Dès mercredi, pas moins de 31 installations disséminées dans la ville vous proposent de revenir à l’essence de la féérie et de l’émerveillement de la traditionnelle fête des Lumières. Cette édition nous plonge au cœur d’une nature surprenante. De la créature du lac du parc de la Tête d’Or au lapin et au Quetzal des Terreaux, en passant par la gigantesque vague à Bellecour et jusqu’à la super Lune des Subsistances, la nature reprend ses droits à Lyon…
Games of light
Du 8 au 11 décembre, le parc Blandan se mue en fête foraine version 2.0 ! Le groupe Laps a développé des trésors de technologie pour revisiter le concept de la marelle, du trampoline, du jeu du serpent de nos feux Nokia 3210, mais aussi le fameux Puissance 4, ou encore du memory géant qui n’est pas sans rappeler ce cher Monsieur Simon de nos vertes années, etc. Au total 10 activités ludiques, lumineuses, sonores et interactives en version XL vont investir la grande prairie centrale de la partie haute du parc. Cette aire de jeux délicieusement régressive propice aux battles promet de belles tranches de rigolades en famille…
Tous les soirs jusqu’au samedi 11 décembre de 18 h à 22 h au Parc Blandan,
Carnet de jeu
Pour compléter l’expérience, la fête des lumières a aussi imaginé un petit livret ludique pour tester les connaissances de vos chers bambins, mais aussi pour découvrir la fête à hauteur d’enfant. De l’origine de la fête à l’histoire de la lumière, au best of des installations 2021 mais aussi des jeux, des explications détaillées sur certaines œuvres. Ce petit guide didactique et ludique à destination des enfants dès 6 ans, propose également de passer derrière le miroir et de découvrir le métier d’éclairagiste et d’artiste lumière. Enfin, on adore le tuto pour fabriquer (seul.e ou aidé d’un.e grand.e) son propre projecteur qui rappelle le procédé utilisé pour « Vision » l’œuvre projetée sur le chevet de la colline de Fourvière… Bref, de quoi ouvrir une fenêtre sur un univers artistique encore trop méconnu. Tous les élèves de primaire à Lyon ont reçu leur carnet de jeux fin novembre, mais des exemplaires sont aussi disponibles dans les lieux de culture jeune public de la Métropole ainsi que dans les chalets d’information de la Fête.
Télécharger son livret de jeux
Anooki are coming !
Les facétieux inuits de Moetu Batlle et David Passegand font leur grand retour ! Et c’est du côté de Villeurbanne que nos deux chouchous reviennent semer leurs bonnes vibes les 8 et 9 décembre. Place Lazare-Goujon, un spectaculaire son et lumière nous propulse dans l’univers fantastique et rigolo de nos deux zigotos. Une immense boule à neige apparaît soudain et le spectacle commence ! Les deux olibrius déboulent en grandes pompes et en musique (originale évidemment) alors préparez-vous aux chorés endiablées, parce qu’avec eux ça envoie toujours du pâté !
Quelques consignes
Attention, dans les parcs Blandan et Tête d’Or, ainsi que sur la Presqu’île, le port du masque est obligatoire dès 11 ans. Le passe sanitaire est obligatoire au lycée la Martinière Terreaux, aux Subs, mais aussi au centre hospitalier Saint-Luc Saint-Joseph, la Fondation Bullukian et les musées Gadagne.
Autre contrainte, la vente et la consommation de produits alimentaires et de boissons est interdite à partir de 18h… Pour se restaurer et boire un verre, il faudra se rendre place Maréchal Lyautey, dans la zone dédiée soumise au contrôle du passe sanitaire.
Belle fête des Lumières à toutes et tous !