L’idée d’exposer les œuvres du Musée d’Art Contemporain de Lyon dans un parcours spécial pour les enfants était géniale pour des FamilyCrunchers ! Et le projet d’aller découvrir cette Little Odyssée était forcément alléchant. Confronter les enfants, pendant une heure, à l’art contemporain, telle était la mission que je m’étais fixée.
L’art à hauteur d’enfant
Il peut être difficile de mettre les petits face à des créations contemporaines. Une visite des collections de peinture classiques au Musée des Beaux Arts est probablement moins risquée car plus “conventionnelle”. Mais si la conception de l’exposition se fait en pensant au jeune public, cela peut être très stimulant et enrichissant. Little Odyssée le prouve avec sa sélection d’oeuvres qui éveillent les sens des enfants. Il m’a suffi d’observer les réactions des enfants devant une série de monochromes : elle avait de quoi laisser les parents un peu perplexes, mais les enfants se sont posés plein de questions sur l’intention de l’artiste et ont exprimé ce à quoi leur faisait penser ces couleurs.
Enfin, personne n’est resté insensible devant ce magnifique et saisissant tapis de globes terrestres lumineux de l’artiste Ange Leccia qu’on avait découvert sur les affiches de l’exposition.
Réfléchissons en famille sur l’art
Les panneaux qui accompagnent chaque oeuvre sont très bien conçus, se mettent à la portée des enfants et donnent aux adultes des pistes de questionnement. Et puis on se rend compte que, même si l’expo est destinée à un public d’enfants et de familles, elle intègre les grands enjeux de l’art contemporain : la place du spectateur, la rupture avec les conventions artistiques, le rapport à l’environnement, l’utilisation des matières, la représentation du réel… L’imagination et la spontanéité des enfants font le reste!
L’enfant spectateur-acteur
Plusieurs salles intègrent vraiment le spectateur à l’exposition, voire le mettent en scène : c’est le cas des grands panneaux de bois qui invitent les enfants à y plonger le bras ou la jambe et à prendre des postures improbables. Les mini-visiteurs ont aussi beaucoup aimé l’expérience vidéo très immersive Intro-act qui nous plonge dans une sorte de forêt luxuriante qui se densifie à mesure que l’on bouge devant l’écran de projection.
Enfin, on a bien aimé l’espace atelier qui est situé au cœur du parcours de l’exposition : du matériel de dessin et de découpage est mis à disposition pour que les artistes en herbe puissent laisser libre cours à leur inspiration. Les kids peuvent exposer leurs créations et c’est souvent très mignon ! On apprécie aussi la mini-bibliothèque (de nombreux livres jeunesse et livres d’art) et les gros coussins pour faire une pause lecture ou un moment chill. De quoi donner envie de renouveler son abonnement à la bibliothèque municipale !
A noter également, on peut récupérer à l’entrée un livret d’activités spécialement conçues pour les 6-11 ans, pour exploiter les oeuvres au maximum mais de façon ludique. Un conte a aussi été imaginé pour accompagner la visite : il suffit de demander le petit livret spécial moins de 6 ans.
Des rendez-vous autour de l’expo
Comme souvent, l’équipe du Mac a prévu toute une série d’événements qui accompagnent l’expo. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies.
Les Ateliers des artistes : un dimanche par mois, un atelier avec un artiste pour les 6-11 ans
Les Ateliers Odyssée : chaque samedi, un atelier pour les 6-11 ans
La Little visite : une visite en famille avec les 3-5 ans
Le Little Labo : une visite-atelier en famille avec les 3-5 ans
La Visite Odyssée : une visite en famille à partir de 6 ans
Il était une fois le kamishibaï : conte en famille à partir de 3 ans
Nuit des musées : Mini Tapage Nocturne, un concert techno gratuit réservé aux enfants pour faire chauffer le dancefloor dans la macROOM qui jouxte l’exposition Little Odyssée, le samedi 14 mai de 18 h à 20 h !
Little Odyssée, côté pratique
? Jusqu’au 10/07/2022
? Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
? Bus C1, C4, C5, arrêt Musée d’Art Contemporain
⏰ Du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
? Gratuit pour les -18 ans, 4 € pour les 18-25 ans, 8 € pour les autres.
? Conseillé de 3 à 12 ans