Que vous déménagiez à Lyon pour des raisons professionnelles ou par envie de vivre dans une grande ville (ou une plus petite si vous débarquez de Paris) vous allez découvrir une ville aux multiples visages. Si certains coins sont très familiaux, d’autres sont un peu trop festifs et animés pour espérer y vivre sereinement. D’autre encore sont un peu trop calmes et risquent de vous plonger dans un profond ennui. Alors, laissez-nous vous présenter les quartiers qui selon nous sont super pour s’installer quand on a des enfants.
Lyon, une ville kid friendly
Commençons par une bonne nouvelle : Lyon est plutôt kid friendly. Les parcs y sont très nombreux, il y a des ascenseurs et de portiques adaptés aux poussettes dans chacune des 40 stations de métro. Les lieux culturels, que ce soit les théâtres, les musées ou les cinémas, proposent tous des événements, des visites et des ateliers pour les petits. Contrairement à Paris, les familles n’ont pas encore totalement déserté le centre pour la périphérie et on croise encore des enfants un peu partout dans la ville, que ce soit aux terrasses des resto, dans le métro ou les boutiques.
La municipalité actuelle continue d’oeuvrer en ce sens avec la mise en place des rue des écoles ( zones piétonnisées ou apaisées aux abords des écoles), la végétalisation des cours de recré ou les cantines proposant un grand nombre de produits bios et locaux.
Bref, Lyon sourit aux enfants et s’est réciproque !
Le plateau de la Croix-Rousse (4e arrondissement)
Le quartier de la Croix-Rousse, perché sur sa colline, possède des airs de village. Le “Montmartre lyonnais” comme l’appellent les Parisiens en exil à Lyon dégage une ambiance bobo chic avec son marché, ses petites boutiques et ses immeubles aux couleurs chaudes. On y trouve de nombreux squares pour les enfants, mais aussi un grand nombre d’activités extra-scolaires. Le quartier bien qu’animé en journée retrouve son calme à la nuit tombée, malgré quelques terrasses de bars bruyantes en été. A l’automne, la Vogue aux Marrons, grande fête foraine aux multiples manèges, s’installe durant 6 semaines sur le boulevard de la Croix-Rousse. Ca fait le plaisir des enfants depuis des générations, mais les riverains voyant passer les nacelles des manèges devant leurs fenetres sont un peu moins ravis.
L’avis de Céline :
“On s’est installé ici quand on a quitté Paris. On y a trouvé tout ce qu’on attendait de Lyon. Une vie plus tranquille mais pas morte totalement ! Il y a plein des petites boutiques et de bars sympas et un Monoprix pour faire ses courses. L’école et les activités de mes deux filles sont toutes à côté, on fait tout à pied. Ma plus grande de 10 ans est même automne, on la laisse y aller toute seule, sans que ça nous stresse”
? Les plus : le cadre, l’ambiance et le fait d’être au dessus de la ville
? Les moins : difficile de se garer, peu d’immeubles neufs, loyers un peu chers et faible fréquence sur la ligne de métro C.
Montchat (3e arrondissement de Lyon)
Cette partie du 3e arrondissement de Lyon semble un peu coupé du reste de la vile et du temps. Ses nombreuses maisons de style Art Déco et ses glycines qui fleurissent aux printemps en font un quartier de Lyon des plus charmants. On y trouve pas mal de commerces et de nombreuses activités. Par contre, il est mal desservi par les transports en commun, aucun métro ou tram de passe en plein coeur du quartier.
L’avis d’Esteban :
“Il y a 5 ans, on a réussi à acheter une maison dans ce quartier alors qu’on pensait que c’était impossible à Lyon. Elle est mitoyenne et pas très grande, mais on a un micro jardin et on peut faire des barbecues et inviter les copains l’été. Je connaissais pas trop ce quartier avant, comme beaucoup de Lyonnais, je pense, mais j’ai trouvé un coin sympa pour vivre. Ca manque peut-être un peu d’animations le soir (pas trop de bar ou de resto) mais pour vivre avec des enfants c’est parfait. “
? Les plus : secteur très agréable. Loyers encore abordables. Très calme.
? Les moins : un peu coupé du reste de la ville. Parfois trop calme.
Monplaisir (8e arrondissement de Lyon)
La grande place Ambroise Courtois est l’épicentre de ce quartier emblématique de Lyon. Pourquoi emblématique ? Parce que c’est ici qu’a été tourné le tout premier film de l’histoire du cinéma : la sortie des usines Lumière. D’ailleurs la place est bordée par la sublime villa des frères Lumières et la grande structure qui leur rend hommage au centre de la place fait office d’écran géant pour de soirées cinéma en plein air l’été. La rue des frères Lumières (encore eux !) est une des artères commerciales les plus importantes en dehors du centre de Lyon. Malgré son quartier historique, le quartier compte de nombreux immeubles récents. A vous les apparts avec une grande terrasse !
L’avis d’Emilie :
“Quand on a eu des enfants, on a voulu quitter l’hyper centre de Lyon, mais pas non plus se retrouve en banlieue. Je n’adhère pas au combo : pavillon + chien + monospace. On s’est installé à Monplaisir car on reste dans une ambiance urbaine mais avec un petit côté village avec sa rue commerçante et son kiosque au milieu de la place. Un autre avantage, je trouve, est qu’on est vite sur l’autoroute qui mène aux montagnes pour les balades du week-end.”
? Les plus : ambiance village, l’Institut Lumière pour que les enfants aient une super culture cinémtographiaque, nombreux commerces, ligne D du métro qui mène dans l’hyper centre en 10 minutes
? Les moins : quartier très recherché et difficile de trouver un appartement
Jean-Macé / Chevreuil (7e arrondissement )
Si la Guillotière souffre d’une mauvaise réputation, sa partie sud est beaucoup plus agréable avec ses nombreux commerces et ses petites places. La présence de nombreuses écoles, d’associations et d’activités, en font un quartier où les enfants ne s’ennuient jamais. Un centre Kapla, des théâtres, des bibliothèques jeunesses, un cinéma avec une super programmation enfant, des librairies et des activités culturelles ou sportives, vous trouverez forcément votre bonheur. Ce n’est pas le quartier le plus calme des Lyon mais c’est parfait pour les parents qui n’ont pas encore fait le deuil de leur trépidente vie urbaine.
L’avis de Samantha :
“J’habite à côté de la place Jules Guesdes et j’adore ce quartier. C’est pour moi l’un des plus pratiques quand on est parents : tout est à porté de main que ce soit les écoles, les crèches, les lieux d’activités, les parcs, la piscine… On fait tout à pied. On arrive même à se passer de voiture. Nous avons revendu la nôtre depuis un moment d’ailleurs ! Il y a aussi pas mal de bars avec des cours ou sur des places fermés. On peut aller boire un verre avec des parents de l’école le vendred soir en emmenant les enfants sans craindre qui traverse la route. D’ailleurs tous les commerçants du quariter sont super accueillants avec les enfants et on croise de nombreux parents.”
? Les plus : vie de quartier très animé, un des secteurs de Lyon les mieux desservis en transports en commun, beaucoup d’événements et d’activité pour les enfants. Proximité des Berges et de la Piscine du Rhône.
? Les moins : quartier très étudiant dont aussi très festif, pas toujours très propre.
Massena (6e arrondissement de Lyon)
Le 6e est l’arrondissement le plus chic (et le plus cher de Lyon). Normal : il propose de nombreux atouts. La vie commerçante y est très riche et même s’il abrite de nombreux bars et restaurants, il est plus sage que d’autres quartiers de Lyon. Ses deux plus grands atouts sont l’immense et sublime parc de la Tete d’Or, le poumon vert de Lyon, qui ravit petits et grands depuis plus d’un siècle et demi et ses écoles publiques réputées parmi les meilleures de Lyon. Certains parents font d’ailleurs le calcul qu’ils vaut mieux payer plus cher son loyer dans le 6e et ne pas à avoir à dépenser des frais d’école privé.
L’avis de Yacine :
“Notre appartement est à 5 minutes à pied du Parc de la Tête d’Or est c’est un régal. On y passe une bonne partie de nos week-ends. Que ce soit pour jouer au foot, faire la sieste dans l’herbe ou faire du vélo, mes 3 gamins adorent. Mon plus grand qui est au collège, il va au Parc tout seul le mercredi avec ses copains. Pour le reste, il y a pas mal de commerces et je suis rapidement sur le périf pour aller bosser, c’est parfait pour moi.”
? Les plus : beaux immeubles, nombreux commerces et proximité du Parc de la Tête d’Or
? Les moins : loyer très cher. Peu d’espace vert en dehors du Parc.
Saint-Just (5e arrondissement de Lyon)
Une autre colline de Lyon, un peu moins connue. Saint Just est clairement à quartier à part. Et c’est justement ça que recherchent les habitants. C’est très calme mais ce quartier ancien possède un charme que les banlieues dortoirs n’ont pas. L’offre commerciale est réduite mais on trouve quand même quelques parcs et activités pour les enfants. Relié par le funiculaire qui part du Vieux-Lyon le quartier offre des vues à couper de souffle sur Lyon, avec, si les temps est favorable, les Alpes et le Mont Blanc en arrière-plan. Bref, un coin tranquille qui vous donnera l’impression de ne pas être à Lyon, alors que la ville est juste à vos pieds.
L’avis de Sonia :
“J’avais déjà habité à Saint-Just en étant étudiante et j’avais été touché par la grande sérénité du quartier. A l’arrivée de ma fille, nous avons pris la décision avec mon mari de trouver un appartement plus grand dans ce secteur. Je suis en télétravail une bonne partie de la semaine alors le côté coupé du monde me dérange pas. Mon mari lui fait du covoiturage pour rejoindre son boulot au nord de Lyon, il y est rapidement et sans passer par le tunnel de Fourvière. Il ne bouchonne pas trop. Ma fille est en maternelle dans l’école du quartier, elle est super et l’équipe pédagogique est à l’écoute. On est ravi de vivre ici.”
? Les plus : coin très calme et très agréable. Loyer abordable
? Les moins : peu de commerces et d’activité, un peu coupé du reste de la ville.
On espère que cet article vous aurez été utile. Si vous habitez déjà avec votre famille à Lyon et que vous aimez votre quartier parlez-nous en dans les commentaires.
4 commentaires
Je suis croix roussienne, de naissance ma famille également j’aime mon beau quartier, comme vous dites si, bien le Montparnasse un quartier que l’on Essaye de changer avec l’arrivé de tout ses bobos enfin ses arrivistes, je les appelle comme ça et qu’ils pensent qu’ils sont chez eux en voulant changer les choses ils ont un coup de coeur sur le quartier mais ils veulent le modifié ont s’adapte où on va voir ailleurs ils leurs faut plus de pistes Cyclables ils veulent Arrêté la Vogue des marrons, parce que le bruit les dérange et bien d’autres choses je pourrais faire une liste de tout se qu’ils les dérange sans se poser la question à savoir si eux ne nous dérangeait pas par leurs présences, de vouloir modifié un quartier qui a une histoire des coutumes, des habitudes que personnes ne veux changer que l’ont aime pour se qu’il est avec tout nos souvenirs alors non ne venez pas chez nous si c’est pour nous prendre notre beau quartier laissez grandir nos générations avenir apprécié se village sur la Coline comme il était avant votre arrivé et celui de notre MAIRE ??? Nina
c’est quoi cette intolérance ?! C’est si triste…
Vous avez un titre de propriété de la Colline de la Croix-Rousse ?
Ne pas oublier confluence avec ses nombreux jardins, infrastructures (terrain de basket, mini foot, foot, skateparc) et ses rues sans voitures
Oui effectivement, même s’il est très compliqué d’y trouver un logement.