
Je connais bien ce coin de la Drôme pour y avoir passé de nombreuses vacances quand j’étais enfant. Je ne compte plus les après-midis de baignade au Lac de Champos et les pognes avalées pour le goûter. Alors, laissez-moi vous embarquer pour ce petit coin de paradis et vous partager les 7 meilleures choses à faire en famille ce printemps !
1 – La Forêt des Champos : au pays des champignons rigolos
Bienvenue dans un véritable terrain de jeu naturel ! La Forêt des Champos, c’est un tout nouveau parc de loisir outdoor qui ouvrira le 19 avril. Les enfants pourront y découvrir la nature autrement. Sentiers pédagogiques, aire de jeux, espaces pique-nique et même de l’accrobranche accessible aux plus jeunes : un endroit parfait pour renouer avec son côté aventurier (ou juste profiter pendant que les enfants se dépensent) !
Plus d’infos
2 – Le Domaine du Lac de Champos : plongez dans un écrin de verdure

Besoin d’un petit coin de paradis pour vous ressourcer ? Le lac de Champos est la bulle de fraîcheur qu’il vous faut ! Entre baignade surveillée, kayak, paddle et pêche, il y a de quoi s’occuper ! Pour ceux qui préfèrent le farniente, des espaces ombragés et des aires de pique-nique sont prévus. Cerise sur le gâteau : le site fête ses 50 ans en 2025, avec un programme d’animations spécial !
Plus d’infos
3 – Le Château de Charmes-sur-l’Herbasse : une aventure enchantée

Plongez dans un monde où le rêve devient réalité ! Pour les vacances de Pâques, le château propose une expérience immersive inspirée d’Alice au Pays des Merveilles. Énigmes farfelues, Lapin Blanc et Chapelier Fou vous attendent pour une chasse au trésor magique. Ne soyez pas en retard et osez l’aventure !
Plus d’infos
4 – Le parc animalier 1001 Cornes : des rencontres étonnantes

Ici, on ne trouve que des animaux à cornes (et quelques copains à poils) ! Ce parc animalier pas comme les autres permet aux enfants d’observer et d’interagir avec les pensionnaires des lieux. Chèvres, moutons, alpagas, mais aussi races préservées et animations pédagogiques, le tout dans un cadre authentique et familial. Attention, poussettes non recommandées : prévoyez le porte-bébé !
Plus d’infos
5 – Chasses au trésor Baludik : un jeu de piste grandeur nature
Envie d’explorer la Drôme des Collines (et même un peu plus) tout en vous amusant ? Les chasses au trésor Baludik transforment la région en terrain d’aventure. Munis de votre téléphone, partez résoudre des énigmes et découvrir des trésors cachés. Histoire, culture et fun garantis ! Plus d’une douzaine de chasses au trésor sont proposées et elles sont toutes récompensées. Le plus dur sera de choisir !
Plus d’infos
6 – Pause gourmande : Maison Ronjat et Les Douceurs du Bonheur
Que serait une sortie sans une bonne dose de gourmandise ? Faites un stop à la Maison Ronjat, à Saint-Donat, pour y déguster de savoureuses pâtisseries et des produits du terroir dont la fameuse pogne, une généreuse brioche parfumée à la fleur d’oranger. Et si vous n’avez pas eu votre dose de sucre, direction Les Douceurs du Bonheur : un paradis pour les amateurs de bonbons artisanaux. Une pause sucrée qui fera l’unanimité !
Plus d’infos
7 – Rando croquis dans le bois de Sizay : un crayon et des paysages

Avis aux artistes en herbe ! Cette balade allie nature et créativité. Armés d’un carnet et de crayons, petits et grands peuvent s’amuser à capturer la beauté des paysages vallonnés. Une expérience apaisante qui mêle découverte et expression artistique.
Plus d’infos
La Drôme des Collines, c’est le combo parfait entre nature, aventure et détente. Ce printemps, laissez-vous tenter par cette destination encore méconnue et offrez à votre famille un week-end ou une journée dont tout le monde se souviendra ! Alors, prêts à explorer ces collines pleines de surprises ?
Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour en famille sur www.ardeche-hermitage.com