Étrange étrange, le Musée de l’Illusion a ouvert ses portes à Lyon en plein milieu de l’été et c’est un peu par hasard que j’en ai entendu parler seulement des semaines plus tard. Du coup, ma fille et sa copine sous le bras, nous voilà parties pour découvrir ce nouveau musée en plein coeur du Grand Hotel Dieu pour voir de quoi il retournait exactement.
La Grande Illusion ?
Sur 800m2 s’enchainent plus de 70 illusions d’optique immersives. Difficile de vous parler du musée et de ce qu’on y vit sans trop spoiler le concept, ça gâcherait pas mal la visite de connaitre tout ce que vous allez y trouver avant même d’y mettre les pieds.
Au moment de prendre les billets, on vous explique qu’ici, on peut toucher à tout, à part aux miroirs, et faut avouer que ça on adore avec les enfants. Chaque illusion est expliquée (y compris ce que nous sommes censés voir, parce que, parfois, vous saurez que ça ne marche pas sur quelques personnes). On participe nous mêmes à l’illusion dans certaines pièces et c’est assez bluffant, même si, dans une en particulier, je suis sortie avec la tête qui tournait façon lendemain de soirée alors que les deux pré-ado qui m’accompagnaient n’avaient pas ressenti le moindre effet (mais me voir dans le mal leur a suffit pour glousser comme des pintades, n’en doutez pas). Sur les murs, pas mal d’illusions que nous connaissons tous un peu, les “classiques”, dirons-nous, mais avec le petit plus d’avoir l’explication du pourquoi du comment notre cerveau voit un renard alors que le cerveau du voisin voit une manette de playstation (je mens, je vous ai dit, je spoile pas)
Le Musée de l’Illusion de Lyon à partir de quel âge ?
Le musée est accessible dès tout petit mais j’avoue que je vois mal l’intérêt pour les moins de 7 ans, rapport que l’interet principal (au delà de l’amusement de se faire tromper par nos yeux) est quand même de piger certains concepts, ou tu du moins, d’aborder le sujet de la perception.
On en pense quoi ?
Avant d’y aller, j’avais fait ma petite recherche et j’vais bien noté que “ouhlala c’est très cher pour ce que c’est alors que le musée se fait en 30 minutes”.
Bon, nous, on l’a fait en 1h20, on s’est intéressé aux pourquoi, on a refait certaines illusions, on a tenté de comprendre, j’ai du faire une pause “je suis bourrée sans avoir bu au secours” et on a tenté les casse tête en fin de parcours. Bref, on a pris notre temps et on n’a pas juste fait “ah ouais” devant l’une en passant à la suivante.
On a adoré faire des photos et des vidéos (n’oubliez surtout pas ce point qui est assez essentiel durant la visite, d’autant que lorsqu’on ne “voit” pas l’illusion, parce que notre cerveau buggue, notre téléphone, lui, voit ce qu’il faut voir (rapport qu’il a pas de cerveau).
Du coup, oui, l’entrée est assez chère et la sortie en famille (2 adultes, 2 enfants) revient tout de même à 45 euros, mais si le concept nous intéresse, on y a passé un super moment et surtout, je ne suis pas certaines que ce soit quelque chose qu’on va refaire tous les mois non plus donc pour une sortie un peu exceptionnelle, ça va.
Le Musée de l’Illusion de Lyon
? 1 rue Bellecordière, 69002 (Grand Hôtel Dieu)
07 66 72 76 40
⏰Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes jusqu’à 22h les Jeudi, Vendredi et Samedi.
?Adulte : 18 euros, Enfant (5-15 ans) : 12 euros, Enfant (moins de 5 ans) : GRATUIT, Famille : 45 euros, Étudiant : 15 euros
Créneau de réservation d’une heure sur le site internet du musée.
Plus d’infos : Musée de l’Illusion de Lyon