On aurait pu vous présenter les musées les plus connus comme le Musée des Confluences, le Musée des Beaux-arts ou encore le Musée d’Art Contemporain (le fameux MAC) qui vous proposent des collections exceptionnelles et des visites adaptées à tout le monde. Mais non, à FamilyCrunch, on a envie de vous faire découvrir d’autres musées, plus insolites. Et on est sûrs que vos enfants vont adorer au moins l’un d’entre eux.
Car non, un musée ce n’est pas toujours ennuyeux ! Et oui, les enfants adorent découvrir de nouveaux univers !
Le musée des sapeurs-pompiers
Quel enfant n’a jamais rêvé de mettre un casque sur sa tête ? Ou voir de près un camion de pompier ? Ce musée, situé à Lyon 9, est donc parfait pour les petits et les grands qui veulent découvrir le métier de sapeur-pompier. Il vient d’ailleurs de fêter ses 50 ans en novembre. Vous allez voyager du moyen-âge à aujourd’hui au travers du matériel, des tenues, des casques, des véhicules…etc. Le musée organise même des ateliers et des spectacles dès 3 ans lors des vacances scolaires. Envie d’être un héros du quotidien ? Alors retrouvez toutes les infos utiles ici ? Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône
La Maison des Canuts
Là-haut sur la colline de Croix Rousse, venez découvrir cet atelier musée qui vous fait découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise, les secrets de fabrication des plus beaux tissus meublant des châteaux de France ! Et en plus, c’est pédagogique et assez ludique pour les enfants. Il y a l’exposition, les visites guidées, la boutique et surtout la démonstration de tissage dans l’atelier avec le magnifique métier à tisser Jacquard ! De quoi étonner toute la famille !
Pour en savoir davantage c’est là ? Maison des Canuts
Le Musée Ampère
Est-ce que vous saviez que cet illustre André-Marie Ampère avait vécu dans notre belle région ? Non ? Alors venez découvrir la Maison d’Ampère – Musée de l’Electricité et des Energie, situé à Poleymieux au Mont d’Or. Au sein même de la maison familiale, ce musée des sciences retrace l’histoire de l’électricité, de l’antiquité à nos jours. Vous pourrez faire des expériences et tester des appareils. Le lieu est riche et il faut donc prendre son temps pour explorer toutes les salles. Et on préfère vous prévenir, c’est aussi assez technique parfois ! Mais c’est le sujet qui veut ça. Donc on évite peut-être d’y emmener les plus petits des gones… encore que, notre petite dernière a bien aimé téléphoner avec ce téléphone gris, vous savez celui où il fallait tourner le cadran pour composer le numéro.
Plus d’infos ici ? Musée Ampère
Le Musée Automobile Henri Malartre
En route pour le Château Belle Epoque de Rochetaillée-sur-Saône ! Ce lieu abrite la collection du Lyonnais Henri Malartre. Et il a beaucoup collectionné : des automobiles, des transports publics, des motos et des vélos. Cela représente plus de 300 véhicules. Ils sont d’ailleurs quasi tous en état de fonctionnement. On peut suivre l’ordre chronologique pour comprendre l’évolution des techniques des différents constructeurs. Allez découvrir là-bas des véhicules d’exception. Et en plus le parc arboré est très agréable pour se promener.
Toutes les infos sont là ? Musée de l’automobile Henri Malartre
Le Musée du Docteur Mérieux
Est-ce qu’on peut faire plus connecté avec l’actualité que ce musée des sciences biologiques ? Non, vraiment on n’a pas trouvé. Envie de découvrir les virus, les parasites, les bactéries avec un regard ludique et pédagogique, réservez vos places (c’est obligatoire) au Musée du Docteur Mérieux à Marcy l’Etoile. Il a été construit dans l’ancienne blanchisserie utilisée pour le linge de l’Institut Mérieux. Il permet de sensibiliser tout le monde même les plus jeunes. Ce lieu raconte l’aventure de la famille Mérieux, la biologie et la lutte contre les maladies infectieuses. Il y a la visite, les expositions, les conférences et aussi des ateliers pour les enfants pendant les vacances. Ce petit musée vaut vraiment le détour.
Pour en savoir plus, c’est ici ? Musée de sciences biologiques Dr Mérieux
Le Musée Cinéma & Miniature de Lyon
Un musée pour 2 passions niché au cœur du Vieux Lyon. Ce musée incontournable réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux au cinéma et l’art de la miniature ! Des accessoires, des costumes, une collection de scènes miniatures, il y en a pour toute la famille. On adore tout simplement.
Plus d’infos ? Musée Miniature et Cinéma à Lyon
On vous avait prévenu que notre liste de musées atypiques allait éveiller votre curiosité ! Vous avez désormais le choix pour votre prochain week-end ou pour les prochaines vacances. Discutez en famille de vos envies mais tous ces lieux sont assez exceptionnels. De jolies découvertes en perspective à partager en famille !