quatre pachydermes sont représentés sans arrière-train. On découvre qu’ils rendent hommage, par leur évocation de l’Orient, au bienfaiteur de Chambéry, le Général de Boigne, dont les exploits aux Indes ont contribué à en faire une figure majeure de la ville…
Le Musée Savoisien
Notre premier arrêt culturel a lieu juste à côté de la cathédrale – qui nous a surpris par ses magnifiques voutes peintes en trompe-l’œil- et il s’agit du Musée Savoisien, consacré à l’histoire et à la culture de la Savoie.
2000 objets à découvrir sur 3 niveaux d’exposition dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville, totalement rénové : voila ce qui nous attend ! Le musée est organisé autour de différentes thématiques : s’habiller, manger, circuler, croire… On passe des appareils à raclette aux combis de ski, des goodies des J.O. d’Albertville aux affiches touristiques de la région.
Et dans tout ça, les enfants ne sont pas oubliés : le musée fournit gratuitement un joli carnet d’activités pour les 6-12 ans, le « Livret Minus ». Il comporte des jeux et des questions qui facilitent l’échange en famille tout au long de la visite. Mais ce n’est pas tout, un sac spécial kids est, lui aussi, fourni gratuitement. On trouve dans ce kit une planche pour dessiner, des cartes, une « longue » vue et un bandeau. Tout ce qu’il faut pour réaliser plusieurs défis et rendre la visite ludique.
La Galerie Eurêka
Et après cette visite riche et convaincante, direction un autre lieu incontournable pour le public familial, et lui aussi gratuit : la Galerie Eurêka. Il s’agit d’une sorte de mini Cité des Sciences qui occupe un niveau entier de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. L’espace d’exposition est assez interactif et invite les enfants à manipuler. Le but ? Comprendre la montagne. Logique en terres savoyardes ! Et il s’agit aussi de répondre à des questions aussi variées que : comment franchir les massifs, quels animaux y vivent, que faire pour « domestiquer » les torrents, etc. On y parle alpages, vent, roches, stations de ski… Une visite instructive, qui sera agrémentée à partir du 27 septembre 2024 d’une exposition temporaire sur la Planète Mars et ses mystères.
Alors, convaincus pour une journée en famille à Chambéry ? Nous, oui ! On rentre à Lyon avec le souvenir d’une belle découverte, et pas douloureuse pour le portefeuille parental !
Les infos pratiques de nos deux lieux préférés à Chambéry
🏛️ Musée Savoisien, Place Métropole, à côté de la cathédrale
⏰ ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
💰 Entrée gratuite pour tous!
🌐 Site web
💡Galerie Eurêka, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau (niveau -1), Carré Curial, Place François Mitterrand
⏰ ouvert mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
💰 Entrée gratuite pour tous!
🌐 Site web