On vous donne trois bonnes raisons d’emmener vos enfants voir ce magnifique long métrage.
Pour son histoire
Dans ce film, sélectionné au Festival d’animation d’Annecy, on suit le parcours de Dounia, 6 ans, qui grandit à Alep, en Syrie, auprès de sa grand-mère et son grand-père. Le bombardement de leur maison lors de la guerre les oblige à quitter Alep et leur pays. Pas très joyeux me direz-vous ? Détrompez-vous, une galerie de personnages hauts en couleur les accompagne ou croise leur route tandis qu’ils traversent les frontières, par la terre et la mer. La magie fait aussi partie du voyage puisque Dounia est protégée par des graines de nigelle et par la Princesse d’Alep, être aussi merveilleux que bienveillant.
Pour son ambiance
Aux commandes de ce film, on retrouve André Kadi, aka Soulman, illustrateur et auteur de bandes dessinées, et Marya Zarif, poétesse et raconteuse d’histoires hors pair. Grâce à leur univers graphique au style naïf et joyeux, ils nous permettent de voir l’histoire à travers les yeux de Dounia et jettent un subtil filtre sur la dureté de l’histoire du peuple syrien sans en enlever la part de réalité.
Et que dire de la musique qui accompagne le périple ! Rythmée et aux sonorités arabisantes, elle habille avec brio les aventures de la petite troupe de réfugiés et nous plonge dans un univers où magie, tradition et espoir servent de décor.
Pour sa portée symbolique
Il n’est pas toujours évident de parler du sujet des migrants avec les enfants. Ce film y arrive à merveille. Si les plus jeunes n’y verront qu’une aventure et un voyage à travers les pays et les épreuves, les plus grands pourront appréhender ce sujet sans brutalité ni dramatisation. Car le sujet du film est bien plus profond qu’il n’y parait. Dounia et la Princesse d’Alep évoque l’exil, mais aussi le rapport aux religions, le poids des racines, la transmission entre générations et même le deuil.
Bref, vous l’aurez compris, ce film est une petite pépite à voir absolument. Il prouve que les films pour enfants peuvent être très intelligents sans être pour autant barbants.
? À partir de 6 ans
Où le voir à Lyon ?
? Cinéma La Foumi (Lyon 3) – Dimanche 5 février à 13 h 15 / Mercredi 8 février à 14 h / Lundi 13 fevrier à 13 h 45
? Cinéma Le Meliès (Caluire) – Mardi 7 février à 16 h 30
? Cinéma Le Zola (Villeurbanne) – Mercredi 8 février à 14 h / Vendredi 10 février à 14 h 30
? Cinéma Mourguet (Saint-Priest) – Vendredi 10 février à 10 h / Mardi 14 février à 14 h 30 / Dimanche 19 février à 14 h
? Centre Culturel (Ecully) – Lundi 13 février à 17 h 30
? Le Lem (Tassin-la-demi-lune) – Mercredi 15 février à 16 h 30 / Jeudi 16 février à 14 h 30 / Vendredi 17 février à 16 h 30
? Cinéma Les Alizés (Bron) – Mercredi 15 février à 14 h et 16 h 30/ Jeudi 16 février à 14 h et 16 h / Vendredi 17 février à 16 h 15 et 18 h 30 / Samedi 18 février à 14 h et 18 h / Dimanche 19 février à 14 h et 16 h
? L’Aqueduc (Dardilly) – Jeudi 16 février à 15 h 30
? Cin’éole – Dimanche 19 février à 17 h 30.
? Plus d’infos sur le film ici