Il ne fallait pas nous en dire plus pour motiver les troupes et prévoir 2 bonnes heures pendant les vacances pour relever cette mission à travers les lieux les plus singuliers du quartier : la Tour Rose, Gadagne, le jardin archéologique, les traboules, la Rue Saint-Jean …
C’est quoi, le scénario ?
Nous sommes en 1658. Giovanni, un jeune peintre italien, a décidé de revenir en France pour faire une visite surprise à son oncle Leonzio qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Celui-ci s’est installé depuis plus de 20 ans dans le quartier du Vieux Lyon, qui lui rappelle son Italie natale. C’est un grand amateur d’art qui finance même les études de son neveu Giovanni. Malheureusement, en arrivant sur place, Giovanni apprend la terrible nouvelle : son oncle a péri dans un terrible incendie… Et Félix, son ennemi juré, s’apprête à hériter de la fortune familiale. Nous allons donc aider Giovanni à enquêter sur les circonstances de la mort de son oncle et à comprendre ce qu’il s’est passé. Et pour percer le mystère de cet « accident », rendez-vous sur les lieux de l’incendie, au coeur du quartier Renaissance.
Comment ça se passe ?
Nous ne sommes pas des divulgâcheurs et ne vous dévoilerons donc pas les moments forts de l’intrigue de cette activité à mi-chemin entre l’escape game outdoor et le jeu de piste connecté. Mais on peut dire qu’on passe un bon moment, plein de suspense et de rebondissements. Téléphone en main, l’équipe est guidée par une intelligence artificielle. Au préalable, on a cliqué sur le lien envoyé lors de la réservation, saisi un code confidentiel sur chaque smartphone et choisi un pseudo pour chaque joueur/joueuse. Ce n’est pas plus compliqué. Il faut donc prévoir un téléphone doté d’une connexion internet, avec une batterie bien chargée et… c’est tout ! Pas d’application à télécharger, on interagit avec notre guide virtuel sans problème. Un petit carnet et un stylo ont pu aussi nous être utiles.
Le parcours est rythmé par des planches de bande dessinée et des petites infos sur les lieux que l’on découvre ou redécouvre. On est venus des dizaines de fois dans les quartiers Saint-Georges et Saint-Jean, sans forcément faire attention à des détails qui prennent désormais une importance capitale dans l’enquête. Alors, on lève les yeux et on n’oublie pas de regarder ce qui apparaît sur l’écran du téléphone ! On pense collectif, mais on joue aussi individuellement, c’est assez bien dosé. Même les plus jeunes peuvent participer si les grands ne sont pas loin ! C’est « challengeant » et les échanges avec le chatbot rendent le moment assez vivant et dynamique. Les petites anecdotes et jeux ponctuent le parcours : cela garantit une bonne diversité des activités : observation, recherche, logique, … Il faut même parfois prendre une photo des lieux et l’envoyer sur le chat pour que l’IA vérifie que nous sommes au bon endroit.
❤️ On a aimé
?️ Trabouler, observer sous un autre angle le quartier historique du Vieux-Lyon et déambuler dans un quartier très largement piéton. Rentrer dans des lieux dont on ne soupçonnait pas l’existence. Lever les yeux et s’intéresser à des petits détails qui seraient passés inaperçus si l’on n’avait pas participé au jeu.
?Communiquer avec les autres joueurs, collaborer sans être toujours vissés à l’écran du téléphone.
? Apprendre en s’amusant sans que le temps nous stresse. Le chronomètre est purement indicatif, on peut tout à fait prévoir une pause gaufre/glace/chocolat chaud selon la saison ! Voire interrompre l’enquête et la reprendre le lendemain ou la semaine suivante !
? On a moins aimé
Côté pratique
Départ de l’Impasse Turquet (montée du Gourguillon)
Métro D, arrêt Vieux-Lyon
Jeu possible à toute heure, tous les jours ! Prévoir au minimum 2 heures.
14 € par joueur, dégressif jusqu’à 10 € pour une équipe de 6 et plus.
Conseillé à partir de 8 ans, Lyonnais ou pas!
Infos et réservations
? Le jeu a été créé en collaboration avec Escape the City, spécialiste de l’escape game outdoor, qui a développé des scénarios un peu partout en France, dont Chambéry.
?Pour les amateurs d’escape rooms, testez avec les enfants à partir de 10 ans les salles d’Imaginarium (Lyon 7ème) ! Coup de coeur pour La révolte des loutres et pour L’Ofrenda, el día de los muertos qui rappellera aux enfants le génial Coco de Pixar !