Bien que Lyon ne brille pas par l’offre de ses piscines, trop peu nombreuses et vite saturées, il existe quelques bons plans « famille » dans la métropole. Lyon FamilyCrunch fait le point pour vous. Alors, prêts pour le grand plongeon ? Tout le monde a son bonnet, ses claquettes,sa serviette et ses brassards? C’est parti pour le grand plongeon!
Le plus “zen”: Calicéo – Sainte-Foy
Envie de barboter dans une eau à 35 degrés alors qu’il fait 2°C dehors ? Calicéo est l’endroit qu’il vous faut ! On pourrait penser que ce genre d’univers placé sous le signe de la détente est réservé aux adultes… Eh bien non ! Les enfants y sont les bienvenus dès l’âge de 5 ans. Pour le sauna et le hammam, il faut évidemment attendre d’en avoir 11 ou 12 de plus, mais le jacuzzi, c’est kids-friendly ! Certes, ce n’est pas tout à fait la même expérience de relaxation que d’aller chez Calicéo avec sa tribu, mais on l’a tenté, et on approuve !
Tous les jours de 10h à 21h
Rue Sainte Barbe, Sainte Foy lès Lyon
? Le plus : les nocturnes ou soirées « océan de lumière »
? Le moins : Tarifs forcément un peu élevés par rapport à une piscine classique
? Plus d’infos
Le plus “famille” : La piscine Isabelle Jouffroy – Caluire
Souvent bondée l’été, on la préfère les samedis matin d’hiver pour son animation Bébé Plouf ! Les petits de 6 mois à 4 ans peuvent glisser sur les toboggans, grimper sur les structures en mousse, jouer avec un matériel adapté et profiter des conseils de l’équipe des maîtres-nageurs. Une super expérience parents-enfants et un éveil au milieu aquatique dès le plus jeune âge. Nos enfants ont été assidus aux bébés nageurs de Caluire et sont devenus très à l’aise dans l’eau. Ils ont pris confiance et se sont familiarisés avec les piscines. En plus, Papa ou Maman peut faire quelques longueurs dans le bassin d’à côté pour déculpabiliser de la raclette de la veille !
Le samedi de 9h à 12h
310 Avenue Elie Vignal, Caluire et Cuire
?Le plus : une piscine moderne et propre, l’eau chauffée à 32°C le samedi matin
? Le moins : Difficile de se garer autour de la piscine ! La rançon du succès pour cette piscine…
? Plus d’infos
Le plus “outdoor” : Centre Nautique Tony Bertrand – Lyon 7ème
Connu aussi sous le nom de « Piscine du Rhône », c’est le seul lieu lyonnais qui ait sa place dans notre classement. Quand on vous dit que la ville de Lyon est sous-équipée en équipements nautiques! Une piscine très convoitée pendant les confinements, bassin extérieur oblige ! Mais elle a deux visages : l’été, hyper ludique – et saturée!- avec son « pentagliss » et ses bassins ludiques, et l’hiver, plus sportive avec son grand bassin de 50 mètres chauffé à 27°C, qui permet de faire quelques longueurs quelle que soit la météo… Pour les enfants qui ne sont pas les nouveaux Manaudou, un espace plus « nage loisir » est prévu hors des couloirs habituels. Donc, cette piscine est à tester l’hiver pour ce côté insolite, mais avec des enfants déjà nageurs… et qui ne sont pas en grande demande de fun !
Lundi au vendredi : 12h-20h, Samedi et dimanche : 12h-18h
8 Quai Claude Bernard, Lyon 7ème
? Le plus : tarifs très abordables en dehors des mois d’été
? Le moins : Le sas d’acclimatation hors service depuis le Covid : on doit faire un passage par l’extérieur entre le vestiaire et le bassin… Gla-gla!
? Plus d’infos
Le plus sport: Les Vagues – Meyzieu
Un must de l’est lyonnais, géré par l’UCPA : ça donne tout de suite une touche sportive supplémentaire au petit trempage pépère, non ?! Les Vagues plaisent aux sportifs mais aussi aux plus jeunes pour leur zone ludique. En effet, on y trouve un petit bain très sympa et une boule à vagues pour que le nom du complexe ne se démente pas. Mais ce qui fait la particularité du lieu, c’est sa fosse de 20 mètres, unique dans la région, pour des baptêmes de plongée à partir de 8 ans. On peut y aller sans aucune préparation particulière, tout le matériel est fourni !
Lors de notre visite, le maître des lieux, Franck, a rassuré les plus inquiets avec beaucoup de professionalisme. Il a fait passer un moment unique et sans angoisse à ceux qui se jetaient dans la fosse… Alors, pour rejouer les scènes du Grand Bleu en famille, c’est l’endroit idéal ! En plus, Les Vagues proposent aussi des séances de Baby Gym, bébés nageurs, stages de natation et formules anniversaires.
Horaires variables en semaine, Week end de 9h à 18h
10D rue Jean Jaurès, Meyzieu
? Le plus : Un centre très complet et moderne, des tarifs abordables.
? Le moins : des formalités un peu longues, quelques lourdeurs administratives…
? Plus d’infos
Le plus ludique: Aquavert – Francheville
Une belle découverte avec les loulous et un spot de baignade assez sympa de l’ouest lyonnais. On peut même y aller en prenant le tram-train depuis la gare Saint-Paul ou Gorge de Loup. La station Alaï est à deux pas du centre aquatique. Ici, c’est clairement la glissade qui a remporté tous la suffrages, avec le toboggan de plus de 30 mètres ouvert toute l’année ! On a eu envie de revenir l’été pour le grand parc qui est autour et la zone extérieure de ce centre aquatique. Et pour les plus petits, une pataugeoire ludique fera leur bonheur…
Horaires variables, ouverte le mercredi après-midi, samedi toute la journée et dimanche matin.
1 Chemin des Cytises, Francheville
? Le plus : plein de formules à tester pour toutes les catégories d’âge : natation et sport aquatique, anniversaires, stages de vacances… De 4 mois à 12 ans.
? Le moins : un cadre un peu vieillissant
? Plus d’infos
Il y a de supers centres nautiques tout autour de Lyon, dans un rayon plus vaste, comme le Nautile à Villefranche sur Saône, qui mise à fond sur le ludique. N’hésitez pas à nous donner vos coups de cœur en commentaire !