On a donc décidé de partir à la découverte des Grottes du Cerdon, qui peuvent devenir une sérieuse option d’escapade fraîcheur si le mercure grimpe un peu trop!
On se couvre et on descend!
La visite guidée, réservée pour 11 heures, démarre après une montée sur le plateau où se déroulent les activités qui nous occuperont pendant l’après-midi. Il est possible de visiter la grotte librement si les petits sont vraiment allergiques aux groupes. Mais on pense – à raison – qu’ils seront capables de suivre pendant une heure. D’autant plus que les explications de notre guide sont accessibles et que le parcours est interactif. C’est parti pour une descente équivalente à 5 étages, sur 800 mètres de long pour la première partie.
La grotte recèle de nombreuses salles avec des curiosités qui sont l’objet d’explication claires et de définitions toujours utiles : stalagMites, stalacTites*, draperies, cheminée, siphon, gour… C’est aussi l’occasion de réviser les fondamentaux de la préhistoire et de retrouver quelques repères chronologiques et géologiques. On en apprend plus sur l’histoire de la grotte, habitée il y a 10 000 ans au moins et sur sa découverte dans les années 1930. C’est la fille d’un fromager, plus téméraire que les hommes de la famille, qui a découvert l’essentiel de ses galeries (#girlpower). On est donc passés d’une cave d’affinage à fromage Bleu de Gex à un haut-lieu de la spéléologie et de la recherche préhistorique !
* Les stalagmites montent et les stalactites tombent, c’est la base.
On remarque ci-dessus les magnifiques « brocolis minéraux » qui se sont formés dans la grotte ! Puis à la fin de la descente, on débouche sur une énorme cavité. Impressionnante, grandiose, elle est si volumineuse que l’on pourrait y faire tenir l’Arc de Triomphe parisien… C’est ici qu’un choix doit se faire. Soit, on remonte directement par le porche, soit on continue la descente pour aller tout au bout. L’hésitation est de courte durée, on a envie d’en profiter et les enfants ne sont ni épuisés, ni en crise de claustrophobie !
Le clou de la visite: la terrasse panoramique
Cette dernière étape passe finalement assez vite, on arrive au terme du parcours en moins de 15 minutes. La température baisse franchement, mais l’arrivée au belvédère vaut le coup. On a une vue magnifique sur le paysage cerdonnais et son vignoble. En plus, un petit comptoir-buvette est installé sur une terrasse en bois très sympa. L’ambiance préhistorique est même confortée par les (fausses) peaux de bêtes sur lesquelles on s’assoie. Le cadre est idéal pour goûter un fromage de pays ou siroter un jus de fruits, voire un petit verre du cru effervescent local, le fameux Cerdon! La remontée se fait sans problème, et on ressort de cette heure et demie souterraine prêts à faire la pause déjeuner. Et à découvrir l’espace de loisirs préhistoriques.
Animations et ateliers en famille
Dans ce parc de loisirs, pas de grand huit ni de Cro-Magnon show! Mais 6 activités dont un programme nous a été remis en début de journée. On peut donc enchaîner différents ateliers et offrir aux enfants de 4 à 12 ans des expériences ludiques et créatives. Les sessions durent 30 à 45 minutes. Au programme :
- Pour les manuels : un atelier de poterie. On y fabrique son petit pot en terre (enfin, en argile auto-durcissante). C’est un peu comme la pâte à modeler à la crèche, mais en mode néolithique ! Les enfants sont toujours heureux de ramener un petit souvenir, non?!
- Pour les artistes : création d’une parure préhistorique (bracelet en coquillages et pierres) et atelier peinture aux ocres naturelles. On peut faire toutes ces expériences en étant encadrés par des animateurs et sans craindre la pluie : tout est sous chapiteau.
- Pour les plus curieux : techniques du feu et fouilles archéologiques. On se croirait dans un stage de préparation à Koh-Lanta dans le premier atelier. Dans le second, c’est avec tous les outils de l’archéologue qu’on extrait différents éléments du sol : artefacts préhistoriques, os, instruments de musique… Le tout sous le regard des parents.
- Enfin, l’atelier le plus physique: le tir au propulseur. Sur un pas de tir, on saisit un bâton qui va servir d’outil de lancement de flèches. On essaie, comme nos ancêtres, d’atteindre de faux animaux (en taille réelle, tout de même) et de planter son projectile le plus loin possible dans un immense champ. Lequel se couvre bientôt de bâtons emplumés, plus ou moins à la verticale dans le sol. L’atelier est évidemment plébiscité par le jeune public !
Bon à savoir
? Réserver les billets couplés visite + animations à l’avance sur le site internet de la grotte: on y va en toute tranquillité et on fait des économies!
⌚ Prévoir au moins 2 heures 30 supplémentaires pour faire toutes les activités proposées.
?Une visite contée spécialement conçue pour les 4-7 ans et leur famille a lieu tous les dimanches à 13h, sur réservation. Elle dure un peu plus d’une heure et rend les enfants acteurs de leur visite. Un récit imaginaire plonge les participants dans le monde merveilleux de la Fée de l’Eau. Les mini-explorateurs doivent retrouver des fragments de formule magique qui leur permettront de libérer la Fée.
? Il est impossible d’emmener Bébé dans une poussette pour visiter la grotte. On le comprend aisément au vu du nombre de marches ! Mais des porte-bébés sont disponibles à l’accueil pour les tête-en-l’air.
? Un vêtement chaud est à prévoir, car la température de la grotte passe de 14°C à 10°C dans le porche, puis à 4°C dans la descente au belvédère.
? Les Grottes du Cerdon ne tombent jamais dans la routine et proposent une série d’événements spéciaux tout au long de la saison. Du textile, du ludique, de l’artisanal, … On peut même découvrir l’ancêtre du laser game en groupe avec l’Arc-Aïk Battle.
?️ De nombreuses tables de pique-nique, couvertes ou non, sont à disposition. Un point restauration/café « le chasseur-cueilleur » est ouvert toute la journée, avec plein de produits locaux. On peut même commander une coupe de Cerdon pour agrémenter sa pause repas… Et comme à chaque endroit du site du Cerdon, on nous y accueille très gentiment !
Côté pratique
Labalme, 01450 Cerdon
? A40 sortie Hauteville
Ouvert jusqu’au 3 novembre. Tous les jours de 10h à 18h30 pendant l’été
Billet grotte+parc d’activités : 15,50€, gratuit moins de 4 ans. Grotte seule : de 7 à 10€.
Plus d’infos