Toys in space – Parc Sergent Blandan
Le parc star des familles du 7ème et d’ailleurs est désormais un incontournable spot “kid-friendly” de la Fête des Lumières. De 17 h 30 à 21 h 30, le collectif Super Idée propose une mise en scène unique et participative aux enfants et à ceux qui n’ont pas tout à fait cessé de l’être ! En référence à une expédition de la Nasa de 1985 qui avait envoyé des jouets en orbite, on nous promet de multiples expériences : traverser des billes magnétiques, défier les lois de la gravité, simuler un lancement spatial, chercher l’eau et la vie sur Mars ou bien encore s’amuser avec les planètes. Alors on file sans hésiter découvrir cette fête foraine numérique et lumineuse !
📍 37 rue du Repos, Lyon 7ème. Métro D (arrêt Garibaldi), ou tramway T2 (arrêt Route de Vienne)
Parc de la Tête d’Or
L’autre parc qui hébergera de belles œuvres lumineuses, c’est bien sûr la Tête d’Or. Et c’est la nature, à la fois dans sa puissance et sa fragilité, qui est mise à l’honneur dans cet écrin de verdure avec 4 installations : La fontaine enchantée, All the trees, Rose family (du comédien et chanteur Philippe Katerine) et Geysers. On a hâte de voir les plantes de la fontaine de la roseraie s’illuminer et prendre vie, ainsi que les 800 bulles lumineuses sur l’ile Mahatma Gandhi, petit havre de paix dans le parc. Et en sortant du parc, on découvrira Floraison, une multitude de coquelicots flottants entre les arbres de l’allée Achille Lignon.
📍Porte des Enfants du Rhône, Lyon 6ème. Bus C1, C4, C5
La Presqu’ile
Re-dessine-moi des Lumières: la Fresque des Lyonnais, le mur peint le plus impressionnant du centre-ville, sera à l’honneur cette année. Saint-Exupéry et son Petit Prince, L’abbé Pierre, les Frères Lumière, Louise Labé, Paul Bocuse et tant d’autres illustres personnages prennent vie. 10 ans après la première illumination de ce must see lyonnais, c’est le retour des célébrités locales!
📍2 rue de la Martinière, Lyon 1er. Métro Hôtel de Ville (Lignes A/C)
Évanescent: Les 4 bulles géantes, au milieu desquelles on pourra déambuler, semblent prometteuses sur la Place Bellecour. Et à deux pas de la place, depuis les quais de Saône, des créatures imaginaires apparaitront sur la colline de Fourvière: ceux du fleuve. Un songe tout doux, dans les méandres des rêves…
📍Place Bellecour et Quai des Célestins, Lyon 2ème. Métro Bellecour (Lignes A/D)
Bien sûr, on devrait trouver du gros spectacle – un peu plus conceptuel- aux Terreaux et à la Cathédrale Saint Jean, mais on ne ratera pas la nouveauté qui a été annoncée pour cette édition 2023: une œuvre accessible le vendredi 8 et samedi 9 de 14h à 18h et le dimanche 10 de 11h à 17h dans le Théâtre des Célestins. On avait beaucoup aimé sa visite en famille et on a forcément très envie d’aller découvrir Row: dix écrans holographiques alignés (a row, c’est une rangée in english) dont les palmes tournent à grande vitesse, au cœur de la majestueuse salle du théâtre. La Fête des Lumières en pleine journée, c’est une première à vivre en famille!
Loin de la foule
Cette année, la Fête des Lumière s’excentre un peu. Parfait pour voir de belles choses sans plonger dans la foule de l’hyper centre.
Du côté du quartier des États-Unis dans le 8ᵉ, on ira découvrir Gazouillis#2, de drôles de volatiles de l’artiste BIBI qui investissent la place du 8-Mai-1945. Les oiseaux ont été réalisés par de jeunes Lyonnais à partir de bidons en plastique !
On a aussi flashé sur Le Soleil de la Duchère, le fruit d’une belle aventure collective dans un quartier qui n’a pas été oublié. Une projection lumineuse à l’univers foisonnant, un peu à la Michel Gondry, qui devrait plaire aux plus jeunes.
Nos conseils et bons plans
🚌 Les TCL sont gratuits le 8 décembre dès 16 h. Pour les autres soirs, on pense au Ticket Famille à 6,50 € pour 2 à 5 personnes, avec trajets illimités pendant 24 h.
📖 Le livret spécial enfants est proposé cette année encore, disponible ici! Il plonge les petits dans les coulisses de la Fête. Ils pourront jouer aux différences, au labyrinthe, aux objets cachés… et ils tenteront de fabriquer Léon, la créature des Lumignons du Cœur, une belle opération solidaire sur le lac du Parc de la Tête d’Or.
💡 Pour éviter la foule en Presqu’ile, les deux parcs (Blandan et Tête d’or) seront sans doute un peu moins saturés. La fête n’en sera que plus sereine, surtout avec des petits ! Et quoiqu’il arrive, on laisse les poussettes à la maison.
👉 On peut parfois assister aux répétitions et avoir un bon aperçu des grosses installations en avant-première – et sans les hordes de touristes – le soir qui précède le lancement du festival. Alors, on se motive le mercredi 6 en soirée du côté des Terreaux et de la Cathédrale Saint-Jean, par exemple.
⏲️ Le dernier soir, dimanche 11, la fête est lancée dès 18 h, idéal pour une sortie en famille sans rendre le réveil de lundi matin cauchemardesque ! C’est probablement ce soir-là ou jamais pour les familles, car les 3 soirs précédents, ça risque d’être touchy…
#️⃣ On suit le hashtag #FDL2023 pour être au courant de l’actualité du festival, découvrir les pépites ou au contraire fuir les endroits pas folichons !
💻 Pour en savoir plus sur la sélection spéciale miniCrunchs, rendez-vous sur le site web de la Fête des Lumières “à hauteur d’enfants”!
😌 Et enfin, si on n’a pas trouvé le temps ou la motivation pour aller à la fête avec les enfants, on peut se rattraper à partir du 14 décembre pour un grand show son et lumière gratuit sur la façade de la Basilique de Fourvière. Fourvière en voix c’est du 14 au 30 décembre de 18h30 à 21h30 les jeudis, vendredis et samedis.
Bonne Fête des Lumières, les FamilyCruncheurs !