S’assoir autour d’une table bien dressée et partager un bon repas avec les enfants, c’est l’un des plaisirs qu’on célèbre à Lyon plus qu’ailleurs ! Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant et accessible à tous. D’ailleurs, le succès des émissions culinaires à la télé nous montre bien que c’est un art populaire et fédérateur… On peut commencer très tôt son éducation au goût. Et un lieu intergénérationnel nous invite à Lyon à parfaire notre connaissance de l’art de la cuisine et du service : la nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie.
La vie de la Cité n’est pas un long fleuve tranquille
L’histoire de la Cité Internationale de la Gastronomie est celle d’un projet pas simple et dont la première vie a été vite écourtée. Le Covid et les retours mitigés des visiteurs avaient eu raison de sa première version tristoune, froide et impersonnelle. Le public restait un peu sur sa faim, sans mauvais jeu de mots…
Depuis fin 2022, la structure, qui occupe une partie importante du magnifique Grand Hôtel-Dieu, a été repensée et relancée. Certes, elle est en concurrence avec son homologue de Dijon, mais elles peuvent probablement coexister !
La version 2.0 s’ancre plus dans l’identité locale et dispose d’une meilleure scénographie. Et pour ne pas reproduire le ratage de 2020, le Grand Lyon a sollicité l’expertise de Régis Marcon, grand chef cuisinier en Haute-Loire et parrain des lieux. L’évènement de sa réouverture après tous ces déboires ne nous avait pas échappé et on a donc voulu aller tester la visite en famille.
L’expo Banquet de la Cité des Sciences de Paris
Pour le lancement de cette saison, et jusqu’au 5 novembre 2023, c’est une expo gourmande et festive qui occupe l’étage principal de la Cité. Banquet provient directement de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et nous a unanimement convaincus ! Interactive, ludique et instructive, elle se savoure à tout âge. On se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier pour apprendre les techniques et les savoir-faire culinaires. On s’intéresse aux modes de cuisson, on joue à dresser des plats, on s’amuse à créer des mariages de saveurs inédits, on écoute des chefs parler de leur plat signature. Notre stand préféré a sans hésitation été celui où l’on se teste sur le maniement du fouet à pâtisserie. Concentration et précision du geste indispensables pour obtenir la meilleure note possible !
Même si la Cité de la Gastronomie ne propose plus de véritables dégustations, on nous a tout de même offert des petits chocolats et madeleines à déguster pendant la visite. Le but est de comprendre comment nos sens sont mis à contribution lorsqu’on mange. Et on se souviendra que le goût, c’est 80% d’odorat ! Les tests olfactifs ont aussi eu leur petit succès, ainsi que les sondages sur tablette à propos des « bonnes manières » à table. Enfin, un grand spectacle immersif, mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, met en scène un repas extraordinaire. Et c’est le chef Thierry Marx qui en a imaginé le menu. Assis à la manière d’un convive dans un grand restaurant, on voit défiler les plats et les univers pleins de poésie. Une parenthèse culinaire et scientifique très sympa, pour ne pas dire inattendue, un vrai temps fort de la visite !
Miam Miam, l’espace pour les enfants
Pour continuer à découvrir les secrets du bien manger, direction la grande mezzanine. Un espace de jeux très bien conçu est à la disposition des petits. On y trouve une cuisine géante qui fait penser à une méga dinette en libre accès. On y trouve aussi des écrans tactiles pour tester ses connaissances sur des produits comme le lait. Et on a aussi beaucoup rigolé en essayant de reconstituer une pièce montée en temps limité. Voilà de quoi occuper la marmaille !
Et pendant ce temps, les parents (re)découvrent l’ancienne pharmacie (oups, pardon : l’apothicairerie !) de l’Hôtel-Dieu. On y a conservé des boiseries, des faïences, … : les amateurs de sciences seront forcément intéressés par ce lieu chargé d’histoire. Et au passage, on jette un coup d’œil au « piano » de cuisson de l’indétrônable Paul Bocuse et à quelques séquences de cinéma cultes ! Les enfants sont toujours clients de Chaplin et De Funès, non ?!
C’est donc une visite qui vaut le coup, avec un programme d’animations sympa. L’écrin de l’Hôtel-Dieu ne gâche rien et offre un beau cadre à la visite ! Il faut prévoir 1h30 à 2h pour parcourir les 4000 m2 d’exposition. On espère que le public sera au rendez-vous et que cette deuxième vie sera la bonne. Car, comme le disait Monsieur Paul, Lyon est une ville qui donne faim !
Côté pratique
Cité Internationale de la Gastronomie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h, sauf le jeudi de 13 h à 21 h
Métro A et D, station Bellecour
Adultes : 7 €, gratuit pour les moins de 18 ans
Bon plan : entrée gratuite pour tous, le 1er dimanche de chaque mois.
Site web