Alors, avec l’aide de Mission Lyon, le petit livre de défis urbains à relever en famille, on vous propose donc un parcours entièrement gratuit dans Lyon pour les kids. Ce petit guide des explorateurs propose de petits défis-jeux à chaque endroit un peu emblématique de Lyon, pour une pause ludique et instructive. Des propositions qui font du bien au portefeuille, qui nécessitent juste de bonnes chaussures et un ticket TCL tout au plus! Et l’occasion de renforcer la lyonnitude de notre marmaille, qui sera incollable sur Fourvière, la place Bellecour, Saint-Jean, etc.
Etape 1: Histoire et/ou défoulement
On démarre à proximité du métro Sans-Souci. Vers le nord, la Prison Montluc et son mémorial proposent des visites gratuites, même lorsqu’elles sont guidées. C’est un lieu de mémoire forcément un peu sérieux, mais on peut enchainer sur une bonne dose de fun du côté du Parc Sergent Blandan. C’est sans aucun doute le spot gratuit le plus apprécié des enfants avec sa Vague des Remparts. Une aire de jeux nouvelle génération où l’on escalade, on glisse, on crapahute en toute sécurité.
On peut ensuite reprendre le métro D jusqu’à Bellecour pour montrer la plus grande place de Lyon aux enfants… et profiter du super square côté rue Carnot sous le regard de Louis XIV. Avant de traverser la Saône pour rejoindre Saint Jean. Sinon, on descend joyeusement à la station suivante, Vieux Lyon. Mes miniCrunchs sont fans de cette station qui héberge le plus long escalator de tout le réseau. On pourrait passer des heures à le monter et descendre…
Etape 2: Prenons de la hauteur à Fourvière
Avec le même ticket de métro, on prend le funiculaire jusqu’à Fourvière. Une montée sur la colline qui prie par la “ficelle” est une expérience que les petits adorent. Et une fois sur l’esplanade de Fourvière, on ne peut pas rater la splendide vue sur Lyon. Une maquette tactile en bronze qui représente la ville de Lyon est disponible sur l’esplanade. Elle est certes conçue pour les personnes non-voyantes, mais elle a un effet “aimant” sur tous ceux qui s’en approchent!
On peut bien sûr rentrer dans la Basilique de Fourvière et ensuite, c’est voyage dans le temps garanti en descendant jusqu’aux Théâtres gallo-romains ! Leur entrée est entièrement libre, sauf pendant le festival des Nuits de Fourvière, forcément. Le lieu est impressionant et la visite peut être prolongée par le musée gallo-romain, qui porte désormais le nom de Lugdunum. Et le très bon plan, c’est le premier dimanche du mois: l’entrée du musée est gratuite pour tous!
Etape 3: le Vieux Lyon
On redescend par la montée du Gourguillon ou par le funiculaire à la station Minimes. Si la basilique de Fourvière a séduit les enfants auparavant, direction la majestueuse Cathédrale Saint Jean. Ils verront sans doute que cet édifice gothique est bien différent de la basilique qui le surplombe. Et on observera la fameuse horloge astronomique du XIVe siècle qui donne l’heure, la position de la Lune et sert de calendrier perpétuel!
La rue Saint Jean et les rues voisines sont un terrain de jeu sympa pour les enfants. Les traboules qui font le succès du quartier sont à découvrir en famille, notamment la plus grande d’entre elles au 54 rue Saint Jean. Et puis, comment ne pas faire une pause photo à la Tour rose du 16 rue du Boeuf? A deux pas, le Musée Gadagne (Histoire de Lyon et Arts de la Marionnette) est gratuit pour les enfants mais il faudra quand même que l’adulte ou les adultes qui les accompagnent déboursent 6€. On est donc hors programme!
Enfin, en arrivant vers Saint Paul, au 6 de la rue Saint Jean, les regards se tourneront vers la vitrine du Petit Musée de Guignol. Mais on ne va pas plus loin pour aujourd’hui, l’entrée n’est pas gratuite!
Etape 4: la phase pe(i)nte
A Saint-Paul, on traverse la Saône par la passerelle Saint Vincent et on arrive à la Fresque des Lyonnais. Le mur peint le plus impressionnant du centre ville permet de passer en revue quelques grandes figures lyonnaises avec les enfants. Et on ouvre ainsi une petite parenthèse de culture générale avec l’abbé Pierre, les Frères Lumière, Louise Labé, Saint-Exupéry et son Petit Prince, etc. On prend le temps de les identifier et de les découvrir.
Pas très loin, jetez un coup d’oeil à l’Amphithéâtre des Trois Gaules dans le Jardin des Plantes, si le passage à Fourvière a eu du succès! Les parents modèles trouveront les mots (ou pas) pour parler des martyrs qui ont été suppliciés ici! Les petits gones seront ravis ensuite de monter les pentes de la Croix-Rousse et d’y voir plein d’oeuvres de street art, plus ou moins éphémères, plus ou moins cachées! Les artistes lyonnais (Toki, Fouapa, Cal…) ont fait des pentes de La Croix-Rousse leur terrain de jeu. Levez la tête et cherchez les petites têtes de singe en relief installées par l’artiste Zorm un peu partout (place Sathonay, rue Sergent Blandan, etc).
Devant l’église Saint Polycarpe se trouve aussi un mur très arty! La façade de cette église interpellera les enfants si on leur montre les impacts de tirs de canons toujours visibles: ils datent du Siège de Lyon, la fameuse insurrection de 1793!
Tout près, il faut admirer et gravir le magnifique escalier peint du passage Mermet et continuer jusqu’au plateau de la Croix Rousse à travers les traboules et les escaliers.
Le lieu à ne pas rater avec les enfants est la splendide Cour des Voraces. C’est un lieu parfait pour parler d’histoire: celle des canuts et du travail de la soie, mais aussi celle de la Seconde Guerre Mondiale. Comme l’ensemble du réseau de traboules de Lyon, cette cour était pour les résistants un lieu parfait pour échapper à la surveillance des occupants allemands.
Rendez-vous devant la Ka’fête aux mômes pour d’autres belles créations street art. Puis remontez la montée de la Grande Côte pour vous arrêter sur le belvédère et voir la ville sous un autre angle, face à Fourvière cette fois! Une fois arrivés au coeur de la Croix-Rousse, on peut terminer la promenade en traversant le boulevard et en se rendant Place des Tapis. C’est là qu’un beau mur peint, qui change tous les ans, a été créé par Mur69. Cette année, c’est l’artiste Abys2fly qui l’a investi. Une denière chose pour que le parcours reste vraiment garanti “zéro dépense”: on évite de monter à la Croix-Rousse du 1er octobre au 15 novembre. Car un piège est tendu aux familles sur la colline: la Vogue des Marrons! Ou comment faire sombrer le projet…
? Mission Lyon, 6,90€ chez Unique Héritage Editions, avril 2020. Un achat évidemment facultatif!
On espère que cette propositon (subjective) de balade gratuite à la découverte de Lyon et de ses richesses pour les enfants vous a donné envie de la faire. Que ce soit en entier, par petits bouts, dans un sens ou un autre… N’hésitez pas à réagir en commentaire!