À travers un scénario imaginé par l’historien et écrivain Gérard Coulon, cette exposition mêlera astucieusement reconstitutions en LEGO et collections archéologiques, dans une ambiance ludique qui séduira aussi bien les enfants que les adultes (oui, il n’y pas d’âge pour aimer les LEGO !)
Une véritable aventure
Tout démarre à Londres, en l’an 195 apr. J.-C., aux côtés de Brickius Maximus, un agent secret détaché auprès du gouverneur de Bretagne. Sa mission ? Se rendre sur le mur d’Hadrien pour remettre une missive d’une importance cruciale. C’est à travers cette histoire palpitante que Lugdunum vous invite à découvrir l’Empire romain comme jamais auparavant, avec des milliers de briques LEGO.
Des maquettes impressionnantes
Le truc le plus fun de cette exposition sera sans aucun doute la collection de 38 maquettes en briques qui seront exposées. Réalisées par Kathy Sas, docteur en archéologie, son mari Tom de Bruyker, philologue, et leur fils Andreas, passionné de LEGO, ces reconstitutions vous transporteront dans la vie quotidienne des Romains. Des dimensions variées, allant de 13 cm à 2,60 m de large, ces maquettes vous dévoileront la villa romaine, le temple, la légion, les divinités, les transports et bien plus encore.
Les lieux historiques locaux en briques
En collaboration avec Lugdunum – Musée et théâtres romains, la famille Sas-de Bruyker réalisera des maquettes inédites spécialement pour cette exposition. Parmi elles, l’Aqueduc du Giers à Chaponost, la Maison au char de la rue des Farges dans le 5e arrondissement de Lyon, le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules et la Caserne de la Visitation, également situés dans le 5e arrondissement de Lyon. Ces reproductions minutieuses vous donneront un aperçu fascinant de ces sites historiques.
Une expérience participative
Pour rendre l’expérience encore plus immersive, une exposition participative sera proposée aux visiteurs. Un atelier de construction d’une ville romaine, d’une superficie de 20 m², sera installé dans le musée. Petits et grands pourront ainsi donner libre cours à leur créativité et contribuer à la construction d’un paysage romain en briques.
Bref, que vous ayez 5 ans ou 105 ans, l’exposition Les Aventures de Brickius Maximus, vous promet un voyage passionnant et ludique à travers le temps. Grâce aux talents d’une famille de passionnés, cette exposition unique en son genre est à ne manquer sous aucun prétexte.
Les aventures de Brickius Maximus
? Lugdunum Musée et Théâtres Romains – 17 rue Cléberg 69005 LYON
? Du 6 octobre 2023 au 9 juin 2024
? Plus d’infos à venir sur le site du musée