L’ouverture de Quizz room au coeur du quartier Confluence nous avait tapé dans l’oeil cet été! En cherchant quelques infos sur ce nouvel établissement fun et familial, on avait appris l’existence d’une version Kids, proposée aux familles avec enfants à partir de 8 ans. Alors on a testé les buzzers de Quizz room pour vous, les FamilyCruncheurs, et on n’a pas été déçus!
On part tester nos connaissances en famille !
A deux pas de la darse et du centre commercial Confluence, on pousse la porte de Quiz Room et on reçoit un accueil très sympa et franchement chaleureux. Le lieu est cosy et on n’imagine pas que derrière les portes, se trouvent des salles dignes de plateaux de tournage de jeux télé !
Quelques jours plus tôt, on nous avait demandé de créer nos profils de joueurs sur Internet et de renseigner quelques domaines de prédilection et centres d’intérêt (musique, sport, cinéma…). Il existe aussi une catégorie “premier de la classe” pour les forts en maths, physique ou histoire-géo… Cela permet à l’animatrice virtuelle de notre séance de jeu (joliment prénommée Ambre) de sélectionner des questions en cohérence avec les préférences de chacun(e). Sans empêcher une vraie variété de sujets, évidemment ! Sur notre équipe de 6, on avait peu coché la case “sport” et on a donc eu, statistiquement, moins de questions foot ou tennis que d’autres équipes plus branchées par ce genre de questions.
Après un briefing de quelques minutes, nous franchissons la porte de la Quiz Room, prêts à taquiner les buzzers!
Mains sur le buzzer !
Premier effet Whaou au moment de l’entrée dans la salle : on se croirait sur le plateau du Maillon Faible ou de Qui veut gagner des millions ! Techniquement, tout est parfait : son, lumière, écrans… Et on démarre notre session d’1 h 10 environ, en deux parties de 3 manches chacune, pilotées par Ambre,
dont la voix nous accompagne. Je retiens une phrase qu’elle prononce en début de partie : ici, ce n’est pas la taille des connaissances qui compte, c’est la façon dont on s’en sert ! Sourire des parents, concentration inaltérée des moins de 14 ans !
Qui dit version Kids, dit jeu adapté aux enfants. Nos questions sont amusantes et accessibles, ne laissent personne sur la touche. Tout est très bien calibré. C’est assez bluffant d’avoir su trouver des questions adaptées à des niveaux de connaissances différents et à des âges pas du tout identiques ! Je pense qu’on pourrait même faire participer une 3ᵉ génération. Tout s’enchaine de façon très fluide et dans une immersion parfaite : jeux d’observation, de logique, de mémoire, pop culture, musique, sport, inventions, records… On balaye plein de domaines et ça donne plein de chances de victoire aux kids! Cela ne se joue pas autour d’une pure érudition, et c’est bien trouvé…
Une partie pleine de piment
L’une des raisons de notre coup de coeur pour Quiz Room, c’est son originalité : il ne s’agit pas de la pâle copie d’un jeu télé existant. Les concepteurs ont élaboré des règles et un fonctionnement originaux. Et la mécanique de jeu est drôle, pas répétitive et pleine de rebondissements ! On alterne les QCM classiques, les manches de rapidité, les courses individuelles au bonus, donc zéro lassitude !
Ce qui ajoute une vraie dose de fun à la partie, c’est l’existence de plusieurs jokers à activer qui créent plein de rebondissements. On ne va pas tout vous dévoiler, mais ils donnent un gros plus à la partie. Et elle peut donc devenir plus stratégique, voire machiavélique ! On peut bloquer les autres, voler leurs points -ou leurs malus !- et avoir de vrais avantages sans que nos adversaires s’en rendent compte au moment où ils répondent… Et ça rend le jeu plus drôle encore, plus pimenté et, disons-le, un peu plus vachard !
On en redemande !
La rejouabilité de Quiz Room est très élevée : des centaines de questions sont disponibles et il existe plusieurs options possibles (parfois payantes) comme une partie en anglais, un mode blind test ou des questions personnalisées. Il existe même un quiz spécial Culture Web pour nos ados. Si on veut mettre l’un des participants à l’honneur pour son anniversaire par exemple, on peut demander à intégrer des questions du type : à quel âge Papa a-t-il arrêté de faire pipi au lit ? ou combien de dents a perdu Manon à ce jour ?
C’est enfin l’annonce des résultats. Deux enfants et un adulte sont sur le podium ! Puis, on retourne dans la salle d’accueil, encore galvanisés par l’expérience. Et on peut consulter un tableau d’analyse des résultats pour voir, entre autres, là où on a été le plus fort ou qui a été le plus ciblé par les “attaques” de ses concurrents.
On repart avec le plein de connaissances nouvelles, pas toujours très académiques, mais on en retient tous quelque chose de particulier : par exemple, que le wombat, un petit animal australien, fait des crottes carrées ! Ou que Bayonne est aussi le nom du cochon-tirelire dans Toy Story ! Ah oui, et aussi qu’un certain Charles Osborne a eu le hoquet sans interruption pendant… 68 ans!
Le bilan? 1 h 30 de plaisir sans se prendre au sérieux, une grosse ambiance dans la salle, aucun couac technique et une organisation impeccable. Une expérience “challengeante” et qui donne une vraie envie de revenir. Que ce soit entre “grands”, pour un anniversaire, avec les potes de l’école ou pour un team building original ! Longue vie à Quiz Room!
Quiz Room côté pratique
? 51 rue Denuzière – 69002 Lyon
⏰ Tous les jours de 10 h à 23 h 30
? A partir de 20€ par joueur
Dès 8 ans
Tram T1 et T2, arrêt Sainte Blandine
? Infos et réservations
? Existe aussi à Mâcon, Ambérieu et Genève !