On vous raconte, sans trop le spoiler, le scénario l’Héritage du Sorcier qu’on a tenté en famille.
C’est quoi, cet escape game?
Le succès de l’activité semble déjà au rendez-vous car les disponibilités se raréfient sur le site de réservation ! Les références à la saga star n’y sont sans doute pas pour rien. Si vous voulez jouer pendant un week end, il va falloir anticiper! On obtient notre précieux créneau de jeu pendant la semaine et on est accueillis par le sympathique game master Martin. Après les explications d’usage (promis, on n’arrachera aucun élément du décor et on ne forcera sur aucun mécanisme !), il nous explique notre quête, à savoir ramener la pierre philosophale en moins d’une heure. Puis il nous remet des tickets de train pour Poudlard, qui ne seront pas que simplement décoratifs…
Un jeu tout en magie et sortilèges
On embarque à bord de l‘Intervalle Express et c’est parti pour une heure de jeu maximum. Et on se rend très vite compte qu’on participe à une expérience unique à Lyon, avec des décors hyper soignés qui rendent le tout très immersif. Même les ignares dans le domaine d’Harry Potter comme moi sont bluffés par le soin apporté à la thématisation. Sans pouvoir reproduire à l’identique les décors du film (la licence Harry Potter, c’est évidemment réservé à de rares lieux en Europe), Intervalle joue à fond la carte de l’authenticité et de l’innovation technique.
Comme pour le scénario Mécanisation, le dosage des difficultés est très bon pour que les enfants et ados soient stimulés et investis dans la quête sans que les parents se sentent hors-jeu. La logique non linéaire du jeu fait que chacun peut se consacrer à une énigme et que personne ne s’ennuie. Contrairement à des salles ancienne génération, il ne s’agit pas de trouver A pour débloquer B puis C, mais de chercher en même temps A, B et C pour nous faire trouver D.
L’autre spécificité d’Intervalle, commune aux deux scénarios proposés, c’est le parti pris de ne pas faire des escape rooms un vaste jeu de cache-cache où l’on passe son temps à fouiller et à tenter d’ouvrir des cadenas. Ici, les mécanismes sont différents et les effets magiques sont donc bien plus nombreux et saisissants. Munis de nos baguettes de sorciers, on se prend au jeu et on tente de trouver la bonne manière d’activer le sort pour avancer dans l’aventure.
Bilan de notre expérience en famille
Nous en sommes venus à bout en un peu plus de 50 minutes grâce à une bonne cohésion et à une concentration remarquable de tous les membres de l’équipe. Nous étions 5 et c’était plutôt confortable. Plus que tout autre escape game, l’Héritage du Sorcier fait travailler la communication et la motivation dans une sorte de team building familial. Le bel univers dans lequel on plonge est savamment pensé pour que plusieurs sens soient sollicités (la vue, l’ouïe et même l’odorat) et que l’on fasse travailler ses neurones sans démesure (mémoire, logique, calcul…). Rien qui ne soit insurmontable ni terrifiant, mais tout pour faire venir un grand nombre de familles dans l’univers soigné de cet escape game 2.0 chez Intervalle!
L’héritage du sorcier
🏠 Intervalle, 235 rue Vendôme, 69003 Lyon
🚇 Métro Place Guichard (ligne B) ou Saxe-Gambetta (ligne D)
⏰ Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 23h30
👶 À partir de 8 ans. De 4 à 6 joueurs conseillés.
💰 À partir de 27€ par personne. Formules anniversaires proposées.
👉 Plus d’infos et réservation