En passant au premier étage de la tour Oxygène, une devanture attire notre attention: Enigma. Arrivé tout droit d’Aix-en-Provence après un gros succès, le concept prend ses quartiers d’été à Lyon. Le nom Enigma lui va plutôt bien car on ne sait pas trop de quoi il s’agit, si ce n’est d’une « expérience immersive 100% familiale« .
Quelques mots-clés nous tapent dans l’œil dans le descriptif: l’exploration, la découverte et l’amusement dans un univers insolite et interactif. Et cette promesse d’apprendre sans s’en rendre compte, il ne faut pas nous la faire en l’air… Alors c’est parti pour l’immersion énigma-tique.
C’est quoi, cette aventure ?
La présentation faite par le sympathique maitre du jeu (en blouse blanche, tel un vrai scientifique) éclaircit un peu les choses : on est au croisement du jeu de piste, de l’escape game et de l’exposition artistique. Il n’y a en revanche pas de limite de temps, pas de compte à rebours déclenché. Mais on peut sans problème arriver au bout du parcours immersif en 45 minutes.
Le pitch est simple: il faut libérer l’esprit de Bernie le robot qui est bloqué dans une vieille télé. Et c’est grâce aux grands scientifiques de l’histoire de l’humanité que l’on récolte des indices pour progresser vers lui. Plusieurs énigmes parsèment les lieux, plutôt sombres, sans être effrayants. Une petite touche steampunk, en somme.
On passe d’Einstein à Tesla, de Darwin à Edison… Et les grandes scientifiques ne sont pas oubliées: Marie Curie et Valentina Terechkova, la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Chacun de ces grands noms de la recherche et des avancées scientifiques est associé à une petite épreuve de fouille ou de déduction, une énigme accessible à tout âge.
Et quelques éléments vintage (du genre téléphone à cadran!) que les kids découvrent et utilisent avec un peu d’étonnement rappellent aux parents qu’ils sont et restent les « vieux » de service.
Qu’est-ce qu’on a aimé?
Nos coups de cœur vont à une pièce technologiquement et esthétiquement au-dessus des autres, qui abrite une exposition fluo/flashy à voir avec des lunettes 3D, et un mur interactif où on peut se déhancher à volonté pour voir son alter-égo numérique et pixelisé faire les mêmes mouvements que nous…
Après plusieurs étapes à la fois ludiques et instructives, on parvient enfin à retrouver Bernie le robot qui nous félicite pour cette belle victoire. Et avant de repartir, un « photobooth » nous permet de conserver un souvenir de cette mini odyssée d’Enigma: la photo de chaque participant(e) transformé(e) en grand(e) scientifique. C’est bon pour l’égo!
En résumé
Enigma, c’est une activité sympa à faire en famille, qui peut sans problème être accessible aux petits, dès 6/7 ans, dont on revient avec quelques connaissances en plus et la satisfaction d’un défi réussi en famille! Et c’est une pause originale pendant une séance shopping, entre le Lego Store et la Grande Récré !
Les infos pratiques
🏠 Centre commercial Westfield Part-Dieu, Cours Oxygène, 1er étage (à côte du magasin Primark)
🗓️ Jusqu’au 15 octobre 2024
⏰ Séances toutes les 15 minutes du mercredi au vendredi, et tous les jours en juillet, au maximum entre 10h et 19h.
🚇 Métro, bus et tram Part-Dieu
💰 Plein tarif: 15€, réduit: 12€ (4-12 ans). Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
🌐 Infos et billetterie
1 commentaire
Un excellent nous avons passé en famille. Nous avons d’ailleurs pu prendre des photos de ce moment de complicité et de rire