L’école
Saison 1 : Les enfants nous appelaient maîtresse/maître, on avait enfin compris ce p** de théorème de Thalès, on pouvait presque envoyer des mails aux clients en latin tout en découpant des pots de yaourts pour en faire des fleurs.
Saison 2 : Les enfants ont pleuré quand ils ont su qu’ils étaient confinés mais qu’ils devaient quand même aller à l’école, moi aussi (mais de joie).
Les enfants masqués
Saison 1 : C’est bien simple, ma chanson préférée du confinement saison 1, c’était “Laissez-moi rêver que j’ai dix ans” de Souchon
Saison 2 : Avec des enfants cumulant bonnets, écharpes, capuches et masques, les parents jouent à “Ou est Charlie ?” à la sortie de l’école.
Les courses
Saison 1 : On se demandait comment faire des pâtes à la carbonara sans pâtes, sans oeufs et sans crème.
Saison 2 : Il y a du mieux, hier j’ai quand même pu trouver des pâtes mais il ne restait plus que celles à l’encre de seiche.
Les sorties
Saison 1 : “Dis maman, c’est comment dehors ?”
Saison 2 : “Dites les enfants, c’est comment dehors ?”
L’emploi du temps
Saison 1 : Presque militaire. Entre l’école à la maison, le cours en live de la salle de sport, les applaudissements à 20 H, l’apéro skype, la sortie quotidienne et la préparation des goûters maison, on n’avait pas une minute à nous.
Saison 2 : Hier je n’avais toujours pas remarqué qu’on était passé à l’heure d’hiver.
Les autres
Saison 1 : on fusillait du regard les gens qui portaient un masque.
Saison 2 : on fusille du regard les gens qui ne portent pas de masque.
La cuisine
Saison 1 : on faisait le plein de légumes, on trouvait que le gigot de 7 heures finalement c’était pas si long à préparer, on avait donné un petit nom à notre levain.
Saison 2 : “Tu veux une tarte ? Mais c’est dans la gu… que tu vas l’avoir ta tarte !”
La météo
Saison 1 : il faisait beau et les plages étaient inaccessibles.
Saison 2 : tu vas voir que les stations de ski vont connaître la meilleure neige de leur vie.
Les objectifs
Saison 1 : passée la sidération, on s’était dit qu’on pourrait en profiter pour se mettre au yoga/cake design/cinéma hongrois/mémoires de De Gaulle/linogravure/permaculture sur balcon.
Saison 2 : On a compris, on a revu nos objectifs LARGEMENT à la baisse. On se contente de prévoir de regarder quelques films de Noël en famille (et encore si on est motivé).
Vous en avez d’autres ?