J’ai, en plus d’un petit de pas encore 2 ans, deux ados à la maison. Une de 11 et un de 15 ans et demi (oui, ça compte encore à cet âge), et je dois bien avouer que plus la situation actuelle dure, plus je me pose des questions quant à leur jeunesse semi-confinée. Bien qu’ils n’aient pas l’air de (trop) souffrir de la situation, je commence sérieusement à me dire que c’est quand même pas marrant de grandir là dedans.
Confinement, pas confinement, on en est toujours à attendre de savoir, mais au cas où, j’ai quand même fait un petit stock de livres à leur proposer pour les prochaines vacances (ça changera de Animal Crossing tiens).
Les grandes grandes vacances
Colette et Ernest partent en vacances chez leurs grands parents en Normandie, mais la situation les obligent à prolonger leur séjour au delà. Sous fond de deuxième Guerre, de Résistance, de privations, de frustrations, et de copains, leurs aventures se suivent avec intérêt et curiosité, pour savoir comment tout ça va se terminer.
Environ 9€ le tome, chez Bayard, dès 9-10 ans
Plus d’infos
Les Enfants de Noé
Une famille confinée pendant des jours, la solitude, l’attente, la peur et puis l’ingéniosité des uns et des autres, l’amour, beaucoup, les nouveaux rituels, l’espoir. Voilà de quoi revivre le confinement de manière un peu poétique, un roman d’aventure proche de la fable de science fiction (ça doit exister). A lire absolument en ce moment.
Éditions École des Loisirs, par Jean Joubert. Dès 10 ans.
plus d’infos
L’enfant et la Rivière
Pascalet nous emmène avec lui dans sa soif d’aventure, et ce roman n’en manque pas. De péripéties en rencontres plus ou moins belles, on y découvre que l’aventure est à notre porte, et c’est parfait quand on a besoin de respirer et qu’on ne peut pas vraiment aller loin pour le faire.
De Henri Bosco chez Folio Junior, dès 9 ans
Plus d’infos
Le Petit Garçon qui avait envie d’espace
Un petit garçon épris de liberté, frustré de ne pouvoir tout voir, accompagne magnifiquement le petit lecteur dans son aventure pleine d’indépendance. Par Jean Giono, chez Gallimard. Dès 7-8 ans.
plus d’infos