Déjà une grosse semaine que nous nous adaptons (encore une fois) à une nouvelle vie pleine de règles du jeux inédits, dont celle de ne pas pouvoir sortir le week-end (et les autres jours non plus, sauf pour l’école quoi). On a vu que chez certains, cette histoire de confinement ne perturbait pas trop les enfants.
Le plus dur, c’est sûrement de s’occuper en famille pendant le week-end quand on n’a pas accès à tous les événements que nous propose en temps normal notre jolie ville de Lyon.
Voici donc quelques idées pour meubler ce week-end, en attendant des jours meilleurs.
(vous pourrez relire cette intro avec un petit “I don’t wanna miss a thing” d’Aerosmith pour mettre un peu plus de déprime sur vos vies, de rien, c’est cadeau)
Un rituel séries en famille
La semaine dernière je vous parlais des Mésaventures des Orphelins Baudelaire qui est un petit bonbon.
Mais je peux aussi vous conseiller, selon les âges, des séries qui ont la bonne idée de mettre de bonne humeur toute la famille :
Gilmore Girls (à partir de 10 ans). Cette série pourrait être complètement cul-cul et pourtant, ils transforment chaque d’épisode en une sorte de câlin géant, on se sent comme dans une petit cocon rempli de bonne humeur.
Il était une fois La Vie (à partir de 7-8 ans). oui, c’est vieux, mais mon gosse a eu 16 en SVT grâce à leur modélisation de la cellule et rien que pour ça, cette série mérite de ressortir du grenier.
Le Prince de Bel Air (à partir de 10-12 ans). Parce que.
Et en plus la danse de Carlton pourrait enfin revenir sur le devant de la scène avec des Tik Tok, ça serait vachement cool.
New Girl et Brooklyn 99 (à partir de 10 ans)(mais ça parle vachement de fesses quand même parfois alors bon, je vous laisse voir). Parce que c’est court et que c’est drôle (et qu’on cherche désespérément à comprendre les règles du “président” pour pouvoir organiser ça dans l’appartement)
Malcom (à partir de 7-8 ans). Ai-je vraiment besoin de dire pourquoi alors que cette série devrait être érigée au rang de cultissime série familiale (avec, pas loin derrière, The Middle, qui est pas mal non plus dans le genre)
Un film feel-good familial
Bon, on a essayé Forrest Gump, niveau Feel Good, c’était pas ça, j’avoue.
Par contre Madame Doubtfire, Asterix Mission Cleopatre, La Famille TennenBaum, Intouchables ET MÊME Les Tuches (le 1) nous ont mis en joie. Je vous laisse libre de compléter avec des références plus sophistiquées et culturellement acceptables, mais franchement, parfois, on a juste besoin de rire aussi.
Une activité
Parce qu’il n’y a pas que les écrans dans la vie (même si, franchement, ça va nous aider, faut pas être hypocrites non plus), voilà une idée d’activité à faire en famille et sous la bonne humeur : LE MÉNAGE !
Nan, je déconne (mais si quelqu’un connait l’astuce pour transformer ça en jeu, on est tous à l’écoute).
Donc, évidemment, on va partir sur une passion commune à tous : la bouffe.
Les enfants peuvent facilement nous aider en cuisine, il suffit d’aménager un peu le lieu et ne pas être trop regardant sur le bordel, mais on ne peut pas nier que ça occupe, ça les aide aussi à comprendre que leur gratin de coquillette n’est pas tombé du ciel et que donc, c’est sympa d’éviter de le donner au chat et en plus, pour certains, ça les motive à manger des trucs jusque là impossible à avaler parce que “c’est pas boooon, tu essayes de m’empoisonner je le sais MAMAN ARRÊTE OU JE PRÉVIENS LES SERVICES SOCIAUX !”.
Le site “Ptit chef” regorge de bons petits plats et desserts à faire en famille.
Si le confinement dure longtemps, si ça se trouve, cet été, c’est le petit Marius, 4 ans, qui vous fera à manger tous les soirs (par contre, le ménage, toujours pas)
Je tente de vous faire une liste des meilleurs jeux de société à faire en famille que je publierai dans la semaine, n’hésitez pas à donner vos bonnes idées en commentaires pour m’aider !