La Maison d’Izieu, pour ne jamais oublier
Il y a 80 ans, 44 enfants juifs, accueillis et scolarisés dans cette maison d’Izieu, étaient arrêtés, déportés et tués, sous les ordres de Klaus Barbie. Cette maison d’enfants est donc devenue un lieu de mémoire, comme la Prison Montluc de Lyon, qu’on avait visité en famille. Pour se souvenir de la rafle, bien sûr, mais plus largement pour entretenir la mémoire de tous les enfants juifs exterminés. Dans un cadre naturel idéal, calme et plein de sérénité, la visite se fait en deux parties: une découverte de l’espace muséal en toute liberté, puis la visite guidée de la maison.
Un vaste espace d’exposition et de visionnage présente une foule de documents historiques assez accessibles pour comprendre le contexte dans lequel se sont déroulés les faits tragiques qui seront évoqués dans la suite de la visite. On parle, par exemple, de guerre, d’occupation, de résistance et d’antisémitisme de façon didactique. Le but est simple: lutter contre l’oubli, en s’appuyant aussi -et surtout- sur les plus jeunes générations. 3 thèmes sont traités: Pourquoi des enfants juifs à Izieu?, Juger les criminels et construire la mémoire.
Jusqu’au 22 septembre, une exposition temporaire présente notamment des objets et documents de l’année 1944. Son nom: C’étaient des enfants, en référence aux mots de Sabine Zlatin, fondatrice et directrice de la maison d’Izieu, prononcés lors du procès Barbie: les enfants, les quarante-quatre enfants, c’était quoi ? C’étaient des résistants ? C’étaient des maquisards ? Qu’est-ce qu’ils étaient ? C’étaient des innocents … Et ce sont justement les noms des victimes de cette barbarie qui sont rappelés sur la plaque qui marque le début de la visite de la colonie.
Pour les petits visiteurs
Qu’ils soient passionnés d’histoire ou pas, les plus jeunes ressentent l’émotion qui marque la découverte de la maison d’enfants, un lieu de vie, de sérénité, d’épanouissement pour des pensionnaires qui étaient juifs, mais qui étaient avant tout des enfants. Sans forcément rentrer dans les détails de la rafle du 6 avril 1944, entrer dans le lieu de vie d’enfants 80 ans après, c’est une expérience qui plait aux jeunes visiteurs. Le guide a d’ailleurs passé un long moment à leur expliquer les dessins qui ont été conservés, les histoires qui y sont représentées, les lettres qu’ils écrivaient à leurs parents pour décrire leur quotidien paisible à Izieu.
Il y a aussi un petit moment « rétro » très adapté aux enfants lorsqu’ils sont invités à prendre place aux tables d’écoliers du siècle dernier. Le parcours est également accompagné d’un livret du jeune visiteur, plutôt bien fait, pour une visite à la portée des petits. À nouveau, il s’agit moins d’insister sur les faits tragiques et crimes de guerre – qui ne sont évidemment pas cachés- que d’évoquer la vie à la colonie ou le nécessaire souvenir d’une période à ne jamais plus vivre…
Pour les plus grands, on peut aussi se munir du livret spécial enquête « Des crimes au procès, la traque de K. Barbie« . Et on profite à tout instant d’un cadre bucolique et d’un verger où l’on peut pique-niquer dans un environnement calme, pour clore une visite chargée d’émotion mais aussi d’espoir.
La cascade de Glandieu
A 5 petits kilomètres de la Maison d’Izieu, la journée peut se poursuivre dans le petit village de Brégnier-Cordon: la cascade de Glandieu offre un moment d’admiration et de fraicheur au cœur du village, avec ses belles dentelles d’eau sur la roche. Le stationnement se fait un peu à l’extérieur du village, mais rien d’insurmontable, même pour les petites jambes!
Avec ses 60 mètres de hauteur et son débit puissant, la cascade est assez mémorable. Et on peut couronner le tout par une rando en famille sur le sentier de l’eau (7km) pour fuir la foule qui se concentre souvent autour de la cascade. Pour les familles de marcheurs, on peut aussi partir du village d’Izieu pour se rendre à la Croix Saint-Clair (boucle de 5km) et profiter d’une magnifique vue au-dessus du Rhône.
Les infos sur le Mémorial d’Izieu
🏠 70 route de Lambraz, 01300 Izieu
🚗 A 80 km de Lyon (1h) par l’A43, sortie n°10 (Le Pont de Beauvoisin / Les Abrets). Parking gratuit
⏲️ Ouvert tous les jours de 13h à 17h, pendant les vacances et weekends de 10h à 18h
Visite conseillée à partir de 8 ans.
💰 Adulte 12 €, de 8 à 25 ans 5 €, gratuit pour les moins de 8 ans
Réservation conseillée sur le site du Mémorial
1 commentaire
Bonjour,
Il me semble que la Maison d’Izieu n’ouvre pas le week-end malheureusement…
Merci pour vos suggestions !!
Bon week-end.