Une décennie après Traits Résistant, autour de la représentation de la figure du Résistant dans la bande dessinée, le musée de la Résistance et de la Déportation met à nouveau le 9e art à l’honneur. Dès le 27 octobre et jusqu’au 2 janvier, l’exposition Spirou par Emile Bravo : une enfance sous l’occupation propose de suivre le parcours d’un jeune belge plongé dans la tragédie de la Seconde Guerre. Alors que le quatrième et dernier tome de la série L’espoir malgré tout, vient de sortir, le CHRD convie l’auteur multi récompensé pour une mini-expo autour du célèbre personnage de Spirou. Pour l’occasion, différentes animations jeune public sont proposées pendant les vacances de la Toussaint.
Du journal d’un ingénu à l’espoir malgré tout
C’est en 2008, qu’Émile Bravo publie Journal d’un ingénu, relatant les jeunes années de Spirou au début de la seconde guerre mondiale. La BD, considérée comme une référence, est à l’époque prépubliée dans le journal éponyme. Face aux éloges et récompenses prestigieuses, Émile Bravo se lance alors, contre toute attente, dans la suite des aventures de notre héros… Le coup d’essai se transforme en tétralogie au long cours, sur 300 pages paru aux éditions Dupuis.
En 2018, Un mauvais départ, premier opus de la série L’Espoir malgré tout,
retrace les péripéties de Spirou en Belgique sous l’Occupation nazie. En 2019, le second tome Un peu plus loin vers l’horreur, remporte aussi un vif succès. Tant et si bien, que Le Haut-Commissariat des Nations Unies élève Spirou au rang de mascotte pour les 70 ans de la Déclaration universelle des droits humains. C’est dire le capital sympathie du bougre !
Bulles de mémoire
Simple, courageux et attachant, le jeune Spirou nous embarque donc à la découverte de l’histoire sensible et complexe de la Seconde Guerre mondiale. Mêlant dessins de l’auteur, textes historiques et objets issus des collections du musée, l’exposition scénarise le nouvel album d’Émile Bravo en résonance avec cette sombre période de l’Histoire.
Ainsi au-delà des personnages de Spirou, l’exposition croise des thèmes de la résistance, de la défaite de la Belgique, des pénuries alimentaires, du marché noir, de l’occupation Allemande mais aussi de l’enfance et du quotidien en temps de guerre avec le travail obligatoire, les lois antisémites, les rafles et la propagande. On suit ainsi l’adolescent bruxellois que l’on voit grandir au fil des cases, tantôt candide, tantôt grave, au gré de ce qu’il est amené à vivre. À travers le regard du jeune héros submergé par ce conflit qui le dépasse, le jeune visiteur est amené à découvrir ce que représente la haine antijuive, les mouvements identitaires, la suspicion, les dénonciations ou les horreurs de la funeste machine nazie…
Mini-expo pour maxi expérience
Mais que les parents se rassurent, l’expo ludique et didactique, loin d’être une énumération des pires atrocités dont l’être humain est capable, offre un autre éclairage sur ce pan tragique de notre Histoire. Devoir de mémoire oblige, la scénographie ludique sous l’œil expert de Benjamin Roure permet de transmettre à nos chers enfants des éléments de compréhension d’une époque qui peut leur sembler bien lointaine. Au fil de la visite, nos kids peuvent appréhender le contexte géopolitique de l’époque et se confronter à des problématiques bien éloignées de leur quotidien.
A l’image de notre héros, en plein apprentissage des relations amicales et amoureuse et contraint de tout comprendre par lui-même, nos marmots seront amenés à s’interroger sur leur propre engagement et se mettre dans la peau d’un gamin en temps de guerre.
Plus qu’un héros, Spirou joue ici le rôle de témoin d’une période terrible où chacun, petits et grands pourra s’identifier ou se questionner sur ce qu’il ou elle aurait pu faire à cette époque…
A faire pendant les vacances
En plus de l’expo, le CHRD propose toute une série d’animations à faire en famille avec une rencontre avec l’auteur Émile Bravo, une séance de dédicaces, des visites jeune public à faire
dont une en langue des signes .
- Mercredi 3 novembre à 15h
Visite et rencontre avec le dessinateur, scénariste BD et auteur de Spirou, Émile Bravo et Benjamin Roure, journaliste et commissaire de l’exposition. - Mercredi 3 novembre à 17h
À l’occasion de la sortie la troisième partie de Spirou. L’espoir malgré tout, Émile Bravo se prête au jeu de la dédicace. Fan de Spirou ou nouveau lecteur : un rendez-vous à ne pas manquer ! - Mercredi 27 et vendredi 29 octobre à 11h, vendredi 24 et mercredi 29 décembre à 14h30
À travers le parcours et les aventures de Spirou, découvre le quotidien d’un adolescent durant la Seconde Guerre mondiale et les coulisses de la conception d’une bande dessinée (Visite dès 8 ans) - Samedi 20 novembre à 15h, dimanche 28 novembre, dimanche 12 décembre, dimanche 2 janvier à 15h
Cette visite vous propose de découvrir en famille le quotidien de l’adolescent bruxellois durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que les coulisses de la conception d’une bande dessinée. - Dimanche 7 novembre à 11h
- Visite guidée de l’expo en langue des signes française animée par un médiateur et d’un traducteur LSF.
Alors pendant ces vacances, tous au musée ! Le CHRD pète les bulles pour donner l’envie à nos gones de comprendre le monde qui les entoure et les pousser à la réflexion.
Centre d’Histoire et de la Résistance et de la Déportation
? 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon
? Tram T2 arrêt Centre Berthelot
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h
? 8€ plein tarif / 6€ tarif réduit / GRATUIT pour les moins de 18 ans
? Plus d’info sur le site web du musée