Si vous avez des enfants, vous songez sans doute avec inquiétude aux défis qu’ils auront à relever face au bouleversements environnementaux. J’ai tendance à penser que plutôt que faire l’autruche, autant regarder la réalité en face et aller chercher ses informations au bon endroit.
L’exposition temporaire “La Terre en héritage” au musée des Confluences se termine le 30 janvier 2022. Il ne nous restait que très peu de temps pour la voir et nous ne voulions surtout pas la rater !
Les enfants sont happés par le planisphère audiovisuel suspendu à l’entrée de l’exposition. C’est le moment d’ouvrir la discussion sur une petite mise en situation, (en évitant stratégiquement de rentrer dans le détail des autres planètes, sinon on risque de devoir expliquer tout le système solaire et ça risque d’être un poil long).
Nous nous concentrons cette fois-ci sur notre chère et tendre planète TERRE, la nôtre !
Les 9 limites planétaires identifiées par les scientifiques
En 2015, soixante scientifiques se sont réunis pour nommer les limites de la planète qui sont autant d’enjeux pour nous humains. Au sein de cet état des lieux sur la santé de la planète, on retrouve par exemple l’utilisation de l’eau douce, et l’érosion de la biodiversité. Chaque sujet est traité dans un présentoir en forme d’hublot accessible aux enfants de bonne taille grâce à une marche. A ce stade de l’exposition, les marmots ont déjà intégré qu’il ne faut pas laisser couler l’eau en se lavant les dents et voudraient qu’on plante un arbre dans l’appartement… Heu comment dire ?
Bilan des courses: sur les 9 problématiques, deux ont déjà atteints leurs limites. Oula, pas réjouissant réjouissant tout ça !
L’enjeu est donc de taille, du coup on se dit qu’on a bien fait d’emmener les enfants avec nous puisqu’ils seront les plus touchés et on espère les plus sensibilisés à ce grand challenge.
Voyage à travers l’histoire dès le néolithique
Cette première salle nous interpelle sur l’urgence à réagir. Maintenant, traversons la frise du temps pour tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là.
Contrairement à ce qui est souvent avancé, l’anthropocène c’est-à-dire l’ère de l’humain, n’a pas débuté avec la révolution industrielle mais dès le néolithique. Les petits élèves du CE2-CM1 retrouveront des éléments de leur livre d’histoire.
De jolies bulles nous exposent comment il y a 12.000 ans l’homme a commencé à modifier son environnement impactant durablement l’équilibre de la planète. Certes, au 19ème siècle, époque de la révolution industrielle, il y eut un emballement provoquant moult effets négatifs, mais l’origine de nos problèmes d’aujourd’hui est bien plus ancienne.
Une exposition à la vertu pédagogique très forte
Si vos enfants sont comme les miens, ils s’attarderont sur les éléments visuels : la rivière de plastique, l’orang-outan, les poissons fluorescents… vous posant plein de questions et vous leur répondrez (en vous adaptant à l’âge de votre progéniture), en ressentant une culpabilité certaine face à l’absurdité de nos modes de vie: “Pourquoi je me suis acheté ce énième pull déjà ? “.
“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants” Antoine de Saint-Exupéry
L’exposition est très complète et très complexe (le sujet l’est tout autant). Néanmoins elle soulève énormément d’interrogations de la part des jeunes esprits, dont une fondamentale : “Comment ne pas abîmer la terre ?”. Malheureusement nous n’avons pas de réponse toute faite à leur offrir mais cette exposition nous propose pas mal de pistes à approfondir avec eux.
De mon point de vue, cette exposition devrait faire l’objet d’une sortie de classe obligatoire, ou mieux être rendue permanente au Musée des Confluences.
C’est sûr que la plupart des détails leur passeront au-dessus de la tête mais dès 7 / 8 ans et au delà, je suis persuadée que cette exposition fait naître une curiosité fondamentale sur le sujet.
Alors si vous êtes à Lyon ce week-end, on vous recommande de ne pas détourner le regard face au défi planétaire et de réserver vos places en ligne avant que l’exposition ne ferme ses portes.
Musée des confluences, 86 Quai Perrache 69002 Lyon
T1, C7, C10, bus 15 et 63 arrêt Musée des Confluences
Jusqu’au 30 janvier 2022
du Mardi au Dimanche de 10h30 à 18h30, nocturne jusqu’à 22h tous les
premiers jeudi du mois
Gratuit pour les enfants, 9 € pour les adultes, 5 € pour les 18 – 25 ans
Plus d’info